AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un livre destiné aux enfants sur le cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un livre destiné aux enfants sur le cancer.   Dim 16 Sep 2012 - 15:16



Le Centre Paul-Strauss de Strasbourg a produit un dessin animé qui décrit aux enfants atteints de cancer le traitement par radiothérapie.



Intitulé Dis, c’est quoi la radiothérapie ?, le dessin animé de neuf minutes est depuis plusieurs mois testé au Centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss à Strasbourg où le département de radiothérapie prend actuellement en charge sept enfants. Le DVD, offert aux familles en consultation, introduit de façon ludique les étapes suivies par l’enfant dans le cadre de sa radiothérapie – consultation, scanner, séances de thérapie… – et pointe les questions posées habituellement par les malades.

Un ours docteur et sept autres animaux membres du personnel médical reproduisent ainsi les situations les plus fréquemment rencontrées dans le service, transposées dans un univers de livre illustré créé par la dessinatrice Maud Legrand et le réalisateur Sylvain Dorange.

« À notre disposition, nous avions déjà un corpus de clips vidéos à destination des patients adultes, mais rien encore pour les enfants », précise Patrick Dufour, directeur général du Centre Paul-Strauss. Pour être directement accessible aux enfants, une nouvelle vidéo devait présenter un monde correspondant à leur imaginaire et leur vocabulaire. Patrick Dufour a donc proposé l’idée en 2009 aux Lions Clubs de Saverne et de Phalsbourg, qui ont ensuite récolté les 16 000 € nécessaires à la conception du dessin animé.

Depuis sa première utilisation, le DVD est « un réel succès. Les enfants veulent le revoir à chaque consultation, alors que les parents se lassent beaucoup plus vite de ce type de support », confie le professeur Georges Noël, oncologue radiothérapeute au Centre Paul-Strauss. Le support vidéo rassure les parents et facilite le travail du personnel, comme par exemple celui des infirmières-manipulatrices.

En effet, « la radiothérapie, c’est mettre l’enfant en situation solitude, sans ses parents, plus que les deux minutes de la thérapie elle-même étant donné la durée de préparation, qui est souvent d’une trentaine de minutes », explique le Professeur. Or, inquiets, les enfants peinent souvent à trouver le calme nécessaire au bon déroulement du traitement. Le dessin animé anticipe alors cette réaction en représentant l’attente comme un défi surmontable par un super-héros : l’enfant malade.

Cette présentation ludique de la radiothérapie s’étendra bientôt au reste de la France, puisque les deux Lions Clubs ont décidé d’offrir des DVD aux 16 centres de radiothérapie existants dans l’Hexagone.

le 16/09/2012 à 05:01 par Benjamin Bourguignon

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un livre destiné aux enfants sur le cancer.   Mer 23 Fév 2011 - 16:38

Je mets une critique d'un livres sur le cancer. Je n'ai rien à vendre moi-même mais j'estime l'information pratique pour les gens qui passent ici et qui ont peut-être le cancer ou qui connaissent quelqu'un qui l'a. Comme les réalités brutes ne sont pas bien intéressantes à avoir comme lecture ce livre me semble approprié.

La chronique de François Busnel
Alice au pays du crabe
Par François Busnel, publié le 23/02/2011



Attention, chef-d'oeuvre ! Ce petit bijou de sensibilité et d'intelligence est le livre qu'il faut mettre entre les mains de tous ceux qui, un jour, doivent affronter la maladie, l'hôpital et son cortège de doutes. Lydia Flem, psychanalyste à qui l'on doit des ouvrages sur Freud et Casanova traduits en 15 langues, raconte le face-à-face d'une femme avec le cancer. Ou, plutôt, refuse de le raconter. Car tout est là : alors que tant de témoignages sont publiés, plus ou moins pathétiques, plus ou moins littéraires, plus ou moins utiles, Lydia Flem choisit la forme du conte. La Reine Alice, prodigieux livre d'espoir et de joie, est à ranger entre Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (auquel tout rend hommage, ici), et Le Petit Prince, de Saint-Exupéry.

Une fiction, donc, pour dire la réalité, la terrible réalité du cancer. Bien sûr ! Se découvrir une tumeur (avez-vous remarqué le son et le sens de ce mot, tumeur... ou "tu meurs" ?), c'est passer de l'autre côté du miroir. Comme Alice chez Lewis Carroll. Le cancer, un pays des merveilles ? Là, Lydia Flem en fait un peu trop. Provocation ? Non, pas si l'on accepte de considérer que la maladie n'est pas l'opposé de la santé, mais que toutes deux forment un système sans cesse en mouvement, l'une contrebalançant l'autre à chaque instant, "comme si elles exécutaient un tango". Quelques philosophes au style simple et direct nous l'ont dit, déjà : Epicure, Sénèque. Se souvenir de leurs leçons. Et, les relisant, se bricoler sa philosophie personnelle, où la joie, ce grand remède, viendra compenser la dégradation du corps. La maladie se produit-elle à notre insu ou y avons-nous participé ? Ce conte n'est pas un traité. Alice, malade, est un pion. Autour d'elle, les aides-soignants et les infirmiers sont des trolls ou des vers à soie, on croise les avatars du Lapin blanc et de la Reine rouge, un Docteur Home (et non Docteur House) dont l'ordonnance est simple : une page de Proust, à prendre tous les soirs avant de se coucher. Il y a une élégance folle dans ces pages, et un bel humour. La preuve, surtout, que la fiction est, dans un monde où la réalité prend le masque du cancer, le plus beau et le plus efficace moyen de mettre la mort à distance. Comment ? Relisez l'histoire de Shéhérazade, racontant mille et une nuits durant de superbes fictions à celui qui prétendait la mettre à mort lorsque l'aube poindrait...


ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un livre destiné aux enfants sur le cancer.   Mer 24 Fév 2010 - 14:25

Des histoires, des dessins, des bricolages sont autant de moyens de raconter à un enfant ce qu'est le cancer, comment est soignée la maladie et quels sont les maux causés par celle-ci.

Des psychothérapeutes et des auteurs ont abordé cette thématique lors d'un colloque organisé mercredi par l'asbl Cancer et Psychologie, en partenariat avec Latitude Junior et la librairie Le Wolf. Cet événement s'adressait aux professionnels de la santé, mais aussi aux enfants et aux adultes confrontés à la maladie. Les livres sont un bon moyen d'expliquer le cancer aux enfants, selon la psychothérapeute Sophie Buyse. Trois ouvrages étaient présentés lors du colloque: "Grand arbre est malade", "Alice au pays du cancer" et "On va où quand on est mort?". Dans "Grand arbre est malade", Nathalie Slosse raconte aux jeunes enfants l'expérience du hérisson Frimousse, bouleversé d'apprendre que son ami Grand arbre souffre d'une grave maladie.

Aux adultes, Nathalie Slosse a confié son expérience, la façon dont elle a parlé de son cancer à son fils de deux ans, avec notamment l'image du monstre cancer en Lego, déconstruit brique par brique au fur et à mesures des séances de chimiothérapie détruisant la maladie. "Il ne faut pas cacher ses émotions à son enfant mais l'impliquer dans son combat contre le cancer", considère-t-elle. Le colloque était également l'occasion de laisser s'exprimer les enfants, de découvrir ce qu'ils connaissent de la maladie et ce qu'ils ressentent vis-à-vis de la mort, au travers d'ateliers créatifs, de jeux et de discussions. (SCM)




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optimiste
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4835
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Un livre destiné aux enfants sur le cancer.   Dim 1 Juin 2008 - 15:09

oui cela a l'air bien fait et interressant , chaque centre hospitalier en oncologie devrait pouvoir en proposer !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange



Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Un livre destiné aux enfants sur le cancer.   Ven 30 Mai 2008 - 3:07

sympa ce livre ..merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Un livre destiné aux enfants sur le cancer.   Jeu 29 Mai 2008 - 20:50

Maman, son cancer et nous

Edition. Un livre destiné aux mères met des mots sur les étapes de la maladie.
OLIVIER BERTRAND
QUOTIDIEN : jeudi 29 mai 2008

C’est un livre pudique et drôle, qui raconte le cancer avec des mots très simples, qui dédramatise sans rien occulter. Il a été écrit par Cécile Faÿsse, Lyonnaise de 38 ans qui a appris au printemps 2003 qu’elle avait un cancer du sein. «Je me suis sentie moins perdue d’avoir un cancer que d’avoir à le dire à mes parents et mes enfants, raconte-t-elle. Moi qui aime les livres, je n’ai trouvé aucun livre pour m’aider à le dire.» Elle a donc écrit ce petit album (1), pour des enfants dont la maman vient d’apprendre qu’elle a un cancer. Il reprend chaque étape de la maladie, de l’annonce du cancer jusqu’au duvet qui repousse, annonçant le printemps. Le livre s’adresse directement aux jeunes lecteurs, avec humour.

Angoisses. D’abord le diagnostic, l’inquiétude, et les relations avec les proches qui se transforment. Elle rassure pour ceux qui culpabilisent : le cancer, ça vient pas quand les enfants sont fatigants. Puis la chimiothérapie, racontée sans façon : «L’infirmière m’injecte différents produits dans un site implantable sous la peau [un lexique explique tous les termes, ndlr ]. Dans la seringue, il y a un produit rouge qui fait faire pipi rouge, fait tomber les cheveux, donne mal au cœur, fait rougir à la peau. Lorsque j’aperçois la seringue, je vois rouge. Mes amis pensent que j’ai bonne mine. Ça m’énerve !»

Puis les cheveux qui tombent et le moment délicat où on les rase. Avec elle qui pleure et les autres qui, soudain, réussissent à parler. Le choix de la perruque, avec sa fille. Et puis la mort du chat Ulysse, pendant l’été 2003, en pleine chimiothérapie. L’enterrement dans le jardin qui permet de parler de la mort, de l’absence, du vide après l’absence. Les angoisses muettes des enfants, après coup : «On m’avait dit que tu ne reviendrais pas parce que tu serais morte.» Et finalement l’ablation du sein, racontée très simplement. Les médecins qui dessinent sur son corps la partie qu’ils enlèveront. Son compagnon qui murmure : «Lorsque je vais poser ma tête sur ton torse, je serai plus près de ton cœur.» Enfin, pour Noël, le duvet qui repousse, «doux comme un poussin» , rassure les enfants, annonce le retour à la vie, la légèreté d’être guéri.

Scoubidou. Le livre est illustré par Yveline Loiseur, photographe et plasticienne avec qui Cécile Faÿsse animait un atelier pour enfants. Elle a créé des petits personnages en fil de scoubidou, en tissu et en perles. Un univers un peu froid, comme pour mettre l’émotion à distance, suggérer avec pudeur. L’ombre du loup au moment du diagnostic. L’empreinte d’un corps découpé dans un tissu, pour l’ablation.

Le livre est présenté ce soir au centre anticancéreux Léon- Bérard, à Lyon. Tiré à 10 000 exemplaires, il est destiné aux oncologues, aux centres de traitement du cancer (où il est disponible). Il sera remis aux mères qui découvrent le diagnostic, si elle le souhaitent. Pour les laisser moins démunies. Cécile Faÿsse voulait un sponsor pour financer l’opération. Elle a trouvé Any d’Avray. Un perruquier.


Dernière édition par Denis le Dim 16 Sep 2012 - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un livre destiné aux enfants sur le cancer.   Aujourd'hui à 0:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre destiné aux enfants sur le cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre pour nos enfants, à conseiller également à Roméo
» Les plantes malades des pesticides (livre)
» Et si on faisait lire ce livre à vos enfants...
» recherche d'un livre biblique
» Bibliothèque/ Livres pour enfants : Histoires d'ailleurs : Petits contes de sagesse bouddhiste de Dharmachari NAGARAJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: