ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Exposé en construction sur le cancer du sang

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: artager une experience , et bien sur tu ne cherches pas à barber tous tes copains   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 15:02

Bonsoir jeune ami Jon
Je trouve que les conseils de Denis sont judicieux ..Si tu traites ton sujet trop serieusement tu vas lasser certains de tes camarades et trop effrayer les plus sensibles ..Donc mettre un peu d'interactivité sera plus benefique pour toucher ton public ..Essais de te mettre à leur place Jon et imagines toi si ce sujet t'aurais interresser si tu n'etais pas malade ?! La dicfficulté c'est que tu dois informer , partager un certain vecu mais sans exces ..C'est dans la nature humaine de fuir ce qui lui fait trop peur ...
Donc si je puis me permettre reste sobre , tu ne cherches pas à te faire plaindre mais à partager un vécu , tu ne cherches pas etre raseur mais à leur donner envie de t'ecouter avec un sujet serieux ..donc que tes questions soient peut être legeres et humoristiques ?
Je sais tres bien et tout le monde sait ici que tu as beaucoup souffert de ce parcours , mais dans tes camarades certains seront trop effarouchés ....
Courage Jon , et comme Denis , je veux bien lire ton exposé lorsque tu l'auras fini
bec
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Re: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 0:00

Peut-être Jon que tu devrais essayé de racconter quelques anecdotes drôles ou touchantes qui te concerne plus que de faire un cours magistral avec un questionnaire à la fin.

Tu dois vulgariser le cancer en général et la leucémie en particulier le mieux possible c'est vrai mais les gens vont vite oublier ces notions-là, mais si tu essaies de les toucher de quelque manière, ils vont s'en souvenir et tu gagneras peut-être leur amitié voire leur respect...ce qui me semble important aussi.

per3 !meuh! !ouaf!
Revenir en haut Aller en bas
Jon




Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : France, Cannes
Date d'inscription : 12/12/2007

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Re: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 15:35

Je viens de trouver un site auquel il y a tout sur la Leucémie, avec au début la définition d'un cancer, les termes utilisés sont plus faciles à comprendre que ceux de Wikipédia.
Le plus dur qui me reste à faire c'est de faire mon exposé sans lire ma feuille, parler comme un professeur qui fait le cours à ses élèves, avec peut être un questionnaire pour savoir si ils ont bien écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Re: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 11:43

En effet, c'est très bien et j'aimerais ça que tu mettes ta recherche sur le site quand elle sera complétée ou même avant. En plus, je suis content que tu n'aies pas toutes ces peurs que moi j'ai. c'est dans l'ordre des choses au fond, j'allais oublié que tu es jeune et que tu as moins de préjugés sur les gens par exemple que je peux en avoir. ok
Revenir en haut Aller en bas
jade

jade


Nombre de messages : 459
Localisation : france
Date d'inscription : 27/10/2006

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Re: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 1:50

cela m'a l'air pas mal du tout
Denis va surement te donner son point de vue
belle journée à toi Jon
per2 chacun (e)et douces pensée à Nathou et Plumedange
Revenir en haut Aller en bas
Jon




Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : France, Cannes
Date d'inscription : 12/12/2007

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Re: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 0:57

Je suis sur de mon exposé, j'ai choisi exprès le cancer du sang car c'est la maladie auquel j'en savais le plus de moi même et je suis intéressé de connaitre tout ce qui se passe autour de la Leucémie, je voudrais aussi montrer à quel point la Leucémie est un cancer difficile à combattre parmi les autres cancers.
Je sais déjà comment présenter mon exposé: au début la définition de cancer, qu'est ce qui se passe principalement avec le cancer du sang, et quelles sont les causes de ce cancer dans la vie quotidienne, je met ensuite chaque type de Leucémie avec ce qui entraine au niveau santé.
Après ça il devrait y avoir une partie: Comment "s'attrape" la Leucémie, j'ai lu sur wikipédia que la Leucémie n'était qu'une anomalie dans le sang, à cause d'un chromosome, je ne le savais pas.

Il me reste encore certaines parties à mettre, mais je suis sur de terminer l'exposé par une partie "Conclusion sur le monde actuel" quel est le % de mortalité dans le monde, à quel % on peut soigner le cancer du sang, etc...


Dernière édition par Jon le Jeu 2 Oct 2008 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Re: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 16:44

Salut Jon,


C'est vrai que c'est bien compliqué d'expliquer ce qu'est le cancer parce que ce à quoi les définitions réfèrent ce n'est pas facile à imaginer.

J'ai trouvé une définition de la leucémie qui va comme suit :

Citation :
La leucémie est un cancer qui se forme dans les globules blanc (également appelés leucocytes). Le sang est composé de plusieurs types types de cellules (globules blancs, globules rouges et plaquettes) qui circulent dans un liquide appelé plasma. Les globules blancs aident à prévenir et à combattre les infections en détruisant les bactéries, les virus et autres cellules étrangères. Les globules rouges (érythrocytes ou hématites) servent à tranporter l'oxygène dans toutes les parties du corps. Les plaquettes aident à maitriser les saignements après une blessure. Les cellules qui constituent le sang (cellules souches) sont fabriquées par la moelle osseuse ainsi que par la rate, les ganglions lymphatiques et d'autres organes.

La forme de leucémie diagnostiquée dépend du type du globule blanc atteint (lymphoïde ou myéloïde) et de la rapidité à se multiplier des cellules canécreuses :une leucémie est chronique si elle évolue lentement et aigue si elle évolue rapidement.

Les formes les plus répandues de leucémie sont les suivantes :

-Leucémie augue lymphoblastique (LAL)

-leucémie aigue myéloïde (LAM)

-Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

-leucémie myéloïde chronique (LMC)

Chaque type de leucémie évolue de façon distincte et doit être traite de façon différente.

D'abord quand on dit que la leucémie est un cancer, il faut expliquer ce qu'est un cancer et je ne suis pas sûr que même les grands chercheurs comprennent à 100 % ce que c'est. Mais pour une présentation tu peux te rabattre sur ce qui est connu et sûr. Un cancer c'est une prolifération des cellules du corps à partir d'une (ou de plusieurs...) erreurs dans la transcription de l'ADN d'une cellule (voir définition sur le forum de recherches).

Il faut expliquer ce qu'est l'ADN et comment une cellule se "recopie". Puis il faut dire que parfois la cellule échoue à se reproduire et que les mécanismes du corps prévue pour s'occuper de ces erreurs, échouent également.

Déja tu as beaucoup d'ouvrage à comprendre et imager cette base, je peux t'aider je crois, j'ai beaucoup de temps et si tu fais ce travail et qu'une notion te rebute, je peux toujours essayé de comprendre moi-même pour t'expliquer par après.

C'est bien que tu fasses ce travail scolaire mais je sais que pour moi, il y a des choses que j'avais (ou que j'ai encore...) peur de comprendre et puis tu t'exposes à des questions dont personnes n'a la réponse encore. Te sens-tu bien avec ce sujet ou si en y pensant bien, tu préférerais en avoir choisi un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jon




Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : France, Cannes
Date d'inscription : 12/12/2007

Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 15:15

Je fais ce sujet pour demander si quelqu'un connait un site ou je pourrais trouver des informations sur la Leucémie, je prépare un exposé sur le cancer du sang en Sciences Vie Terre, j'ai toute l'année pour le préparer, j'ai trouvé beaucoup de site comme Wikipédia mais ces sites sont disons trop difficiles à comprendre, le langage utilisé est scientifique, et je trouve que ceux qui m'écouteront auront autant de mal que moi pour comprendront ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposé en construction sur le cancer du sang Empty
MessageSujet: Re: Exposé en construction sur le cancer du sang   Exposé en construction sur le cancer du sang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposé en construction sur le cancer du sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: