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 Les graines de lin moulues, de citrouille ...

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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Lun 19 Mar 2018 - 17:37

Could omega-6 fatty acids protect you against premature death? The answer is yes, according to a new University of Eastern Finland study. While protecting against death, omega-6 fatty acids also keep cardiovascular diseases at bay.

"Linoleic acid is the most common polyunsaturated omega-6 fatty acid. We discovered that the higher the blood linoleic acid level, the smaller the risk of premature death," says Adjunct Professor Jyrki Virtanen from the University of Eastern Finland, reporting the findings in the American Journal of Clinical Nutrition.

Although omega-6 polyunsaturated fatty acids are known for their beneficial effect on blood cholesterol levels, it has been speculated that they may increase the risk of several chronic diseases by promoting low-grade inflammation, among other things. The reasoning behind this speculation is that in the human body, linoleic acid is converted into arachidonic acid (also an omega-6 fatty acid) which, in turn, is converted into various inflammation-promoting compounds. However, omega-6 fatty acids also increase the production of anti-inflammatory compounds, and this is why it is challenging to determine the associations of dietary factors with the risk of developing disease merely by focusing on their effects on disease risk factors.

Ongoing at the University of Eastern Finland, the Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study, KIHD, determined the blood fatty acid levels of 2,480 men between 42 and 60 years of age at the onset of the study, in 1984-1989. During an average follow-up of 22 years, 1,143 men died of disease-related causes, and deaths due to an accident or other reasons were excluded from the study.

When the researchers divided the study participants into five different groups based on their blood linoleic acid level, they discovered that the risk of premature death was 43% lower in the group with the highest level, when compared to the group with the lowest level. A more detailed analysis of the causes of death showed that a similar association exists for death due to cardiovascular diseases, as well as for death due to some other reason than cardiovascular diseases or cancer. However, no association was observed for death due to cancer. Similar, although slightly weaker, associations were also observed for the blood arachidonic acid level. Another significant finding of the study is that the outcome is very similar regardless of whether the study participants suffered from cardiovascular diseases, cancer or diabetes at the onset of the study.

The study backs up findings from earlier population-based studies which have linked a higher dietary intake of linoleic acid and a higher blood linoleic acid level to a smaller risk of cardiovascular diseases and type 2 diabetes, without increasing the risk of cancer, for example. The observed association of arachidonic acid with a reduced risk of death is a new finding.

The blood linoleic acid level is determined by a person's diet, and the main sources of linoleic acid are vegetable oils, plant-based spreads, nuts and seeds. However, a person's diet will affect his or her blood arachidonic acid level only a little.

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Les acides gras oméga-6 pourraient-ils vous protéger contre une mort prématurée? La réponse est oui, selon une nouvelle étude de l'Université de Finlande orientale. Tout en protégeant contre la mort, les acides gras oméga-6 maintiennent également les maladies cardiovasculaires à distance.

«L'acide linoléique est l'acide gras oméga-6 polyinsaturé le plus courant et nous avons découvert que plus le taux d'acide linoléique sanguin est élevé, plus le risque de décès prématuré est faible», explique le professeur auxiliaire Jyrki Virtanen de l'Université de Finlande orientale. l'American Journal of Clinical Nutrition.

Bien que les acides gras polyinsaturés oméga-6 soient connus pour leur effet bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin, on a spéculé qu'ils pourraient augmenter le risque de plusieurs maladies chroniques en favorisant, entre autres, l'inflammation de bas grade. Le raisonnement derrière cette spéculation est que dans le corps humain, l'acide linoléique est converti en acide arachidonique (également un acide gras oméga-6) qui, à son tour, est converti en divers composés favorisant l'inflammation. Cependant, les acides gras oméga-6 augmentent également la production de composés anti-inflammatoires, et c'est pourquoi il est difficile de déterminer les associations de facteurs alimentaires avec le risque de développer une maladie simplement en se concentrant sur leurs effets sur les facteurs de risque de maladie.

En cours à l'Université de l'est de la Finlande, l'étude Kuopio sur les facteurs de risque cardiaques ischémiques, KIHD, a déterminé les taux d'acides gras dans le sang de 2 480 hommes entre 42 et 60 ans au début de l'étude, en 1984-1989. Au cours d'un suivi moyen de 22 ans, 1 143 hommes sont décédés de causes liées à la maladie, et les décès dus à un accident ou à d'autres raisons ont été exclus de l'étude.

Lorsque les chercheurs ont divisé les participants en cinq groupes différents selon leur niveau d'acide linoléique dans le sang, ils ont découvert que le risque de décès prématuré était de 43% inférieur dans le groupe ayant le plus haut niveau, comparativement au groupe ayant le plus bas niveau. Une analyse plus détaillée des causes de décès a montré qu'une association similaire existe pour la mort due aux maladies cardiovasculaires, ainsi que pour la mort due à une autre raison que les maladies cardiovasculaires ou le cancer. Cependant, aucune association n'a été observée pour la mort due au cancer. Des associations similaires, quoique légèrement plus faibles, ont également été observées pour le taux d'acide arachidonique dans le sang. Une autre conclusion importante de l'étude est que le résultat est très similaire, que les participants à l'étude aient souffert de maladies cardiovasculaires, de cancer ou de diabète au début de l'étude.

L'étude confirme les résultats d'études antérieures basées sur la population qui ont associé un apport alimentaire plus élevé d'acide linoléique et un taux plus élevé d'acide linoléique sanguin à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 sans augmenter le risque de cancer par exemple. L'association observée de l'acide arachidonique avec un risque réduit de décès est une nouvelle découverte.

Le niveau d'acide linoléique sanguin est déterminé par le régime alimentaire d'une personne, et les principales sources d'acide linoléique sont les huiles végétales, les pâtes à tartiner végétales, les noix et les graines. Cependant, le régime alimentaire d'une personne affectera seulement un peu son niveau d'acide arachidonique dans le sang.


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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 2 Avr 2015 - 18:22

Très riches en oméga-3 (malheureusement, pas en EPA et DHA), les graines de lin constituent malgré tout un aliment-santé incontournable. Elles sont une source imbattable de lignanes. Ces substances ont la particularité de moduler certaines hormones délétères pour notre santé. A ce titre, elles contribuent à réguler les taux d’œstrogènes et auraient donc pour effet de diminuer le risque de cancers hormonaux dépendants, comme le cancer du ou de la . En pratique La graine de lin, coriace sous la dent, doit être moulue dans un moulin à café ou dans un mixeur puissant. Intégrez cette farine de lin dans vos préparations habituelles auxquelles elle donnera un petit goût de noisette : céréales du petit déjeuner, yaourt ou boisson végétale (soja, noisettes, amandes, riz), crudités, salades de fruits, jus de légumes ou de fruits… Les graines de lin ne doivent pas être chauffées. Elles se conservent au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement. Les graines entières doivent être consommées dans les 2 à 3 mois après leur achat (en magasin bio ou diététique).

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Plumedange

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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 28 Oct 2010 - 13:42

De plus, c'est le bon moment de la cuisiner la citrouille Wink
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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Dim 24 Oct 2010 - 8:33

On caractérise cette courge d'hiver de «reine des caroténoïdes», ces pigments rouges, orangés ou jaunes qui sont présents dans une variété de végétaux. La science en a identifié et étudié environ 600 à ce jour. Deux caroténoïdes qui abondent particulièrement dans la citrouille - l'alpha-carotène et le bêta-carotène - sont des phytonutriments particulièrement puissants : on associe leur présence dans l'organisme avec la réduction des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2, de plusieurs cancers, dont celui du poumon, du sein, de la prostate, de la peau, de la vessie et du côlon et de certaines conditions inflammatoires comme l'asthme, l'ostéoarthrite et l'arthrite rhumatoïde. Tout comme l'ensemble des caroténoïdes présents dans les tissus humains, comme le lycopène et la lutéine, ceux que fournit la citrouille aident aussi à nous protéger des radicaux libres, améliorent la communication entre cellules, modulent notre réponse immunitaire et stimulent la production d'enzymes de détoxication.

Ce ne sont pas seulement les caroténoïdes de ce légume hypocalorique qui contribuent à maintenir notre bon fonctionnement, mais aussi toute une équipe de nutriments précieux qui mettent l'épaule à la roue : de généreuses quantités de fibres soyeuses, potassium, acide folique et vitamines A, B3, B5 et C. Même ses graines constituent une importante source d'acides gras essentiels : oméga-3 et -6, de zinc, magnésium et vitamine E.

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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Dim 8 Nov 2009 - 14:39

Les citrouilles, courge d'automne devenu emblème de la fête d'Halloween, ne sont pas simplement jolies. Elles regorgent également de nombreux éléments excellents pour la santé.

Les graines de citrouille, crues ou grillées, renferment de nombreuses vitamines et protéines. Une portion de graines de citrouilles grillées apporte la moitié de la dose journalière recommandée en manganèse, magnésium, phosphore, fer, cuivre et vitamine K, affirment les experts en nutrition.

Les graines de citrouille seraient bénéfiques contre les problèmes de et de . Elles empêcheraient également la formation de calculs rénaux. Grâce à leur forte concentration en zinc, elles conservent les os en bonne santé. Elles agissent comme des anti-inflammatoires naturels et contiennent un élément, le L-tryptophane, considéré comme antidépresseur naturel.
La présence de phytostérols dans les graines de citrouille permet de faire baisser le niveau de «mauvais cholestérol» dans le sang. De nombreuses cultures utilisent ces graines pour traiter des parasites comme le ver solitaire.

La chair des citrouilles est également excellente pour la santé. Elle contient des phytonutriments qui protègent des rayons UV. Des études ont également noté qu'elle pouvait réduire le risque de mélanome, et d'autres maladies de peau.

Riche en fibres, la citrouille regorge également de vitamines C et E qui renforcent l'immunité, de grandes quantités de potassium qui prémunit contre l'hypertension, et des pigments caroténoïdes comme l'alpha-carotène (vitamine A), le beta-carotène et la lutéine, connues pour prévenir l'apparition de nombreuses maladies, dont certains cancers.
En préparant une lanterne-citrouille comme décoration d'Halloween, il vaut donc mieux utiliser la chair et les graines pour préparer de bons plats, plutôt que de tout jeter à la poubelle.
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Mer 22 Avr 2009 - 3:27

Dans le même ordre d'idées, les noix peuvent fournir les oméga-3 ainsi que des antioxydants et les phytosterols ce qui réduit le risque de cancer du

Walnut consumption may provide the body with essential omega-3 fatty acids, antioxidants and phytosterols that reduce the risk of breast cancer, according to a study presented at the American Association for Cancer Research 100th Annual Meeting 2009.
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 19 Fév 2009 - 15:51

Voici une recette avec des graines de lin moulues qui me semble bien santé. Il me faudra faire quelque effort pour penser à acheter les ingrédients de la recette puisque je ne tiens pas ça dans mes armoires habituellement. Pour une alimentation santé d'après les conseils en général, j'ai encore un peu trop de viande rouge au menu (je suis sujet à l'anémie...) et je bois du vin de temps à autre mais il me semble que ça ne peut pas me faire du mal ça.

Je vais peut-être essayé cette recette parce que c'est correct oter des choses de l'alimentation mais à un moment il faut bien en ajouter quelques unes ne serait-ce que du mil ou des graines moulues


180 ml (¾ tasse) ----- amandes Bio grossièrement hachées
1 ----------------------------------------------- patate douce
30 ml (2 c. à soupe) ----------------------------- huile d'olive
500 ml (2 tasses) --------------------- champignons émincés
1 ------------------------------------------- oignon Bio émincé
1 -------------------------------------------------- gousse d'ail
15 ml (1 c. à soupe) ------------------------- gingembre râpé
1 ml (¼ c. à thé) -------------------------------- thym séché
1 ml (¼ c. à thé) ------------------------- marjolaine séchée
5 ml (1 c. à thé) ----------------------- sauce soya naturelle
1 ml (¼ c. à thé) ----------------- poivre fraîchement moulu
310 ml (1 ¼ tasse) ------------------------ lentilles Bio cuites
250 ml (1 tasse) ------------------------------- millet Bio cuit
60 ml (¼ tasse) ------------------ lin Bio fraîchement moulu
30 ml (2 c. à soupe) ----------------------------- de chaque :
aneth et persil frais hachés


PRÉPARATION


* Chauffer le four à 160 °C (325 °F).

* Faire griller les amandes dans une poêle quelques minutes. Réserver.

* Laver et éponger la patate douce, retirer la pelure.

* Avec un éplucheur, trancher toute la patate douce en larges lamelles.

* Mettre dans un bol, saler, poivrer et arroser d'un peu d'huile d'olive. Réserver.

* Faire chauffer dans la poêle à feu vif 1 c. à soupe d'huile d'olive.

* Faire revenir les champignons, l'oignon, l'ail, gingembre, thym et la marjolaine pendant 2 ou 3 minutes.

* Ne pas faire dégorger les champignons.

* Ajouter la sauce soya et le poivre, mélanger.Retirer du feu.

* Mettre dans un robot le mélange de champignons, les amandes grillées, les lentilles, le millet, le lin, l'aneth et le persil.

* Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

* Rectifier l'assaisonnement.

* Huiler un moule à muffins et distribuer la pâte pour faire 8 petits pâtés.

* Recouvrirchacun des pâtés avec les lamelles de patates douces.

* Cuire 30 minutes à 160 °C (325 °F).

* Servir cette recette de champignons chaude avec votre légume préféré.

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Plumedange

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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 29 Jan 2009 - 17:34

ok moi cela sera avec mon muesli yaourt
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MessageSujet: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Mar 27 Jan 2009 - 8:15

Comment manger les graines de lin Bio crues et moulues :


Dans votre yogourt auquel vous ajoutez votre musli préféré, votre fruit favori coupé et 15 ml (1 c. à soupe) de lin moulu.
À votre bol de céréales complètes le matin.
Dans votre omelette au fromage.
À votre beurre d'arachide naturel. Gardez au froid.
À vos germes de blé. Parfumez avec de la cannelle et de la muscade.
Dans votre pâte à gaufres.
Dans votre compote de pommes.
Mélangez au miel pour faire une belle tartinade, ou au sirop d'érable pour une belle sauce.
Au beurre de miel.
Dans votre confiture.
À votre vinaigrette ou sauce à salade.
À votre soupe au moment de servir.
Incorporez-les à votre pesto au lieu des pignons.
Ajoutez à vos pâtes préférées, des cajous, du pesto, du lin moulu et du parmesan.
Avec des pâtes aux épinards.
À votre sauce spaghetti au moment de servir.
À votre riz ou bulghur (ou tout autres céréales complètes) après cuisson.
Dans la recette de vos barres tendres sans cuisson.
Aux œufs farcis.
Dans la salade de chou
Dans la salade de pommes de terre.
Dans la salade de lentilles.
Dans le taboulé (salade de persil)
Dans le fromage crème, ajoutez des dattes, des raisins secs, de la noix de coco et vos noix préférées.
Dans les trempettes au fromage.
À votre chapelure.
À votre purée de pommes de terre.
À votre chow mein au moment de servir.
Dans la crème fouettée.
Dans les glaçages.
Dans le pouding au chocolat.
Dans la croûte à tarte sans cuisson avec les biscuits graham.
Aux boules ou biscuits ou barres tendres sans cuisson.
Dans la sauce au chocolat pour les crêpes.
Dans la mélasse pour les crêpes de sarrasin.
Laissez aller votre imagination… les bienfaits seront pour vous.


Dernière édition par Denis le Lun 19 Mar 2018 - 17:39, édité 2 fois
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