AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Inauguration d'un système de radiothérapie performant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Inauguration d'un système de radiothérapie performant.   Lun 15 Oct 2012 - 21:31

Nanobiotix : la nanomédecine affronte le cancer

publié le 15/10/2012

Nanobiotix est une entreprise de biotechnologie. Elle souhaite venir se financer en Bourse en demandant sa cotation sur le compartiment C via une augmentation de capital en numéraire.

Nanobiotix est une entreprise de biotechnologie créée en 2003 afin d'intégrer l'utilisation de nanoparticules dans le traitement du cancer. La société souhaite venir se financer en Bourse en demandant sa cotation sur le compartiment C via une augmentation de capital en numéraire.

Le laboratoire travaille actuellement sur trois produits destinés à accroître l'efficacité de la radiothérapie. En effet, cette dernière, utilisée dans 50 à 60% des cas de dépistage d'un cancer, doit passer à travers les tissus sains pour atteindre la cible tumorale, d'où le risque de non perception des doses nécessaires de rayons pour détruire la tumeur. Pour éviter cet inconvénient, Nanobiotix a développé une approche nouvelle, que le laboratoire a breveté, qui consiste à recourir aux nanoparticules pour amplifier la dose d'énergie nécessaire à détruire la tumeur. Cette méthode, appelée NanoXray, n'exige donc pas de changements de procédures de radiothérapie. Le laboratoire estime que 2 millions de patients par an pourraient bénéficier de cette avancée technologique. Trois produits sont actuellement développés sur cette technologie. Le NBTXR3, le plus avancé, vise à injecter les nanoparticules directement dans la tumeur, tandis que le NBTXIV est destiné à être injecté par voie intraveineuse. Enfin, le NBTX TOPO est un gel à déposer pendant l'ablation de la tumeure afin de prépérer le lit tumoral à la radiothérapie postopératoire. Le NBTXR3 est déjà classé dans la catégorie " dispositif médical de classe III " dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Son lancement commercial devrait intervenir en 2017.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Inauguration d'un système de radiothérapie performant.   Ven 2 Mar 2012 - 15:19

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité pour traiter le cancer de la tête ou du cou

Les techniques de radiothérapie ne cessent de s’améliorer et ces progrès profitent aux patients : une étude américaine vient de montrer qu’en diminuant le risque de séquelles à long terme, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité améliore la qualité de vie des patients traités pour un cancer de la tête ou du cou.

Lors du traitement d’un cancer ORL par radiothérapie, le risque d’irradier des tissus sains voisins de la tumeur, en particulier au niveau des glandes salivaires, était jusqu’ici très important. Il en résultait trop souvent une sécheresse buccale durable très invalidante, gênant la parole et l’alimentation. Grâce à la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, ce risque est significativement réduit.

Cette récente technique de radiothérapie permet en effet d’irradier précisément des volumes aux formes complexes, y compris des volumes concaves. Elle permet ainsi d’épargner au maximum les tissus sains avoisinant la tumeur.

Des chercheurs de l’université de Californie ont étudié l’impact de l’introduction de cette nouvelle technique sur la qualité de vie des patients. Leur travail indique qu’un an après le traitement, 51 % des patients qui ont bénéficié de la nouvelle technique déclarent avoir une bonne qualité de vie, contre seulement 41 % de ceux qui ont reçu une autre forme de radiothérapie. Deux ans après le traitement, l’écart entre ces pourcentages se creuse encore, passant respectivement à 73 et 49 %.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Inauguration d'un système de radiothérapie performant.   Mar 20 Déc 2011 - 14:34

Le cancer plus finement traité à Lacassagne.
Publié le mardi 20 décembre 2011

Cadeau utile pour les 50 ans du centre anticancéreux de Nice : un nouvel appareil permet d’apporter de meilleures chances de guérison et de soigner un plus grand nombre de malades

Depuis le mois d'octobre, le centre Antoine-Lacassagne de Nice dispose d'une « plateforme d'arcthérapie volumétrique ». Ce terme barbare désigne un appareil de radiothérapie de dernière génération, extrêmement précis, utilisé dans le traitement des cancers. Hier matin, sous la conduite du professeur José Santini, le président du conseil général Eric Ciotti est venu inaugurer cette machine*. Le département a en effet participé à l'acquisition à hauteur de 422 000 euros dans le cadre de son plan santé.

Plus rapide et plus précis

Le RapidArc - nom commercial de la machine - va permettre aux soignants de traiter plus vite et encore mieux les patients. Cet appareil permet de diviser par trois ou quatre le temps de traitement et de moduler de façon optimale l'intensité des rayonnements.

« Le temps gagné sur la délivrance du traitement permet de réaliser davantage d'images de contrôle et d'augmenter la qualité et la sécurité des soins » explique le docteur Abel Courdi, directeur du centre de radiothérapie. En clair, les doses de rayons sont très finement dirigées, ce qui permet à la fois de diminuer le temps d'irradiation et de limiter les dégâts collatéraux sur les organes voisins.

Entre 50 et 60 malades sont traités chaque jour dans ce service de radiothérapie, soit près de 2000 par an, ce qui donne lieu à 30.000 séances. Différentes techniques sont utilisées : la curiethérapie, la radiothérapie de contact, les accélérateurs linéaires, la protonthérapie etc. Une diversité qui fait du centre Antoine-Lacassagne l'un des services de pointe en France et en Europe.

La recherche aussi

Depuis 2006, le conseil général soutient financièrement les établissements de santé s'équipant d'outils thérapeutiques performants. « Nous avons apporté notre appui à une centaine de projets. Ils représentent 18 millions d'euros d'investissements en cinq ans, en particulier pour lutter contre le cancer et la maladie d'Alzeihmer qui sont nos deux priorités » rappelle Eric Ciotti. Pour 2012, ce sont trois millions d'euros déjà votés au budget primitif qui vont être consacrés à ces actions. Un comité d'experts médicaux est chargé de désigner les priorités, qu'il s'agisse de traitement des maladies ou de recherche, en relation avec le CNRS ou la faculté de médecine de Nice.

Outre Lacassagne, ont bénéficié de ces aides le C.H.U. de Nice, les C.H. d'Antibes, Cannes et Menton, l'INSERM, l'Institut Arnault-Tzanck, etc. Après l'inauguration de cette plateforme d'arcthérapie, une plaque a été dévoilée. Elle marque la fondation, il y a 50 ans, du centre anticancéreux de Lacassagne par les docteurs Vincent Paschetta et Pierre-Paul Prat et par M. Pascal Ocelli.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Inauguration d'un système de radiothérapie performant.   Mar 6 Mai 2008 - 13:11



Cancer : Roselyne Bachelot inaugure à Dijon un nouveau système de radiothérapie

DIJON - La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a participé lundi à Dijon à l'inauguration officielle d'un appareil de radiothérapie de dernière génération dans le traitement du cancer, le Trilogy, un appareil unique en France, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le Trilogy a de quoi fasciner parce qu'il permet aux soignants non seulement de cibler, avec une précision inimaginable il y a encore dix ans, la zone à irradier, mais aussi de suivre les mouvements les plus infimes du corps, comme un souffle, une respiration", a souligné Mme Bachelot après avoir assisté à une démonstration au centre Georges-François Leclerc.

"La machine s'adapte ainsi à l'humain et l'irradiation des tissus sains est limitée au maximum", s'est félicitée la ministre, pour qui "cela représente un progrès considérable dans le traitement du cancer".

"La radiothérapie représente aujourd'hui une étape essentielle du traitement du cancer et contribue avec la chirurgie à la guérison de la plupart des cancers localisés", a rappelé la ministre, soulignant que le recours à ce traitement constituait pour le malade et ses proches un "facteur d'espoir".

Le Trilogy, composé d'un appareil de radiographie associé à un scanner, "permet de mieux cibler la tumeur sans irradier les organes sains autour", a souligné le Professeur Philippe Maingon, responsable du service de radiothérapie.

"Il permet ainsi d'améliorer le taux de guérison des cancers traités par radiothérapie tout en diminuant le risque de complications (troubles digestifs, insuffisances respiratoire ou hépatique)", a-t-il ajouté.

L'implantation du Trilogy à Dijon constitue "un signe fort car le département de radiothérapie a été un des pionniers du développement de la radiothérapie par modulation d'intensité", a souligné le Pr Maingon, en rappelant que le centre abrite aussi une école de formation en radiothérapie.


Dernière édition par Denis le Mar 20 Déc 2011 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inauguration d'un système de radiothérapie performant.   Aujourd'hui à 13:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration d'un système de radiothérapie performant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inauguration d'un système de radiothérapie performant.
» des "leurres" pour la radiothérapie
» Radiothérapie Intra-Opératoire (IORT)
» Effets à long terme de la radiothérapie
» Suite de la radiothérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: