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 Les graines de lin moulues, de citrouille ...

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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 2 Avr 2015 - 18:22

Très riches en oméga-3 (malheureusement, pas en EPA et DHA), les graines de lin constituent malgré tout un aliment-santé incontournable. Elles sont une source imbattable de lignanes. Ces substances ont la particularité de moduler certaines hormones délétères pour notre santé. A ce titre, elles contribuent à réguler les taux d’œstrogènes et auraient donc pour effet de diminuer le risque de cancers hormonaux dépendants, comme le cancer du ou de la . En pratique La graine de lin, coriace sous la dent, doit être moulue dans un moulin à café ou dans un mixeur puissant. Intégrez cette farine de lin dans vos préparations habituelles auxquelles elle donnera un petit goût de noisette : céréales du petit déjeuner, yaourt ou boisson végétale (soja, noisettes, amandes, riz), crudités, salades de fruits, jus de légumes ou de fruits… Les graines de lin ne doivent pas être chauffées. Elles se conservent au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement. Les graines entières doivent être consommées dans les 2 à 3 mois après leur achat (en magasin bio ou diététique).

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Plumedange



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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 28 Oct 2010 - 13:42

De plus, c'est le bon moment de la cuisiner la citrouille Wink
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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Dim 24 Oct 2010 - 8:33

On caractérise cette courge d'hiver de «reine des caroténoïdes», ces pigments rouges, orangés ou jaunes qui sont présents dans une variété de végétaux. La science en a identifié et étudié environ 600 à ce jour. Deux caroténoïdes qui abondent particulièrement dans la citrouille - l'alpha-carotène et le bêta-carotène - sont des phytonutriments particulièrement puissants : on associe leur présence dans l'organisme avec la réduction des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2, de plusieurs cancers, dont celui du poumon, du sein, de la prostate, de la peau, de la vessie et du côlon et de certaines conditions inflammatoires comme l'asthme, l'ostéoarthrite et l'arthrite rhumatoïde. Tout comme l'ensemble des caroténoïdes présents dans les tissus humains, comme le lycopène et la lutéine, ceux que fournit la citrouille aident aussi à nous protéger des radicaux libres, améliorent la communication entre cellules, modulent notre réponse immunitaire et stimulent la production d'enzymes de détoxication.

Ce ne sont pas seulement les caroténoïdes de ce légume hypocalorique qui contribuent à maintenir notre bon fonctionnement, mais aussi toute une équipe de nutriments précieux qui mettent l'épaule à la roue : de généreuses quantités de fibres soyeuses, potassium, acide folique et vitamines A, B3, B5 et C. Même ses graines constituent une importante source d'acides gras essentiels : oméga-3 et -6, de zinc, magnésium et vitamine E.

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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Dim 8 Nov 2009 - 14:39

Les citrouilles, courge d'automne devenu emblème de la fête d'Halloween, ne sont pas simplement jolies. Elles regorgent également de nombreux éléments excellents pour la santé.

Les graines de citrouille, crues ou grillées, renferment de nombreuses vitamines et protéines. Une portion de graines de citrouilles grillées apporte la moitié de la dose journalière recommandée en manganèse, magnésium, phosphore, fer, cuivre et vitamine K, affirment les experts en nutrition.

Les graines de citrouille seraient bénéfiques contre les problèmes de et de . Elles empêcheraient également la formation de calculs rénaux. Grâce à leur forte concentration en zinc, elles conservent les os en bonne santé. Elles agissent comme des anti-inflammatoires naturels et contiennent un élément, le L-tryptophane, considéré comme antidépresseur naturel.
La présence de phytostérols dans les graines de citrouille permet de faire baisser le niveau de «mauvais cholestérol» dans le sang. De nombreuses cultures utilisent ces graines pour traiter des parasites comme le ver solitaire.

La chair des citrouilles est également excellente pour la santé. Elle contient des phytonutriments qui protègent des rayons UV. Des études ont également noté qu'elle pouvait réduire le risque de mélanome, et d'autres maladies de peau.

Riche en fibres, la citrouille regorge également de vitamines C et E qui renforcent l'immunité, de grandes quantités de potassium qui prémunit contre l'hypertension, et des pigments caroténoïdes comme l'alpha-carotène (vitamine A), le beta-carotène et la lutéine, connues pour prévenir l'apparition de nombreuses maladies, dont certains cancers.
En préparant une lanterne-citrouille comme décoration d'Halloween, il vaut donc mieux utiliser la chair et les graines pour préparer de bons plats, plutôt que de tout jeter à la poubelle.
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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Mer 22 Avr 2009 - 3:27

Dans le même ordre d'idées, les noix peuvent fournir les oméga-3 ainsi que des antioxydants et les phytosterols ce qui réduit le risque de cancer du

Walnut consumption may provide the body with essential omega-3 fatty acids, antioxidants and phytosterols that reduce the risk of breast cancer, according to a study presented at the American Association for Cancer Research 100th Annual Meeting 2009.
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Denis
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 19 Fév 2009 - 15:51

Voici une recette avec des graines de lin moulues qui me semble bien santé. Il me faudra faire quelque effort pour penser à acheter les ingrédients de la recette puisque je ne tiens pas ça dans mes armoires habituellement. Pour une alimentation santé d'après les conseils en général, j'ai encore un peu trop de viande rouge au menu (je suis sujet à l'anémie...) et je bois du vin de temps à autre mais il me semble que ça ne peut pas me faire du mal ça.

Je vais peut-être essayé cette recette parce que c'est correct oter des choses de l'alimentation mais à un moment il faut bien en ajouter quelques unes ne serait-ce que du mil ou des graines moulues


180 ml (¾ tasse) ----- amandes Bio grossièrement hachées
1 ----------------------------------------------- patate douce
30 ml (2 c. à soupe) ----------------------------- huile d'olive
500 ml (2 tasses) --------------------- champignons émincés
1 ------------------------------------------- oignon Bio émincé
1 -------------------------------------------------- gousse d'ail
15 ml (1 c. à soupe) ------------------------- gingembre râpé
1 ml (¼ c. à thé) -------------------------------- thym séché
1 ml (¼ c. à thé) ------------------------- marjolaine séchée
5 ml (1 c. à thé) ----------------------- sauce soya naturelle
1 ml (¼ c. à thé) ----------------- poivre fraîchement moulu
310 ml (1 ¼ tasse) ------------------------ lentilles Bio cuites
250 ml (1 tasse) ------------------------------- millet Bio cuit
60 ml (¼ tasse) ------------------ lin Bio fraîchement moulu
30 ml (2 c. à soupe) ----------------------------- de chaque :
aneth et persil frais hachés


PRÉPARATION


* Chauffer le four à 160 °C (325 °F).

* Faire griller les amandes dans une poêle quelques minutes. Réserver.

* Laver et éponger la patate douce, retirer la pelure.

* Avec un éplucheur, trancher toute la patate douce en larges lamelles.

* Mettre dans un bol, saler, poivrer et arroser d'un peu d'huile d'olive. Réserver.

* Faire chauffer dans la poêle à feu vif 1 c. à soupe d'huile d'olive.

* Faire revenir les champignons, l'oignon, l'ail, gingembre, thym et la marjolaine pendant 2 ou 3 minutes.

* Ne pas faire dégorger les champignons.

* Ajouter la sauce soya et le poivre, mélanger.Retirer du feu.

* Mettre dans un robot le mélange de champignons, les amandes grillées, les lentilles, le millet, le lin, l'aneth et le persil.

* Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

* Rectifier l'assaisonnement.

* Huiler un moule à muffins et distribuer la pâte pour faire 8 petits pâtés.

* Recouvrirchacun des pâtés avec les lamelles de patates douces.

* Cuire 30 minutes à 160 °C (325 °F).

* Servir cette recette de champignons chaude avec votre légume préféré.

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Plumedange



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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Jeu 29 Jan 2009 - 17:34

ok moi cela sera avec mon muesli yaourt
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Denis
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MessageSujet: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Mar 27 Jan 2009 - 8:15

Comment manger les graines de lin Bio crues et moulues :


Dans votre yogourt auquel vous ajoutez votre musli préféré, votre fruit favori coupé et 15 ml (1 c. à soupe) de lin moulu.
À votre bol de céréales complètes le matin.
Dans votre omelette au fromage.
À votre beurre d'arachide naturel. Gardez au froid.
À vos germes de blé. Parfumez avec de la cannelle et de la muscade.
Dans votre pâte à gaufres.
Dans votre compote de pommes.
Mélangez au miel pour faire une belle tartinade, ou au sirop d'érable pour une belle sauce.
Au beurre de miel.
Dans votre confiture.
À votre vinaigrette ou sauce à salade.
À votre soupe au moment de servir.
Incorporez-les à votre pesto au lieu des pignons.
Ajoutez à vos pâtes préférées, des cajous, du pesto, du lin moulu et du parmesan.
Avec des pâtes aux épinards.
À votre sauce spaghetti au moment de servir.
À votre riz ou bulghur (ou tout autres céréales complètes) après cuisson.
Dans la recette de vos barres tendres sans cuisson.
Aux œufs farcis.
Dans la salade de chou
Dans la salade de pommes de terre.
Dans la salade de lentilles.
Dans le taboulé (salade de persil)
Dans le fromage crème, ajoutez des dattes, des raisins secs, de la noix de coco et vos noix préférées.
Dans les trempettes au fromage.
À votre chapelure.
À votre purée de pommes de terre.
À votre chow mein au moment de servir.
Dans la crème fouettée.
Dans les glaçages.
Dans le pouding au chocolat.
Dans la croûte à tarte sans cuisson avec les biscuits graham.
Aux boules ou biscuits ou barres tendres sans cuisson.
Dans la sauce au chocolat pour les crêpes.
Dans la mélasse pour les crêpes de sarrasin.
Laissez aller votre imagination… les bienfaits seront pour vous.


Dernière édition par Denis le Dim 8 Nov 2009 - 14:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les graines de lin moulues, de citrouille ...   Aujourd'hui à 18:22

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