ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Empty
MessageSujet: Re: détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus.   détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:16

Il y a quelques semaines Michael Douglas a révélé qu’il était atteint d’une tumeur à la langue au stade quatre. « J’aurais préféré être au stade un », a confié dans une émission de TV américaine le mythique interprète de Gordon Gekko, héros du film « Wall Street ».

Comme chacun d’entre nous, Michael Douglas sait que plus un cancer est détecté tôt, plus le patient a de chances de guérir. Enjeu clé de la lutte contre le cancer, le dépistage précoce a fait hier un pas en avant. Une équipe de chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a en effet découvert l’existence d’un marqueur biologique commun à 11 cancers. Menée auprès de 1300 patients, cette étude montre que toutes les tumeurs — qu’elles soient mammaires, du poumon, du côlon etc. — sont « équipées » de cette « étiquette » commune, baptisée par les scientifiques « récepteur de FSH ». L’espoir des chercheurs réside à présent sur la possibilité de reconnaître le plus tôt et le plus facilement possible cette étiquette afin de proposer aux patients des traitements dès l’apparition de cette maladie.

Beaucoup de chemin à parcourir

La course contre la montre vaut la peine: 147200 personnes décèdent chaque année en France des suites d’un cancer. Des tests de dépistage précoces existent déjà pour certaines pathologies comme le cancer du sein ou celui du côlon. Mais avec la découverte des chercheurs de l’Inserm, ce serait onze cancers que les médecins pourraient prendre en charge à leurs tout débuts. Pour l’instant, les scientifiques mènent leurs recherches sur des souris. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les malades puissent bénéficier un jour de cette découverte. Mais comme l’histoire récente de la cancérologie le montre, la science avance parfois à pas de géants.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Empty
MessageSujet: Re: détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus.   détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 11:33

Il serait maintenant possible de détecter les cancers du poumon et du sein à des stades précoces grâce à une prise de sang.

La société de recherche et développement en sciences physiques et naturelles Gendis vient de mettre au point une nouvelle méthode de détection du cancer à des stades précoces.

Les cancers du sein et du poumon pourraient maintenant être diagnostiqués grâce à un échantillon sanguin. Ce sont les résultats qui ont été présentés lors de la Journée internationale de biologie qui se tenait le 3 novembre à Paris.

Selon les premiers résultats obtenus, 87 % des cancers du poumon pourraient être détectés par le sang à un stade encore opérable. Pour le cancer du sein, cela serait de l’ordre de 95 %.

Avec l’appui de l’Institut national du cancer de France, certains centres auront accès, en début d’année, à ces tests. Ceci pourra aider à diagnostiquer le cancer du sein chez les patientes ayant un risque génétique ou familial.

Il s’agit d’une nouvelle perspective fort prometteuse dans la lutte contre la maladie, puisqu’on sait déjà que plus les cancers sont diagnostiqués tôt, plus les chances de guérison sont grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Empty
MessageSujet: détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus.   détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 10:57

La société française de recherche et de développement en sciences physiques et naturelles Genclis a développé une technique permettant de détecter les cancers du poumon et du sein à un stade précoce, à partir d'échantillons sanguins, selon un communiqué de presse.

Ces résultats ont été présentés à Paris dans le cadre des Journées internationales de biologie, le 3 novembre.
Les premiers résultats obtenus en 2009 par Genclis montrent qu'il est possible de détecter 87% des cancers du poumon «non à petites cellules» au stade où ils sont encore opérables, grâce à une prise de sang.D'autres études en cours concluent que 95% des cancers du sein pourraient être détectés de cette façon à des stades précoces.

Ces études ont été rendues possibles grâce à la constitution de banques de sérums et de tissus associés à des données cliniques «de grande qualité».

Quelques centres pilotes auront accès dès le début 2010 à ces tests d'aide au diagnostic pour les patientes présentant un risque génétique ou familial de cancer du sein.

Ces centres, qui seront réalisés avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCa), ouvriraient des perspectives prometteuses pour diagnostiquer les formes précoces des cancers les plus fréquents.


Dernière édition par Denis le Ven 22 Oct 2010 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Empty
MessageSujet: Re: détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus.   détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détection précoce des cancers du sein et du poumon et plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: