ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Soupe aux pois cassés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Soupe aux pois cassés Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux pois cassés   Soupe aux pois cassés Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 16:41


C'est une recette de soupe aux pois québécoise classique avec des pois jaune. Je la mets ici parce que j'avais mis une recette de salade de pois chiche que je comptais faire récemment et quand j'ai été faire mon épicerie, j'ai pris un sac de pois de marque CLIC qui est ce que je prends d'habitude quand je veux des pois chiches et j'ai fait toute ma recette de salade de pois chiche (même faire tremper les pois pendant une nuit...) sans me rendre compte que j'avais en fait acheter des pois jaunes ordinaires dont on se sert pour faire la soupe aux pois. Donc il me reste environ 2 KG de pois jaunes dont on ne sert que poour cette soupe à ma connaissance. Il faut que je m'achère du lard salé et du sirop d'érable maintenant...


Soupe aux pois cassés 5fd859ead954d6cea28716f95dc5c967_w693_h328


Temps de préparation: 15 min
Cuisson: 2 h
Trempage: 4 h
Portions: 6




Ingrédients
375 ml (1 1/2 tasse) de pois jaunes
4 tranches de bacon, coupées en lardons (facultatif)
1 morceau de couenne de jambon d'environ
ou 13 cm (5 po) carré de lard salé entrelardé
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
2 carottes, coupées en dés
1 blanc de poireau, coupé en dés
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
500 ml (2 tasses) de jus de cuisson de jambon
ou 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
10 ml (2 c. à thé) de sirop d'érable
Poivre




Préparation
1.Placer les pois dans un bol. Couvrir d'eau et faire tremper environ 4 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Ajouter de l'eau au besoin afin que les pois soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter. Réserver.2.Dans une casserole, dorer le bacon et la couenne dans l'huile. Ajouter les carottes et le poireau et faire revenir à feu moyen environ 2 minutes. Ajouter le bouillon, le jus de cuisson du jambon, les pois et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures ou jusqu'à ce que les pois soient tendres.3.Retirer le morceau de couenne et le laurier. Ajouter le sirop d'érable. Ajouter du bouillon de poulet au besoin. Rectifier l'assaisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Soupe aux pois cassés Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux pois cassés   Soupe aux pois cassés Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 13:51

Une soupe qui semble originale avec des abricots séchés. J'espère penser à la prochaine épicerie d'acheter ce qu'il faut soit les abricots séchés principalement. Le reste peut donner lieu à des remplacements je suppose.

Soupe andalouse de lentilles aux abricots

Soupe aux pois cassés 201_photo_grande


30 ml - Huile d’olive
1 - Oignon haché
4 gousses - Ail
15 ml - Cumin
5 ml - Paprika fumé
2.5 ml - Cannelle
1.5 ml - Piment broyé
1.5 l - Eau bouillante
125 ml - Lentilles rouges rincées (aussi appelées corail)
180 ml - Tomate broyées
2 brins - Thym effeuillés
12 - Abricot séchés, émincés
1/2 - Poivron rouge, coupé en julienne
1 - Citron pour le jus
30 ml - Persil haché
Sel de mer
Poivre

Dans un grand faitout, chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon, l’ail, le cumin, le paprika, la cannelle et le piment pendant 5 minutes.

Ajouter le reste des ingrédients, sauf le persil, saler et poivrer, et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites, en brassant régulièrement.

Servir bien chaud, saupoudré de persil haché.


Auteure : Caroline Dumas, chef propriétaire de Soupesoup

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Soupe aux pois cassés Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux pois cassés   Soupe aux pois cassés Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 12:29

J'ai essayé cette recette sauf que je n'avais pas de céleri mais c'est bien bon pareil, c'est très simple et bien réconfortant alors que la première averse de neige tombait. Hum ! la bonne soupe.... Beurk! l'affreuse neige... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Soupe aux pois cassés Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux pois cassés   Soupe aux pois cassés Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 16:14

hum miam , je pense que j'essairais cet hiver Denis , j'aime les pois cassés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Soupe aux pois cassés Empty
MessageSujet: Soupe aux pois cassés   Soupe aux pois cassés Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:08

Cette recette a l'avantage d'être facile à faire et en plus on a habituellement les ingrédients pour la faire, pour moi c'est ce que je recheche. Pour les puristes, il faut éviter autant que possible la viande et les protéines pour ne pas donner de chances au cancer.

2 tasses (500 ml) de pois cassés, secs
6,5 oz (184 g) de flocons de jambon, en conserve, non égouttés, défaits ou 1 tasse (250 ml) de jambon en dés
1 carotte moyenne, tranchée fin ou en dés
1/2 tasse (125 ml) de céleri, en dés
1 tasse (250 ml) d'oignons, hachés fin
1/2 c. à thé (2 g) de sel
1/4 c. à thé (1 g) de poivre
1 c. à thé (5 g) de flocons de persil
1 c. à table (15 ml) de bouillon de poulet en poudre
1/4 c. à thé (1 g) de thym moulu
5 tasses (1, 25 L) d'eau EtapesCombiner tous les ingrédients dans une mijoteuse de 3,5 L. Remuer. Couvrir.


Cuire à feu doux pendant 8 à 10 heures ou à feu vif pendant 4 à 5 heures.


Dernière édition par Denis le Ven 6 Jan 2012 - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupe aux pois cassés Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux pois cassés   Soupe aux pois cassés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe aux pois cassés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Alimentation-
Sauter vers: