AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le sirop d'érable contre le cancer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le sirop d'érable contre le cancer ?   Mer 31 Juil 2013 - 10:44

Deux scientifiques du Département de chimie de l'Université Laval ont recréé en laboratoire une molécule qu'on trouve naturellement dans le sirop d'érable et à laquelle on attribue des propriétés bénéfiques pour la santé.

Il s'agit du québécol, une substance bioactive naturelle. Le chimiste Normand Voyer précise que des travaux réalisés dans le passé ont déjà fait la preuve des vertus de ce composé chimique.

« Ça a déjà fait l'objet de publications scientifiques rigoureuses, que le sirop d'érable et les extraits de sirop d'érable contiennent des polyphénols - exemple, des antioxydants et des antiprolifératifs. C'est-à-dire qu'ils empêchent la prolifération des cellules cancéreuses », explique-t-il.

M. Voyer ajoute que la méthode mise au point permet de produire de grandes quantités de québécol. « Les gens qui l'ont identifié ont utilisé 20 litres de sirop d'érable et ont réussi à en extraire quelques milligrammes. Donc, c'est un produit qu'on retrouve en très petite quantité. Évidemment, ça va varier d'un sirop d'érable à l'autre. »

Le québécol fabriqué en laboratoire devrait permettre de mener plusieurs études en santé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le sirop d'érable contre le cancer ?   Jeu 26 Avr 2012 - 8:02

Un des classiques de la cuisine québécoise c'est le pouding-chômeur. Il a été appelé comme ça parce qu'il a été inventé en temps de crise par la femme d'un politicien qui voulait faire un dessert qui ne coutait pas trop cher pour que les chomeurs puissent en manger.

Ici j'ai été surpris de trouver cette recette revisité par François Chartier qui y met du curry ce qui n'est pas courrant du tout :

Gâteau :

1 1/2 de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé et demi de curry
1/4 de tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre
1 tasse de lait.

Sauce:

1 tasse de sirop d'érable
1 tasse de cassonade
1 tasse d'eau bouillante
1/4 de tasse de beurre





Chauffer le four à 160 C (325 F)


Dans un bol tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le curry.Battre le beurre et le sucre ensemble. en alterant ajouter le sucre et le lait. jusqu'à consistance onctueuse.

Beurrer un moule et y verser la pâte

Pour la sauce, mettre ensemble les ingrédients et faire bouillir 2 minutes.

Verser la sauce sur la pâte sans mélanger. Faire cuire comme ça 45 minutes.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le sirop d'érable contre le cancer ?   Sam 2 Avr 2011 - 13:50

Des chercheurs de l'Université du Rhode Island ont découvert des composés dans le sirop d'érable qui possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

« On a déjà vu [plusieurs de ces éléments] agir contre le cancer, des diabètes et des maladies bactériologiques », écrit le professeur Navindra Seeram, qui a dirigé l'étude.

Les polyphénols de la sève d'érable pourraient également participer à maintenir le taux de sucre dans le sang des diabétiques en inhibant les enzymes en cause, ajoute le chercheur.

La sève d'érable pourrait donc offrir des bénéfices semblables à ceux que présentent les canneberges, les baies, le thé, le vin rouge et les graines de lin.

Le Quebecol

Les scientifiques ont identifié 54 composés bénéfiques dans le sirop québécois, dont cinq encore inconnus. L'un d'entre eux a été baptisé « Quebecol » en l'honneur de la province.

La quantité des composés bienfaisants serait toutefois beaucoup trop minime pour que la consommation régulière de sirop d'érable puisse avoir de véritables effets positifs sur la santé. Mais cette découverte pourrait amener les pharmaceutiques à créer de nouveaux remèdes.

Les acériculteurs pourraient éventuellement tirer profit de la commercialisation pharmaceutique de la sève d'érable.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le sirop d'érable contre le cancer ?   Mar 21 Avr 2009 - 15:45

L'érable, une source d'antioxydants



Après les baies, le soja, le thé vert, les épices et même le chocolat, l'érable annonce ses couleurs: des études scientifiques récentes confirment le potentiel antioxydant et anti-inflammatoire du sirop d'érable, suggérant des propriétés anticancéreuses.

La majorité des plantes, y compris de nombreux fruits et légumes, produisent un arsenal de molécules qui leur permettent de se défendre contre les infections et les dommages causés par les micro-organismes (bactéries, champignons, virus et autres), les insectes et autres prédateurs présents dans leur environnement. Certaines de ces substances de protection jouent un rôle de premier plan dans nos propres systèmes de défense contre le cancer. Elles combattent les tumeurs à la source, avant qu'elles ne parviennent à maturité et ne menacent l'organisme. C'est le cas de plusieurs composés phénoliques.

Le sirop d'érable est une source importante de composés phénoliques, présents naturellement dans la sève. Il renferme aussi d'autres substances (sucres, acides aminés, acides organiques et autres) ayant un potentiel bénéfique pour la santé, dont la réduction du risque de développer un cancer. Au cours de la dernière année, deux études portant sur l'eau et le sirop d'érable du Québec ont montré que ces composés interfèrent dans trois importants phénomènes impliqués dans le développement des tumeurs: l'oxydation, l'inflammation et l'angiogenèse (la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui nourrissent les cellules cancéreuses).

Le sirop d'érable: supérieur aux autres sucres
« Une portion de sirop d'érable de 60 ml (1/4 tasse) possède une capacité antioxydante modérée, comparable à celle d'une portion de brocoli ou d'une banane, explique la diététiste Marie Breton. Ce bénéfice, combiné au fait qu'une telle quantité fournit un apport important en manganèse, en riboflavine, en zinc, en magnésium, en calcium et en potassium, donne au sirop d'érable une longueur d'avance sur les autres agents sucrants courants, comme le sucre, la cassonade, le miel et le sirop de maïs. »

Selon les études réalisées, l'activité antioxydante et anti-inflammatoire du sirop d'érable serait attribuable à son contenu élevé en composés phénoliques, mais aussi à d'autres substances également présentes. Fait intéressant, la région et la période de la saison où l'eau d'érable est récoltée, de même que l'entreposage à long terme (six mois) et les traitements thermiques de reconditionnement du sirop d'érable n'ont pas d'effets défavorables sur les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Déjà, d'autres études sont en cours dans le but de savoir si les différents composés antioxydants et anti-inflammatoires présents dans le sirop d'érable possèdent des propriétés anticancéreuses, ainsi que le suggère la littérature. Les résultats sont attendus d'ici 12 à 24 mois.

Qui a dit que ce qui était bon au goût ne pouvait pas aussi être bon pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sirop d'érable contre le cancer ?   Aujourd'hui à 4:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sirop d'érable contre le cancer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sirop d'érable pas (tjs) vegan ???
» Le jambon au sirop d'érable à la canadienne
» La Vierge Marie nous donne un Remède pour la Fin des Temps : le sirop d'érable !
» Le sirop d'érable source d'antioxydant.
» Jeter son sirop pour la toux dans les toilettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Alimentation-
Sauter vers: