ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Jugement sur le système de santé canadien.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Jugement sur le système de santé canadien. Empty
MessageSujet: Re: Jugement sur le système de santé canadien.   Jugement sur le système de santé canadien. Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 11:31

Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri, le nouvel essai de la journaliste et chroniqueuse, entend rallumer le débat autour des traitements contre le cancer. Josée Blanchette a elle-même subi des cancers, dont un cancer du côlon, qu'elle est parvenue à surmonter sans chimiothérapie. Absence de prévention et de suivi, imposition de la chimiothérapie, refus d'inclure les approches non médicales... Josée Blanchette résume à Catherine Perrin ses doléances vis-à-vis du système de santé.  

« Il faut arrêter de penser que la chimiothérapie est le seul traitement valable! », déclare Josée Blanchette.

« On ne se pose pas trop de questions, on suit le mouvement, on suit les protocoles... Moi, j'ai décidé de faire un travail journalistique et de me poser les questions », dit-elle au sujet de deux années passées à rencontrer médecins, chercheurs, décideurs, patients et autres intervenants.  

Omertà
Elle souligne que ses constats vont plus loin que ce qui figure dans son livre, qu'il ne faut pas s'étonner que de nombreux sujets interviewés soient à la retraite. « Il y a une omertà. Il y a des gens qui ne peuvent pas parler. [...] C'est assez désolant, les accointances avec les pharmaceutiques en oncologie. »

Les médecins à court de propositions
« Quand on a le cancer, on nous dit : tu rentres chez toi, tu attends et tu vois. On fait croire aux gens qu'après 5 ans, ils vont être guéris. [Les médecins] n'ont rien d'autre à proposer, déplore-t-elle. On a intérêt à être ignorant quand on voit que Bayer et Monsanto couchent dans le même lit. Monsanto fabrique des poisons et Bayer en fabrique d'autres. C'est aberrant. J'ai cessé de croire qu'on pouvait changer par le sommet. »

Elle affirme enfin : « On fait des commissions parlementaires pour parler des nids de poule et des viaducs. Mais on parle [ici] de vie ou de mort. J'aimerais qu'on passe autant de temps sur les coulisses de la santé. »

Entrevue avec la journaliste par ici :

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2016-2017/chronique.asp?idChronique=417702
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Jugement sur le système de santé canadien. Empty
MessageSujet: Re: Jugement sur le système de santé canadien.   Jugement sur le système de santé canadien. Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 11:18

Le bulletin de cancer(MD) de cette année indique que les Canadiens attendent toujours d'avoir accès à des soins novateurs
La Coalition Action Cancer du Canada jette un nouvel éclairage sur la prise en charge actuelle du cancer


TORONTO, le 24 mars /CNW/ - Dans son Bulletin de cancer 2009-2010, la Coalition Action Cancer du Canada (CACC) indique que le pays est en retard en ce qui a trait à la mise en application des progrès réalisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Même si le Canada est un chef de file dans de nombreux secteurs de la recherche sur le cancer, le bulletin indique qu'une multitude de Canadiens sont victimes de ce statu quo et doivent patienter indûment pour bénéficier des progrès de la recherche.

"Depuis dix ans, le Canada est à l'avant-scène de la recherche sur le cancer. Malheureusement, les patients canadiens ne bénéficient toujours pas de ces avancées remarquables", déplore le Dr James Gowing, coprésident du conseil d'administration de la CACC. "Certains progrès ont été réalisés, mais la patience de nos malades tend à s'user alors que persiste le manque d'accès aux solutions de prise en charge de leur cancer, du coût astronomique de leurs médicaments et de leur santé."

Le Bulletin de cancer, publié annuellement par la CACC, est la seule évaluation indépendante du rendement du système de prise en charge du cancer au Canada. Dans le bulletin 2009-2010, la CACC s'exprime au nom de tous les Canadiens touchés par le cancer en posant la question suivante : "Qu'attendons-nous?". L'organisme examine par ailleurs pourquoi une foule de réponses existent, sans que l'accès aux soins soit nécessairement meilleur.

"Le bulletin de cette année fait état d'un certain nombre de tendances déconcertantes en ce qui concerne l'accès à de meilleurs soins", indique le Dr Pierre Major, membre du conseil de la CACC et président du comité du Bulletin de cancer. "Nous devons de toute évidence en faire davantage pour assurer un accès rapide et équitable aux traitements contre le cancer pour tous les Canadiens, que l'on pense à une assurance couvrant le coût de plus en plus élevé des médicaments prescrits aux retraités, à la protection de nos enfants contre les dangers liés à la fumée secondaire ou encore aux percées réalisées dans l'analyse des marqueurs diagnostiques."


Faits saillants du bulletin 2009-2010


Les régimes d'assurance privés aident-ils les Canadiens à faire face au coût des médicaments anticancéreux?


La majorité des Canadiens atteints du cancer ont reçu leur diagnostic après l'âge de la retraite, soit en moyenne après 62 ans. Or, après avoir quitté le marché du travail, la population est souvent plus vulnérable au coût astronomique des médicaments. Contrairement à la plupart des législateurs et des fonctionnaires, 80 % des Canadiens actifs sur le marché du travail perdront leur régime d'assurance-médicaments privé à leur départ à la retraite. Les assureurs et les gouvernements pourraient prendre certaines mesures clés pour faire en sorte que les Canadiens n'aient pas à choisir entre la solvabilité financière et le traitement du cancer.


Le point sur l'interdiction de fumer dans des véhicules transportant des enfants


Les preuves des effets nocifs de la cigarette sont écrasantes, et le public appuie les lois interdisant de fumer dans des véhicules transportant des enfants. Malgré cela, des provinces et des territoires au pays n'ont toujours pas adopté de dispositions législatives visant à protéger les enfants; ces derniers restent ainsi exposés à des maladies évitables. Pendant que les Canadiens attendent toujours que le gouvernement passe à l'action dans certains territoires et provinces, 1 000 adultes et enfants meurent chaque année de maladies liées à la fumée secondaire, parmi lesquelles figurent le cancer du poumon et autres cancers, les maladies cardiaques et les affections respiratoires.


Répercussions de l'analyse des 21 gènes sur le cancer du sein au Canada - quand passer à l'action, tant sur le plan éthique qu'économique?


Les Canadiens attendent le financement de tests à base de biomarqueurs, comme l'analyse des 21 gènes. Pendant ce temps, chaque année, au moins 1 500 personnes atteintes du cancer du sein suivraient un traitement inefficace et souffriraient inutilement de la toxicité associée à la chimiothérapie, de l'immunosuppression ou de la leucémie. Dans certains cas, le traitement médicamenteux est même à l'origine de la mort du patient.


Autres faits saillants du bulletin 2009-2010


Le Dr Kong Khoo fait le point sur l'accès aux médicaments anticancéreux, décrivant l'ensemble des traitements et des indications approuvées par Santé Canada au cours des dix dernières années. Le Dr Khoo s'attarde également aux nombreux traitements en cours d'élaboration : il s'interroge sur la façon dont les bailleurs de fonds établiront leurs priorités et se demande si, au final, l'accès à ces traitements sera déterminé en fonction des finances personnelles des patients.

Le bulletin de cette année s'intéresse particulièrement au point de vue de Canadiens qui attendent de bénéficier de traitements novateurs contre le cancer. Il relate notamment l'expérience d'une survivante du cancer du sein avec le service des dossiers de santé électroniques à l'hôpital Sunnybrook de Toronto. Dans une section sur les cancers rares, quatre Canadiens racontent leur vie avec une tumeur stromale gastrointestinale, un cancer carcinoïde-neuroendocrinien, un myélome multiple et une leucémie myéloïde chronique.


Coalition Action Cancer du Canada (CACC)


La Coalition Action Cancer du Canada (CACC) est un organisme enregistré et sans but lucratif qui se consacre à la défense des citoyens. La CACC exerce ses activités grâce à des subventions sans restriction, en fonction de lignes directrices assurant l'autonomie de l'organisme. Pour obtenir plus de renseignements ou pour télécharger le Bulletin de cancer 2009-2010, veuillez consulter le site Web de la CACC à www.canceradvocacy.ca.


Renseignements: ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: Alia Hassan, Alanna Fox, (416) 924-5700, postes 4055, 4078, alia.hassan@cohnwolfe.ca, alanna.fox@cohnwolfe.ca
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Jugement sur le système de santé canadien. Empty
MessageSujet: Jugement sur le système de santé canadien.   Jugement sur le système de santé canadien. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 15:54

Citation :
Le système de santé canadien est basé sur une vision dépassée de la lutte contre le cancer, soutient l'Association canadienne pour la défense des droits et intérêts des personnes atteintes du cancer.

Dans son 10e rapport annuel, ce regroupement affirme que les cancéreux sont confrontés à des soins incohérents, injustes et inefficaces.
L'association (Cancer Advocacy Coalition of Canada) estime aussi qu'il existe, selon la région, de grandes disparités dans l'accès aux outils diagnostiques et aux meilleurs traitements.
Dites-moi votre code postal et je vous dirai vos chances de survie au cancer. — Dr William Hryniuk, CACC

Ce document est la seule évaluation indépendante de la performance de notre système de santé en ce qui a trait au traitement du cancer.
Cette année, le rapport souligne entre autres:

  • le manque de financement dans la recherche préventive;
  • le besoin de revoir le système d'études cliniques;
  • le besoin de renforcer le rôle des infirmières dans les soins de soutien;
  • le besoin de mieux gérer les innovations technologiques dans le diagnostic et le traitement.


Selon les données publiées dans le rapport, les Canadiens ne peuvent compter sur les assurances publiques et privées pour avoir accès aux meilleures chances de survie.
L'organisme invite le gouvernement à prendre le leadership dans la création de solutions qui assureront un accès correct et rapide aux nouveaux médicaments et traitements, et ce, dans toutes les régions du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jugement sur le système de santé canadien. Empty
MessageSujet: Re: Jugement sur le système de santé canadien.   Jugement sur le système de santé canadien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jugement sur le système de santé canadien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle forme de vaccin avec des biomatériaux innovants.
» Le plan de réforme du système de santé étatsunien de Barak Obama.
» Un article sur e-sante
» Ma marche de santé.
» Vivre longtemps et en santé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: