AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La protéine alpha-foeto pourrait bloquer le développement tumoral.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: La protéine alpha-foeto pourrait bloquer le développement tumoral.   Lun 11 Avr 2016 - 16:03

Mise à jour, l'Article date de juin 2015


Il y a un an, des chercheurs américains de l’Université de Géorgie Regents ont montré l’efficacité d’un vaccin contre le cancer du :foie: chez la souris. Le cancer du foie est l’un des plus meurtriers avec un taux de survie à 3 ans de 17 % et ce candidat vaccin, basé sur une protéine exprimée par les cellules du cancer du foie, représente une piste prometteuse.


Cette protéine, l’alpha-fœtoprotéine (AFP) est exprimée à un taux élevé au cours de la grossesse dans les tissus embryonnaires et dans les maladies du foie, dont le cancer du foie. Ainsi, AFP est exprimée par environ 80 % des cellules de cancer du foie mais pas chez les adultes en bonne santé. C’est donc un biomarqueur reconnu de cancer du foie. Mais cette protéine, présente au cours du développement embryonnaire, n’est pas considérée comme un antigène et donc ne déclenche pas de réponse du système immunitaire. C’est pourquoi les chercheurs de l’Université Regents Cancer Center ont modifié la protéine de manière à ce que le système immunitaire puisse la reconnaître.

Ces chercheurs ont acheminé la protéine AFP via un lentivecteur aux cellules de souris modèles de cancer du foie et ils ont constaté que ce vaccin permettait de bloquer le développement de la tumeur dans 90 % des cas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: La protéine alpha-foeto pourrait bloquer le développement tumoral.   Mar 24 Nov 2009 - 19:26

[24 novembre 2009 - 18h36]



Les hormones produites pendant la grossesse induisent la synthèse d’une protéine qui pourrait bloquer le développement tumoral chez les femmes porteuses d’un cancer du sein. Grossesse et allaitement sont connus pour réduire le risque de ce cancer. Serait-ce là une explication ?
La protéine en question, - l’alpha-foeto protéine ou AFP - est produite sous l’impulsion des hormones de la grossesse : œstrogènes, progestérone, gonadotrophines. L’équipe du Pr Herbert Jacobson, à Albany dans l’Etat de New York, a traité des rats – préalablement exposés à des substances carcinogènes – avec ces hormones. Œstrogènes et progestérone, œstrogènes seuls, ou gonadotrophines seules ont permis d’obtenir une réduction de 30% à 50% de l’incidence des cancers du sein.
Enfin en traitant des cellules cancéreuses in vitro avec l’AFP, l’auteur a constaté un blocage de leur croissance. L’AFP pourrait donc constituer un traitement préventif et curatif contre le cancer du sein ? Bien des essais seront encore nécessaires pour répondre à cette question : sur l’animal, puis chez la femme...

Source : American Association for Cancer Research, 24 novembre 2009.


Dernière édition par Denis le Lun 11 Avr 2016 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La protéine alpha-foeto pourrait bloquer le développement tumoral.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La protéine alpha-foeto pourrait bloquer le développement tumoral.
» Des moyens de bloquer le gène et la protéine p21.
» Manque de protéines? attention danger!
» protéines de soja structurées
» Protége genoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: