ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le lait combatterait le cancer de la vessie

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Le lait combatterait le cancer de la vessie Empty
MessageSujet: Le lait combatterait le cancer de la vessie   Le lait combatterait le cancer de la vessie Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 23:03

L'acide lactique à l’assaut du cancer de la vessie
Canoë
27 octobre 2008

L'apport de différents aliments et nutriments aurait une influence sur le risque de cancer de la vessie, ceci parce que la plupart des substances organiques transformées par le métabolisme, les métabolites, sont excrétées par la vessie. Or, des chercheurs suédois avancent que le lait, le yogourt et autres produits laitiers pourraient réduire le risque de cancer de la vessie.

C’est en évaluant, chez 82 002 Suédois (femmes et hommes) s’il existait un lien causal entre l'apport des produits laitiers et la formation du cancer de la vessie que le Dr Susanna Larsson et ses collègues du Karolinska Institute de Stockholm ont d’abord observé que les produits laitiers n'ont pas été significativement associé au risque de cancer de la vessie chez les patients (485 dans l’étude) qui avaient reçu un diagnostic de cancer.

Des bactéries clés

Ils ont par contre observé que les produits laitiers contiennent des bactéries d'acide lactique qui pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer de la vessie. Des études précédentes ont démontré qu’elles répriment en effet le processus de formation du cancer chez les rongeurs.

Si les effets protecteurs de l'acide lactique des bactéries ne sont pas clairs, l’équipe de chercheurs suédois pense toutefois qu’ils pourraient influencer la modulation du système immunitaire. En outre, l'administration orale de bactéries lactiques a démontré qu’elle pouvait refréner la cancérogenèse dans la vessie. C'est pourquoi au terme de leur étude les chercheurs suédois concluent que la consommation de lait, yogourt et autres produits laitiers pourrait contribuer à réduire le risque de
développer un cancer de la vessie.

Les résultats de l’étude sont publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition d’octobre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le lait combatterait le cancer de la vessie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: