AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La rate et le cancer du sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15772
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La rate et le cancer du sang   Dim 5 Juin 2005 - 19:05

Le jeudi 02 juin 2005

Des protéines produites par la rate favoriseraient le cancer du sang

Presse Canadienne

Toronto

La rate jouerait un rôle important dans le développement de la leucémie, affirment des chercheurs de Toronto. Leur découverte permettrait aussi d'expliquer comment les cancers se propagent et comment on peut les combattre.


Selon les chercheurs, deux protéines produites par des cellules saines dans la rate semblent travailler de concert pour favoriser la prolifération de cellules cancéreuses dans le sang.

Yaacov Ben-David, le principal auteur de la recherche dont les résultats sont publiés dans l'édition de mercredi de la revue scientifique Blood, croit qu'on pourrait maintenant améliorer les thérapies contre la leucémie, le cancer du sein et d'autres cancers.

«Il faudrait voir si ces deux mêmes protéines sont impliquées dans d'autres cancers», explique M. Ben-David, un chercheur du Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre de Toronto.

Les recherches de M. Ben-David ont été effectuées sur des souris atteintes de leucémie. Il a constaté qu'en enlevant la rate assez tôt, ces animaux arrivaient à vivre plus longtemps.

Chez l'homme, la rate est un organe de la grosseur du poing. Elle est responsable de la production et de la filtration des cellules sanguines. Elle détruit également les cellules sanguines endommagées ou affaiblies. Un humain peut vivre sans rate. En son absence, d'autres organes, en particulier le foie, peuvent prendre la relève.

M. Ben-David croit cependant qu'il serait préférable de trouver un moyen de contrer les effets néfastes des deux protéines produites par la rate plutôt que de procéder à l'ablation de l'organe lui-même, une procédure médicale qui peut être risquée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
La rate et le cancer du sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tisane] contre les hémorroïdes /troubles de la circulation du sang
» prière pour arrêter le sang
» Les Hématites
» Le sang du christ un roman qui m'a choquée
» Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, commentaire du jour "Le pain des anges,..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: