ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L'accès aux soins diététiques en France.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

L'accès aux soins diététiques en France. Empty
MessageSujet: L'accès aux soins diététiques en France.   L'accès aux soins diététiques en France. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:56

A l'occasion de l'annonce du Plan cancer II par le président de la république, l'Association Française des Diététiciens Nutritionniste (AFDN) rappelle que les soins diététiques personnalisés sont essentiels autant pour la prévention que pour la prise en charge du cancer.

Les liens entre nutrition et cancer sont nombreux, la nutrition pouvant être délétère ou protectrice. Le plan cancer II insiste sur l'importance de la prévention. Ainsi, l'obésité et la surcharge pondérale doivent être prises en charge le plus tôt possible car elles favorisent l'apparition de tumeurs malignes. L'excès de poids est associé à un risque accru de cancer colorectal, de l'endomètre, du sein après la ménopause. " A contrario, rappelle Florence Rossi, porte-parole de l'Association Française des Diététiciens Nutritionniste (AFDN), la consommation d'aliments riches en fibres (légumes, fruits, céréales) semble exercer un rôle protecteur, comme dans le cas du cancer du colon. Mais l'important est de toujours privilégier l'équilibre alimentaire sans se focaliser sur un nutriment spécifique ".

Les diététiciens, partenaires de santé incontournables pour des soins d'excellence

Dans la prise en charge, l'objectif de ce plan est de garantir à chaque patient un parcours de soins personnalisé et efficace. Lorsque l'on est atteint d'un cancer, le risque de dénutrition est très augmenté, en raison de la maladie et de ses traitements. Un bon état général est pourtant nécessaire pour supporter des thérapeutiques anticancéreuses souvent lourdes. Une alimentation permettant de préserver un état nutritionnel correct va donc améliorer leur efficacité. " C'est pourquoi les diététiciens ont leur place dans l'évaluation de l'état nutritionnel et la prise en soin diététique des patients cancéreux, affirme Florence Rossi. Véritables experts en nutrition, ils sont des partenaires de santé incontournables dans l'excellence des soins voulue par le plan cancer II.".

Faciliter l'accès aux soins diététiques

Ce plan veut aussi améliorer la qualité de vie des patients en leur permettant de bénéficier d'un "Programme personnalisé de l'après cancer ", qui prendra en compte les besoins individuels de surveillance médicale, de soutien psychologique et social. Dans le cancer du sein par exemple, il est démontré que l'excès de poids favorise le risque de récidive et un suivi nutritionnel est recommandé. Là encore les diététiciens sont essentiels pour adapter l'alimentation aux besoins nutritionnels de chacun. " C'est pourquoi, souligne Florence Rossi, dans cette nouvelle dynamique de santé, les consultations diététiques, partie intégrante de la prise en charge globale de cette pathologie, devraient être accessibles à tous, quelque soit leur situation ".
Revenir en haut Aller en bas
 
L'accès aux soins diététiques en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: