ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Test sanguin pour le cancer du sein

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Test sanguin pour le cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin pour le cancer du sein   Test sanguin pour le cancer du sein Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:16

(July 15, 2011) — The widely known PSA blood test for prostate cancer in men may get a second life as a much-needed new test for breast cancer, the most common form of cancer in women worldwide, scientists are reporting in a new study in the American Chemical Society's journal Analytical Chemistry.

Le test de psa pour la prostate pourrait connaitre un second emploi chez les femmes comme test pour détecter le cancer du Test sanguin pour le cancer du sein 307163

Chien Chou and colleagues say that the prostate-specific antigen (PSA) measured in the test also is a potential biomarker of breast cancer in women. However, levels of PSA in healthy women are usually so small that only ultrasensitive tests can measure them.

Chien Chou et ses collègues disent que l'antigène prostatique spécifique (PSA) mesuré dans le test est également un biomarqueur potentiel du cancer du sein chez les femmes. Cependant, les niveaux de PSA des femmes en bonne santé sont généralement si petites que seuls des tests ultrasensibles peuvent les mesurer.


To improve PSA detection in women, the researchers built a tiny fiber-optic biosensor using gold nanoparticles and PSA antibodies to detect and report PSA levels via a fluorescent signal. The biosensor's sensitivity (its ability to detect elevated PSA levels in cases of breast cancer) and its specificity (how well it avoids false predictions of breast cancer) are comparable to those found in using PSA as a biomarker for prostate cancer. "Furthermore, these values may compare favorably with the sensitivity and specificity of the current screening methods for breast cancer such as clinical examination… and mammogram," the scientists report.

Pour améliorer la détection de PSA chez les femmes, les chercheurs ont construit une minuscule fibre optique, un biocapteur utilisant des nanoparticules d'or et d'anticorps PSA pour détecter et signaler les niveaux de PSA via un signal fluorescent.

La sensibilité du biocapteur (sa capacité à détecter des niveaux élevés de PSA dans les cas de cancer du sein) et sa spécificité (la façon dont elle évite de fausses prédictions du cancer du sein) sont comparables à ceux trouvés dans l'utilisation du PSA comme un biomarqueur du cancer de la prostate. «En outre, ces valeurs peuvent se comparent favorablement avec la sensibilité et la spécificité des méthodes de dépistage actuelles pour le cancer du sein telles que l'examen clinique et une mammographie ...».

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Test sanguin pour le cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin pour le cancer du sein   Test sanguin pour le cancer du sein Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 14:23

ATS | 04.07.2011 | 17:18


Une nouvelle voie est ouverte pour le diagnostic du cancer du sein: une simple prise de sang pourrait à l'avenir permettre de détecter cette pathologie. Une équipe de recherche de l'Université de Fribourg a publié ses premiers résultats: ils pourraient également induire une application thérapeutique à même de freiner l'apparition des métastases.

Le cancer est gourmand en énergie: c'est par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins que la tumeur s'assure cet apport supplémentaire. Il s'agit d'un processus complexe qui est en partie induit par la tumeur elle-même. Celle-ci attire une grande quantité de globules blancs identiques à ceux des processus d'inflammation dus, par exemple à un exéma ou à l'arthrite. Or, ces globules blancs ont la capacité d'induire la formation de vaisseaux sanguins ("angiogenèse"). On peut ainsi dire que la tumeur exploite en sa faveur des cellules inflammatoires qui normalement combattent les infections et facilitent la cicatrisation.

Application thérapeutique

Le professeur Curzio Ruegg, titulaire de la chaire de pathologie de l'Université de Fribourg, nouvellement créée dans le cadre de la troisième année de médecine, explique la clé de cette découverte: "aujourd'hui nous pouvons ajouter une pièce au puzzle. La tumeur produit un facteur qui circule dans le sang et incite les monocytes à quitter la moelle osseuse pour venir soutenir la formation de vaisseaux dans la tumeur. Nous avons pu démontrer que les cancers peuvent éduquer 'à distance' l'activité pro-angiogénique des monocytes dans la moelle".

Les résultats obtenus en laboratoire ont été validés, en collaboration avec des cliniciens du CHUV à Lausanne, auprès des patients souffrant de cancer du sein. Chez ces patients des taux élevés de ce facteur et de globules blancs avec des capacités pro-angiogéniques ont été mis en évidence dans le sang. La première application de cette découverte est la possibilité d'établir un diagnostic fiable et rapide du cancer du sein simplement grâce à une prise de sang.

Une seconde application, thérapeutique celle-ci, peut également être envisagée. En effet, si dans le cas d'une tumeur localisée, la chirurgie se présente, en général, comme le traitement le plus efficace, les chercheurs ont pu démontrer qu'en cas de rechute, l'élimination de ces cellules devrait freiner l'apparition de métastases et donc réduire la croissance de la tumeur, un peu comme si on lui coupait les vivres.


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Test sanguin pour le cancer du sein Empty
MessageSujet: Test sanguin pour le cancer du sein   Test sanguin pour le cancer du sein Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 18:17

DiaGenic ASA (OSL : DIAG) et Applied Biosystems Inc. (NYSE : ABI) ont annoncé aujourd'hui le lancement de BCtect(TM), un test sanguin permettant le dépistage précoce du cancer du sein. Ce test analyse la signature d'expression génétique unique identifiée par DiaGenic au moyen du dispositif personnalisé TaqMan(R) Array, fabriqué pour DiaGenic par Applied Biosystems. L'Inde a été choisie pour être le premier pays dans lequel BCtect(TM) serait introduit, après avoir été le théâtre d'une vaste étude désormais terminée et couronnée de succès.
Le test BCtect(TM) de DiaGenic répond à un besoin médical considérable en Inde, pays dans lequel le cancer du sein est la deuxième principale cause de décès chez les femmes. En raison de l'absence de programme de dépistage coordonné au niveau national, le cancer du sein est typiquement décelé à un stade tardif, ce qui se traduit par un taux de mortalité plus élevé que dans les pays occidentaux. L'année dernière seulement, près de 100 000 femmes sont décédées des suites de cette maladie en Inde. Le cancer du sein connaît par ailleurs une recrudescence ; on estime que 250 000 nouveaux cas de cancer du sein seront diagnostiqués en Inde d'ici 2015. Or, point problématique, seuls 10 % des cas sont dépistés à un stade précoce, ce qui place l'Inde bien loin derrière les pays occidentaux, dans lesquels ces taux peuvent atteindre jusqu'à 65 %.
Les études montrent que les chances de survie sont supérieures à 90 % lorsque le cancer du sein est décelé à un stade précoce, tandis que le taux de mortalité atteint 90 % en cas de dépistage à un stade très tardif. Des études cliniques réalisées par DiaGenic auprès d'un groupe de femmes indiennes ont mis en évidence que le test permettait de déceler des tumeurs à un stade précoce et avec précision, notamment chez les femmes jeunes (non ménopausées) et chez les femmes présentant une densité mammaire élevée.
DiaGenic a lancé le test BCtect(TM) à l'occasion d'un événement spécial à New Delhi. Le PDG de DiaGenic, Erik Christensen, M.D. Ph.D., a pris la parole lors de ce lancement pour déclarer que la société avait décidé de commencer par commercialiser le test en Inde en raison de l'intérêt généré par l'étude clinique de grande ampleur réalisée dans le pays, étude qui a permis de confirmer que la signature génétique obtenue grâce au test n'était pas affectée par les variations ethniques.
<< Nous espérons que le lancement d'un test fondé sur une analyse de sang périphérique plutôt que de tissus prélevés au niveau du sein lui-même incitera un nombre croissant de femmes à se présenter au dépistage >>, a déclaré le Dr Christensen. << En outre, force est de constater que notre test BCtect(TM) comble une lacune lorsque la mammographie n'est pas disponible aisément >>.
Praveen Sharma, Ph.D., cofondateur de DiaGenic, a fourni de plus amples détails concernant les raisons qui ont incité la société à choisir l'Inde comme marché de lancement du nouveau produit. << Les résultats de notre étude indienne ont mis en évidence que le groupe de gènes précédemment identifié dans des cohortes scandinaves et américaines présentait des performances diagnostiques et prédictives de qualité comparable au sein de la population indienne. Le test BCtect(TM) n'est affecté ni par les variations ethniques, ni par le statut ménopausal de la patiente, ce qui permet de l'utiliser à grande échelle pour diagnostiquer le cancer du sein à un stade précoce >>.
Le système TaqMan Array fabriqué pour DiaGenic par Applied Biosystems se compose de 96 sondes pour l'analyse de l'expression de gènes TaqMan(R) Gene Expression Assays pré-chargées à de multiples reprises sur une carte microfluidique dotée de 384 puits. Ces 384 réactions PCR simultanées en temps réel sont réalisées sans recours à de quelconques robots manipulateurs de liquides ou pipetteurs multicanaux. Ce dispositif est exploité sur l'analyseur de séquences 7900HT Fast Real-time PCR System de Labindia fourni par Applied Biosystems.
<< Nous continuons à manifester notre engagement en fournissant aux scientifiques les outils moléculaires dont ils ont besoin pour élaborer des diagnostics importants >>, a déclaré Peter Dansky, président de la division Analyse fonctionnelle de Applied Biosystems.
<< Le système TaqMan Arrays offre un format idéal pour l'analyse des marqueurs de l'expression des gènes grâce à sa simplicité d'utilisation, à sa sensibilité élevée, et à sa capacité à faciliter la normalisation entre laboratoires pour favoriser l'obtention de résultats cohérents et fiables >>.
Le test de dépistage du cancer du sein BCtect(TM) de DiaGenic sera commercialisé en Inde par Religare SRL (anciennement connu sous le nom de SRL Ranbaxy), la plus importante chaîne de laboratoires d'Asie du sud-est. Selon Sanjeev K. Chaudhry, M.D, PDG de SRL, le test de DiaGenic fera l'objet d'une forte demande.
<< Nous sommes convaincus que le test BCtect(TM) constituera pour les femmes une incitation parfaite à prendre leur santé en main et à se soumettre à des bilans de santé réguliers >>, a déclaré le Dr Chaudhry. << Religare SRL mettra en place des stratégies de confrontation au marché intensives et extensives afin de s'assurer de la croissance rapide de ce marché, tant au niveau local qu'au niveau international, et investira des sommes et des efforts considérables afin d'informer le marché de la disponibilité de ce nouveau test novateur >>.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test sanguin pour le cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: Test sanguin pour le cancer du sein   Test sanguin pour le cancer du sein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test sanguin pour le cancer du sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: