AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules   Lun 29 Juil 2013 - 16:11

C’est une nouvelle plutôt encourageante que l’Institut national de recherche sur le cancer de Grande-Bretagne vient d’annoncer : alors que dans les années 70, un peu moins de 70% des patients soignés pour un cancer des testicules pouvaient en guérir, aujourd’hui ce sont 96% des patients qui réussissent à battre la maladie et qui sont considérés comme guéris, dix ans après le diagnostic.

Pour le Dr Harpal Kumar, directeur de l’Institut, cette victoire sur le cancer des testicules est essentiellement due au cisplatine, la molécule utilisée pour la chimiothérapie dans certains cancers comme les sarcomes, les carcinomes (cancer du poumon à petites cellules, cancer de l’ovaire, cancer du testicule…) et les lymphomes. « Aujourd’hui, on peut commencer à parler de guérison pour certains types de cancer comme le cancer des testicules. Mais on ne doit pas pour autant oublier les 4% de patients qui ne survivent pas à la maladie et poursuivre nos recherches. »

Un cancer du testicule est une maladie des cellules du testicule. Il se développe le plus souvent à partir des cellules qui forment les spermatozoïdes. On estime à environ 2200 le nombre de nouveaux cas par an en France : c’est aujourd’hui le cancer le plus répandu chez les hommes de 15 à 49 ans. L’apparition d’une grosseur ou une gêne dans un des testicules sont des signes qui ne doivent pas être négligés et qui doivent conduire à consulter son médecin traitant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules   Jeu 13 Juin 2013 - 19:47

Des chercheurs français, dirigés par le professeur Karim Fizazi, spécialiste des tumeurs génito-urinaires à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) ont mis au point un nouveau traitement très prometteur contre le cancer résistant des testicules.
Cette équipe a imaginé un nouveau mode d'administration des chimiothérapies, baptisé « dose-dense ». Ce type de chimiothérapie se caractérise par une administration intensive d'un plus grand nombre de médicaments sur un cycle de temps plus court. 
Grâce à ce nouveau protocole, ces chercheurs ont fait passer le taux de survie dans ce type de cancer de 34 % à 75%, ce qui constitue une avancée remarquable. « Nous n’avions pas connu un tel progrès pour ce type de cancer depuis plus de 25 ans », indique le Pr Fizazi.
En France, on estime qu'environ 2 000 hommes chaque année sont touchés par le cancer des testicules
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules   Jeu 8 Nov 2012 - 19:20

Un test de grossesse peut-il être utile pour les hommes ? La question a surgi cette semaine à la une du tabloid anglais, le Daily Mail, avec le cas surprenant d’un jeune Américain. Le principal intéressé, toujours anonyme à l’heure actuelle, a retrouvé un test de grossesse oublié chez lui par son ex-petite amie. Un test qu’il s’est empressé de faire… pour découvrir les deux fameuses barres du résultat positif !

Un test de grossesse, un dessin, un commentaire salvateur
L’anecdote prend une tout autre ampleur quand le « futur papa » partage ce surprenant résultat avec un ami, qui a son tour décide d’en faire une bande dessinée, publiée sur le site communautaire Reddit.

Le dessin connait alors un tel succès que 1 300 commentaires sont postés. Parmi eux, une recommandation : « Si cela est vrai, vous devriez aller faire un dépistage pour le cancer des testicules» peut-on lire sur le site du Daily Mail. Un conseil avisé puisque, lors d’une consultation médicale, une grosseur a été localisée dans le testicule droit du testeur inquiet.

L’hormone de grossesse détecte aussi le cancer des testicules
Une question se pose : comment un test de grossesse peut-il détecter un cancer des testicules ? L’explication est simple : un test de grossesse décèle l’hormone beta hcg et c’est précisément cet élément qui permet de déceler le cancer des testicules.

D’après un second dessin publié sur le même site communautaire, le patient devra subir une opération pour l’ablation de son testicule car le cancer a été décelé à un stade avancé. Fort heureusement, ce type de maladie se soigne aujourd’hui bien et le jeune homme devrait bientôt être sur pieds.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules   Dim 31 Mai 2009 - 14:49

Cancer des testicules : identification de liens avec des variations génétiques

Des variations génétiques liées au risque de développer un cancer des testicules viennent d'être identifiées pour la première fois, selon deux études publiées en ligne dimanche dans Nature Genetics. Michael Stratton (Institut de recherche sur le cancer, Royaume-uni), Katherine Nathanson (université de Pennsylvanie) et leur équipe ont comparé le code génétique de 730 hommes atteints de cancer des testicules avec celui d'hommes en bonne santé. Ils ont constaté que des variations dans les chromosomes 5, 6 et 12 étaient liées à un risque accru d'attraper la maladie. Pour peu que les chromosomes connaissent tous trois ces variations, le risque est multiplié jusqu'à quatre fois, soulignent les chercheurs. La tumeur des testicules est le cancer le plus fréquent chez les hommes entre 15 et 45 ans. Cinq fois plus courant chez les hommes d'origine européenne que chez ceux d'origine africaine, ce cancer est curable à 99 % s'il est soigné dans ses premiers stades.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jade



Nombre de messages : 459
Localisation : france
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules   Ven 19 Sep 2008 - 2:45

ok
merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup sieur Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules   Mer 17 Sep 2008 - 17:35

Qu’est-ce que le cancer du testicule?

Le cancer du testicule se forme dans les cellules d’un testicule. Faisant partie de l’appareil reproducteur masculin, les testicules sont deux organes de forme ovoïde qui sont logés dans un sac de peau flasque (le scrotum) à la base du pénis. Les testicules sont fixés au scrotum par le cordon spermatique, lequel contient les canaux déférents, quelques ganglions lymphatiques, des veines et des nerfs.

Les testicules produisent les hormones sexuelles mâles ainsi que le sperme. Ce dernier se forme dans les cellules reproductrices ou « germinales » à l’intérieur des testicules. La plupart des cancers testiculaires prennent naissance dans ces cellules; on parle alors de tumeurs des cellules germinales.

Ces tumeurs sont de deux types – les séminomes et les non-séminomes. Chaque type de tumeur se développe de manière différente et nécessite un traitement particulier, mais le taux de succès est élevé dans les deux cas.

Cette page donne aussi de l'information: http://www.voyageslouk.com/cancer/testicules.htm

Il semble qu'il reste un certain nombre (1% de ces cancers) qui soient réellement dangeureux d'après ce que je comprends de ce que j'ai lu. Évidemment être attaqué dans cette région doit donner la frousse en dépit du pronostic, ça arrive surtout entre 20 et 30 ans semble-t-il...


Dernière édition par Denis le Ven 19 Sep 2008 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules   Aujourd'hui à 22:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Le taux de guérison est élevé pour le cancer des testicules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de potassium trop élevé.
» Chant de guérison
» Le Dalaï Lama chante pour la guérison
» Prière pour demander la guérison physique !
» Mantra de guérison??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: