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 Service Mails de nuit

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Denis
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MessageSujet: Re: Service Mails de nuit   Dim 6 Fév 2011 - 14:27





L'antenne locale de La Ligue contre le cancer, située face à la station-service de Géant, propose différents services tout au long de l'année, mais aussi des ateliers, des conférences ou des permanences. La psychologue est présente le mardi et le vendredi, sur rendez-vous, les bénévoles sont présents le mardi et le mercredi de 14 h à 16 h, et les Stomisés le dernier mercredi du mois.

Des permanences ont également lieu à la clinique de la Baie le premier et troisième mardi du mois, de 13 h 30 à 15 h 30 et au centre hospitalier de Morlaix, le deuxième et quatrième mardi du mois de 13 h 30 à 15 h 30. Les ateliers de la Ligue se déroulent le lundi. Les prochaines dates : lundi 7 février, de 9 h 30 à 12 h 30; pour l'atelier d'écriture avec Serge Delacourt ; de 14 h à 17 h pour l'aquarelle, avec Sylvie Mafaity. Le lundi 21 février, de 14 h à 17 h, pour l'art floral avec Christianne Pouliquen. Les lundis 14 et 28 février, de 9 h 30 à 14 h, pour la cuisine avec Andrée Collet ; de 14 h à 17 h, pour la peinture sur soie, avec Annie Bergot-Le-Calvez ; même heure pour la randonnée avec Yves Le Normand, Yvette Corbé et Chantal Le Bozec.

Contacts : 02 98 63 92 27.
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Denis
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MessageSujet: Re: Service Mails de nuit   Ven 28 Jan 2011 - 16:37

Cancer info : un service d’information en ligne et au téléphonePublié le 28.01.2011
Dans le cadre d’une campagne d’information lancée le 29 janvier 2011, l’Institut National du Cancer rappelle qu’il met à la disposition des personnes malades et de leur entourage un service d’information accessible en ligne ou par téléphone :

la rubrique internet “Cancer info” (www.e-cancer.fr/cancer-info).
Elle offre une information de référence (fiches et guides) sur les différents cancers et leurs traitements, le parcours de soin et la sortie de la maladie. Elle propose également des adresses et des conseils pratiques pour venir concrètement en aide aux personnes malades et à leur entourage, pendant et après la maladie : répertoire des associations, des lieux d’accueil et d’information, des établissements de soins et consultations, etc.

la ligne téléphonique “Cancer info”, au 0810 810 821 (prix d’un appel local), est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
Une équipe de spécialistes de l’information sur les cancers répond aux questions d’ordre médical, pratique et social. La ligne permet également d’accéder à un service d’écoute animé par des psychologues et à une permanence juridique animée par des avocats.

Cancer Info Institut national du cancer
http://www.e-cancer.fr/ Institut national du cancer
.
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Denis
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MessageSujet: Re: Service Mails de nuit   Dim 23 Jan 2011 - 14:44

Une possibilité offerte à tout moment

« S'il est important d'indiquer la possibilité de voir un psychologue le plus tôt possible, il faut aussi insister sur le fait que ce n'est qu'une possibilité, pas une obligation », indique Laurence Hubin, une des psychologues du réseau Onco PACA.

La consultation peut, elle aussi, intervenir à tout moment. Certains patients saisiront l'opportunité dès l'annonce de la maladie, d'autres bien plus tard, y compris quand ils seront en phase de rémission. D'autres enfin n'en ressentiront pas le besoin.

« La rencontre avec le psychologue, explique Laurence Hubin, est un espace pour dire autrement la maladie et pour prendre en compte la réalité psychique de la personne, c'est-à-dire sa façon personnelle de traduire cette réalité. La séance permet d'interroger la place que prend la maladie, le sens qu'elle a dans l'histoire du patient. »

Dans nos sociétés modernes, où l'on nous demande de lutter toujours plus, les individus confrontés au cancer se retrouvent dans un univers médical où il faut encore se battre. Mais là, l'ennemi est bien identifié. Dans ce contexte, le psychologue insiste sur la nécessité d'un espace où la subjectivité peut s'exprimer.

« Il s'agit d'aider la personne à prendre la parole, pour ne plus la réduire à son statut de patient, voire à sa maladie. »

Pour les patients et pour leurs proches

Parfois ce sont les proches qui consultent. « Toutes les demandes sont différentes et elles peuvent évoluer, ou pas, vers une thérapie. Si c'est pertinent, le travail peut continuer en période de rémission, y compris dans le cadre du réseau. »

Les consultations sont prises en charge par le 3C, et selon l'évolution de la demande du patient, une possibilité de poursuivre sa thérapie en dehors de la structure reste ouverte.

« Bien sûr, la prise en charge financière par le réseau ne change rien à la confidentialité des entretiens, souligne Laurence Hubin. Le psychologue ne va pas ensuite faire un compte rendu aux médecins du réseau. Les conditions de prise en charge sont strictement les mêmes que celles qui prévalent en dehors du réseau. »

A l'hôpital ou dans un cabinet libéral

Le choix offert au patient ne s'arrête pas à la seule possibilité de consulter ou non. Il porte aussi sur la possibilité de consulter à l'hôpital ou en milieu libéral. La seconde option permet de sortir un peu de l'univers hospitalier. C'est parfois un besoin exprimé par le malade, facilement compréhensible.

Quoi qu'il en soit, les deux possibilités sont complémentaires.

Les douze psychologues qui travaillent avec le 3C Var Ouest sont capables « d'entendre tous les discours ».

Et tandis que les médecins se battent pour garder en vie leurs patients, eux sont là « pour les aider à rester dans la vie ».



1- Pour permettre aux autres professionnels de santé de mieux appréhender leur rôle au sein du réseau 3C, les psychologues d'Onco PACA ont organisé, fin 2010, une conférence à Chateauvallon, près de Toulon.

Note : Il existe plusieurs centres de coordination dans les Alpes-Maritimes et le Var :

Centre hospitalo-universitaire de Nice

Centre Antoine Lacassagne de Nice

Centre azuréen de cancérologie de Mougins

Clinique Saint-Jean à Cagnes-sur-Mer

Clinique Parc Impérial à Nice

Clinique Saint George à Nice

Centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne

Centre hospitalier de la Dracénie

Roger Lavaut est cadre de santé coordinateur du réseau Rivage, un réseau de soins palliatifs prenant en charge des patients à domicile, en lien avec les établissements de santé, Onco Paca et le 3C. « Pour certains, la prise en charge psychologique est déjà en place depuis longtemps et on continue à la permettre. Pour d'autres, c'est une possibilité proposée par le coordonnateur au début de la prise en charge. Il s'agit d'aider le patient et son entourage, y compris médical. Donc le médecin traitant, les infirmiers... C'est une soupape de sécurité appréciée car la charge morale est lourde pour des soignants qui accompagnent les malades souvent, et sur de longues périodes. »

« La maladie, la mort, on ne s'y fait pas, confirme Laurence Hubin. C'est un travail permanent. Cela demande de l'espace pour mettre les choses à distance, pour ne pas se blesser et pour progresser dans sa relation à la personne malade. »

Une « soupape de sécurité » pour les personnels soignants

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Denis
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MessageSujet: Service Mails de nuit   Mar 9 Mar 2010 - 14:35

Cancer : un service mail disponible 24 heures sur 24

Mardi 09 Mars 2010


Le service "Mails de nuit" de l'association Tribu cancer est désormais disponible toute la nuit, et non plus seulement de 21 heures à minuit. Il permet aux personnes atteintes d'un cancer ou à leurs proches d'obtenir le soutien de bénévoles compétents à n'importe quelle heure de la nuit.


L'association Tribu cancer a été créée en 2004 alors que sa fondatrice, Nathalie Laporte, malade et isolée sur l'île de Quiberon (Bretagne), ne trouvait pas de réponse à son besoin de soutien pendant un moment particulièrement difficile : la nuit.

"Mails de nuit" est donc un service de proximité gratuit et personnalisé qui permet à des heures où la plupart des services d'aide ou d'écoute sont fermés de rompre l'isolement des personnes atteintes d'un cancer ou de leurs proches. Lorsqu'un mail est envoyé, une réponse dans les 24 heures est assurée par des bénévoles formés à la psychologique et à l'écoute.

"La souffrance ne connaît pas les heures ouvrables" confie la fondatrice de l'association. Aussi, depuis son ouverture, "Mails de nuit" connaît-il un succès croissant. Entre 2008 et 2009, les demandes ont en effet augmenté de 70 %. Et alors que 55 % des demandes de soutien émanent des patients eux-même, 45 % d'entre elles concernent l'entourage des malades. Selon l'association, 80 % de ces demandes sont faites par des femmes.

Emmanuelle Vieillard

Source : "Rompre l'isolement des personnes atteintes d'un cancer et soutenir leurs proches : le service "Mails de nuit" de l'association Tribu cancer disponible toute la nuit depuis le 15 février", Communiqué de presse de l'association Tribu cancer, 18 février 2010


Dernière édition par Denis le Dim 6 Fév 2011 - 14:28, édité 3 fois
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