AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jade

MessageSujet: Re: du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)   Ven 14 Nov 2008 - 3:29

Opti pour avoir vu des bleuets en vrai cela ressemble pas vraiment au myrtille...... enfin même couleurs mais plutôt comme des bigarrots
et pas le gout de foumi hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)   Jeu 13 Nov 2008 - 15:59

Denis a écrit:
Content si ça fait plaisir, je trouvais que les noms des alcools me donnaient soif Wink

Aussi je me suis questionné à savoir comment un miel pouvait venir des sapins !? D'après ce que j'avais compris les abeilles butinaient les fleurs et revenaient à la ruche pour produire leur miel mais c'Est vrai que la sexualité n'a jamais été ma matière forte (?!...) Wink

Le miel de sapin est particulierement parfumé , plus fort que celui de fleurs normales , d'ailleurs ce miel là est tres fonçé de couleur ...
Denis

MessageSujet: Re: du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)   Jeu 13 Nov 2008 - 15:55

Content si ça fait plaisir, je trouvais que les noms des alcools me donnaient soif Wink

Aussi je me suis questionné à savoir comment un miel pouvait venir des sapins !? D'après ce que j'avais compris les abeilles butinaient les fleurs et revenaient à la ruche pour produire leur miel mais c'Est vrai que la sexualité n'a jamais été ma matière forte (?!...) Wink
Optimiste

MessageSujet: Re: du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)   Jeu 13 Nov 2008 - 15:11

Waouuuuu , super Denis , c'est vrai que ce splats viennent de vers chez moi et sont tres tres bons !!
J'emettrais juste une reserve c'est que les bleuets , les vrais ici s'appellent des myrtilles !!!!!
c'est une baie bien plus petite et parfumée que le bleuet ...voili voilà ..
Denis

MessageSujet: du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)   Mer 12 Nov 2008 - 7:19

A Nancy et en Lorraine: la mirabelle et le bleuet
En Lorraine et autour de Nancy, la cuisine est mise à toutes les sauces, en pot, en conserve, en pâté, en gelée, en eau-de-vie… et à tous les mots tant les intitulés des recettes sont splendides et témoignent du plaisir gourmand de la table cette région. En ingrédients, on y trouve des mélanges sublimes de produits du terroir et de caractère comme le gibier, la charcuterie des plus réputées, les poissons, les petits champignons des bois mais encore les fruits et baies sauvages des bois. Il y a aussi une fameuse carte des alcools, l'eau-de-vie de mirabelle, le Clair de groseille, le Perlé de rhubarbe. Dans l'ancienne capitale des ducs de Lorraine, à Nancy, c’est le macaron qui est fameux. Mais il faut goûter aussi le boudin, l’omelette à la nancéienne, la bergamote, le gâteau au chocolat…. Enfin, si vous voulez ramener un cadeau, prenez un pot de miel des Vosges. Issu du sapin, il sert aussi à la fabrication du pain d’épices et aux fameux bonbons au miel connus et appréciés dans tout le pays.

Les spécialités régionales :
Les spécialités les plus réputées sont l'andouillette du Val d'Ajol, la potée lorraine, la quiche lorraine.

La région regorge de délicieux desserts : les bergamotes de Nancy, les dragées de Verdun, les griottes de Metz, les macarons de Boulay ou de Nancy, les madeleines de Commercy.
Les fromages régionaux :
Les fromages à savourer sont le carré de l'Est, la crème de brie de Meaux, le brouère, le bargkass, le munster géromé.

Vins et alcools :
La région compte deux appelations :
- Côtes de Toul,
- Vins de Moselle,
et des vins de Pays de la Meuse.

Cépages utilisés :
Auxerrois et Pinot

La recette des madeleines de Commercy

Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 150 gr de beurre
- 200 gr de farine
- 200gr de sucre
- 1 cac de levure chimique
- 6 oeufs extra frais
- zestes de citrons hachés
- 5 plaques à madeleines

Préparation :
Réduire le beurre en pommade : Au coin du feu on travaille au fouet le beurre coupé en morceaux. Incorporer le sucre fin en une fois. Mélanger au fouet rapidement en prenant soin de ne pas laisser de matières sur les bords.
Blanchir : émulsionner vigoureusement en ramenant la préparation vers le centre.
Incorporer les 6 oeufs un à un. Vous obtenez une pâte homogène. Incorporer la farine tamisée en pluie et la levure chimique au dessus de la farine. Mélanger et ajouter les zestes de citron
Beurrer et fariner les moules à madeleines
Remplir à l'aide d'une poche à douille.
Enfourner les madeleines à four moyen : 20 mn env à 220°C.
Ajouter quelques gouttes d'arôme bergamote.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)   Aujourd'hui à 15:56

du coté de chez Optimiste... (en Lorraine)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1