ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 C'est possible de guérir de la leucémie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

C'est possible de guérir de la leucémie. Empty
MessageSujet: C'est possible de guérir de la leucémie.   C'est possible de guérir de la leucémie. Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 9:53

Témoignage pris au hasard du web.

À 52 ans, elle a gagné son combat contre la leucémie.
Christiane : « Guérir, c'est possible »
Le 27 décembre 1996, Christiane C. apprend qu'elle est atteinte de leucémie aiguë. Elle revient sur « cette épreuve qui a fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui ».

Trois ans de bataille, dont un an de soins intensifs à l'hôpital de Toulouse-Purpan sans possibilité de recevoir la visite de son fils de 12 ans. Elle estime pourtant avoir eu de la chance. « J'étais très entourée, ma famille a été très présente et l'équipe médicale qui me soignait m'a beaucoup aidée ». Le mental est aussi un allié de taille. Se donner des objectifs : courir, dans le cas de Christiane, lui a permis de tenir. « Se dire que je vais bien et se l'ancrer dans l'ego, voilà ce que j'ai fait », souligne cette « battante », comme elle se décrit elle-même. « S'il y a eu des moments où j'ai eu envie de prendre des ciseaux et de couper les fils ? Oui, j'en ai eu. Mais je me le suis toujours interdit. Pour mon mari, pour mon fils… »

Même si ça n'a pas été facile tous les jours. « On vit dans une société qui ne fait pas de cadeaux aux malades. » Le regard des autres est parfois dur à vivre, mais pour Christiane c'est l'ignorance qui est la source de la plupart des maladresses. « Quand j'ai retrouvé mon travail, j'étais perçue comme une malade, on m'a même demandé si c'était contagieux. » Elle n'a jamais pu retourner dans le service où elle s'est fait greffer, mais elle revient souvent voir les infirmières qui l'ont soutenue. « Les moments de détresse, on les oublie après. » Elle préfère se concentrer sur son travail qui lui a permis de se reconstruire et sur son activité au sein de la Ligue contre le cancer. « La souffrance physique, on apprend à faire avec, mais sur le plan psychologique, c'est plus dur de s'en départir ».

C'est pour ça que Christiane s'investit dans des groupes de parole où son expérience permet de rassurer les autres malades. Son cancer, elle ne le cache pas. « Il n'y a qu'en parlant qu'on fait avancer les choses ». D'où l'importance de dédramatiser et de ne pas avoir peur de se faire soigner. « Il faut faire confiance aux équipes médicales, la science avance. Guérir, c'est possible, j'en suis la preuve… ».
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est possible de guérir de la leucémie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Témoignages-
Sauter vers: