AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soupe au poulet anti-cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15768
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Soupe au poulet anti-cancer.   Lun 15 Déc 2008 - 14:51

Cette soupe de poulet est un concentré de tous les aliments les plus efficaces pour prévenir le cancer. Je m'en suis aperçue récemment en lisant l'excellent livre de David Servan Shreiber "Anticancer", dans lequel il y a un chapitre consacré aux aliments reconnus scientifiquement comme pouvant prévenir et ralentir le développement des cellules cancéreuses.
Puis psychologiquement parce que la soupe de poulet est pour moi ce que les américains appellent un "comfort food". Un plat qui réconforte par son odeur, par son goût, qui rappelle les après-midis d'enfance passés chez mamie et papie. J'espère que plus tard mes enfants cuisineront également cette soupe à leurs enfants pour les réconforter lors des journées grises ou pour chasser les petites tristesses.

Ce petit texte n'est pas de moi, je l'ai juste laissé là parce que ça expliquait le mot "anti-cancer".

Titre: Soupe de poulet anticancer
Degré: Facile
Temps: 40 minutes
Type: Entrée ou repas principal
Les ingrédients
1 poulet
3 carottes
1 poignée de petits pois congelés
2 gousses d'ail en chemise écrasés
2 oignons blancs
3 pincée de curcuma
Quelques grains de poivre noir
Fleur de seul
1 feuille de laurier
Persil frais
Préparation
Pour qu'une soupe de poulet soit réussie il est impératif de faire son bouillon soit même. Les bouillons en cube, même bio, sont fades. Rassurez-vous confectionner un bouillon de poulet maison est simplissime. Découpez un poulet et gardez la carcasse (congelez la viande pour un prochain repas). Mettez la carcasse du poulet dans une casserole et recouvrez-la d'eau. Ajoutez l'ail en chemise écrasé avec le côté d'un couteau, le laurier, le sel et portez à ébullition. Laissez bouillir pendant une bonne heure. Pendant ce temps, coupez les oignons en lamelles et les carottes en rondelles. Ajoutez les oignons à mi-cuisson, les carottes et les pois congelés 15 minutes avant de servir afin qu'ils restent légèrement croquants. 5 minutes avant d'éteindre le feu, ajoutez le curcuma en poudre, le poivre noir broyé au mortier et le persil frais. Servir avec des biscottes, des gressins, du pain grillé, un bout de comté,... à votre goût!
Propriétés:
Voici quelques extraits du livre "Anticancer" de David Servan-Shreiber concernant les propriétés des différents ingrédients.
Curcuma et poivre noir: "Le curcuma est l'anti-inflammatoire (l'inflammation étant à l'origine du développement des cellules cancéreuses) naturel le plus puissant identifié à ce jour. En laboratoire, il augmente l'efficacité de la chimiothérapie et réduit la progression des tumeurs". Il ajoute que "pour être absorbé par l'organisme, le curcuma doit être mélangé à du poivre noir".
Ail: Ce bulbe est un puissant antibactérien. En outre, "des études épidéliologiques suggèrent une réduction des cancers du rein et de la prostate chez les personnes qui en consomment le plus".
Carotte: Les légumes riches en carotène telle la carotte "possède de la vitamine A et du lycopène qui ont la capacité prouvée d'inhiber la progression de cellules cancéreuses de plusieurs lignées dont certaines des plus agressives comme les gliomes du cerveau".


Cette poudre d'or que l'on nomme curcuma vient de la plante du même nom qui pousse en Inde et en Asie du Sud-Est. Parfois appelée safran des Indes, son nom provient de l'arabe khourkoum (كركم,). Le curcuma entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry, et comme colorant alimentaire naturel.
Une épice anti-cancer
Le Journal of National Institut of Cancer a publié en juin dernier un article retraçant l’ensemble des recherches effectuées sur les vertus du curcuma. Les effets bénéfiques de cette épice sur différents cancers se confirment. Selon le site Internet Guérir.fr, supervisé par le Dr David Servan Shreiber,
" une étude en laboratoire a tout d’abord montré que le curcuma ralentissait la croissance des cellules cancéreuses chez les souris. D’autres études sur des animaux ont montré que le curcuma, ou plutôt la molécule active, la curcumine, poussait les les cellules cancéreuses au suicide, phénomène d’apopthose et ralentissait la croissance des tumeurs. Dans une autre étude, réalisée sur des souris dont un gène défaillant entraine le développement de tumeurs intestinales, la prise de curcuma a entrainé la réduction de des tumeurs de 60% comparé aux souris qui n’ont pas pris de curcuma ".
Pour être pleinement efficace contre le cancer, il est conseillé de consommer le curcuma associé au poivre noir, car ce dernier augmente l'absorption du curcuma par l'organisme de 154%!
Autres propriétés
L'organisation Mondiale de la Santé reconnaît l'efficacité du curcuma pour traiter les troubles digestifs comme les maux d’estomac, les nausées ou la perte d'appétit.
La curcumine, l'un des composés du curcuma, pourrait également aider à stimuler les cellules du système immunitaire qui engloutissent les protéines du cerveau et qui provoquent le développement de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, sa forte action anti-inflammatoire aiderait à atténuer les maux dus aux rhumatismes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Soupe au poulet anti-cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe aux pois cassés
» soupe a l ail
» Poulet végétarien
» Soupe de Tomates à la Coriandre
» Soupe aux poires & lait de coco (VGL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Alimentation-
Sauter vers: