ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un marqueur génétique pour une forme de leucémie

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un marqueur génétique pour une forme de leucémie Empty
MessageSujet: Re: Un marqueur génétique pour une forme de leucémie   Un marqueur génétique pour une forme de leucémie Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 15:54

(Jan. 21, 2010) — Scientists at The Royal Melbourne Hospital and the University of Melbourne in Australia have discovered the cells that cause a common type of childhood leukaemia -- T cell Acute Lymphoblastic Leukaemia (T-ALL). Targeting of these cells may lead to improved treatments for this disease and help prevent relapse.
(...)

Les scientifiques ont découvert les cellules qui causent le cancer du Un marqueur génétique pour une forme de leucémie 307186 chez l'enfant. Cibler ces cellules pourrait conduire à améliorer les traitements de cette maladie.

Dr Curtis, a Clinical Haematologist and head of the Leukaemia Research Program at The Royal Melbourne Hospital, said: "The identification of these cells provides an important target for the development and testing of new treatments for patients with T cell Acute Lymphoblastic Leukaemia."

The team will now focus on novel treatments capable of killing these cells, which may lead to clinical trials within the next five years.

L'équipe va se concentrer sur un nouveau traitement capable de tuer ces cellules.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Un marqueur génétique pour une forme de leucémie Empty
MessageSujet: Un marqueur génétique pour une forme de leucémie   Un marqueur génétique pour une forme de leucémie Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:45

Leucémie infantile: des anomalies d'un gène prédiraient le risque de rechute

WASHINGTON - Des anomalies d'un gène permettraient de prédire le risque de rechute chez des enfants atteints de la forme la plus commune de leucémie, selon des travaux publiés mercredi.

Les résultats de cette étude vont probablement être utilisés dans les futurs diagnostics pour évaluer les probabilités d'échec du traitement, estiment ces chercheurs.

Ils soulignent toutefois que plus de recherches sont nécessaires pour déterminer comment les variations de ce gène, appelé IKZF1 ou IKAROS, déclenchent une résurgence de la leucémie aiguë lymphoblastique, forme la plus courante de ce cancer du sang affectant un enfant sur 29.000 annuellement.

Le recours à un test moléculaire pour identifier ce marqueur génétique chez tous les patients atteints de cette leucémie, devrait permettre aux médecins de choisir des traitements mieux appropriés, jugent les auteurs de l'étude parue en ligne dans le New England Journal of Medicine.

Le recours aux thérapies actuellement disponibles se traduit par un taux de guérison de 80% de cette leucémie.

Pouvoir déterminer le risque de rechute encouru par un patient devrait aider le médecin à ajuster l'intensité des thérapies pour optimiser les chances de guérison totale. Jusqu'alors il n'existait pas de bon marqueur génétique pour bien prédire ce risque, souligne le Dr Stephen Hunger, de l'Hôpital des enfants de l'Université de Floride (sud est), qui a dirigé cette recherche.

"De très grands progrès ont été accomplis ces dernières années pour améliorer le taux de guérison de la leucémie aiguë lymphoblastique infantile", souligne-t-il.

"Les résultats de ces travaux vont aider à encore mieux distinguer ceux qui sont probablement incurables et identifier les patients chez lesquels différentes thérapies devraient être tentées", ajoute le Dr Hunger qui dirige le groupe de recherche du "Children Oncology Group" ou COG.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données génétiques des cellules leucémiques prélevées au moment du diagnostic sur 221 enfants leucémiques à haut-risque de rechute ayant été ensuite traités dans le cadre d'une étude en cours du COG.

Pour confirmer les variations spécifiques du gène IKAROS liées au risque de résurgence de la leucémie, ces chercheurs ont également examiné un autre groupe de 258 enfants guéris.

Cette recherche a été conduite dans le cadre d'une initiative de l'Institut national américain du cancer (NCI) dite TARGET cherchant à utiliser les avancées en génomique pour identifier des cibles afin de mettre au point des traitements plus efficaces contre des cancers infantiles.

Des chercheurs de l'Hôpital de recherche des enfants de St. Jude à Memphis (Tennessee, sud) et du Centre de recherche et de traitement du cancer de l'Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque (sud-ouest) ont également participé à cette étude.

(©️AFP / 07 janvier 2009 23h07)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un marqueur génétique pour une forme de leucémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: