AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Partenariat Inca et Nci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Partenariat Inca et Nci   Jeu 31 Mar 2011 - 10:08

Lien tabagisme passif-cancer avéré: un employeur condamné, une première
(AFP) – Il y a 5 heures

TOULOUSE — La justice française a reconnu pour la première fois un lien entre l'inhalation de fumée de cigarette sur le lieu de travail et un cancer d'un poumon chez une personne qui n'a jamais fumé, s'est félicité jeudi l'association Droits des non fumeurs.

La plaignante et l'association déplorent cependant une faible indemnisation de la victime.

Dans un jugement du 17 mars, le tribunal administratif de Toulouse a condamné l'Ecole nationale d'architecture de Toulouse (ENSA-T) à verser 3.500 euros au titre du préjudice subi et 500 euros de frais d'expertise, à une enseignante qui a dû subir une opération au cours de laquelle une partie d'un poumon lui a été retirée.

Contactée par l'AFP, cette enseignante en sociologie à la retraite s'est dite soulagée que le lien de cause à effet ait été retenu mais a qualifié le dédommagement de "honteusement dérisoire".

"J'étais là-bas pour enseigner, pas pour tomber malade. Je ne décolère pas, je suis scandalisée. Un poumon, ça ne coûte vraiment pas cher", regrette cette dame qui a travaillé pendant 30 ans dans l'établissement où, affirme-t-elle, les alarmes anti-incendie étaient parfois déclenchées par la fumée des cigarettes.

"Le lien de causalité entre l'exposition au tabagisme et le cancer bronchique qu'elle a développé est établi", de même que "le lien de causalité entre la faute de l'ENSA-T et le cancer bronchique", affirme le tribunal.

De 1992 à 2002, souligne le tribunal, "en ne respectant pas la règlementation antitabagique (la loi Evin sur le tabac dans les lieux collectifs), l'ENSA-T a commis une faute".

"Il existe un lien certain et démontré entre l'exposition passive à la fumée de tabac en milieu professionnel et le risque de développer un cancer bronchique primitif (...) qui est d'autant plus marqué que l'exposition est prolongée", relève encore le jugement.

Les indemnisations sont généralement "ridicules" pour les fumeurs passifs et les procédures judiciaires sont longues (7 ans dans le cas de l'enseignante toulousaine), note l'association spécialisée dans l'aide aux victimes de tabagisme passif.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Incidence politique sur le cancer.   Ven 19 Nov 2010 - 13:02

TEHERAN (AP) — La crise diplomatique autour du programme nucléaire iranien a également des conséquences humaines: les cliniques et hôpitaux d'Iran pourraient être les premiers touchés par une pénurie d'isotopes radioactifs, indispensables pour le traitement des patients atteints d'un cancer.

Le gouvernement iranien affirme qu'il n'aura plus de combustible à partir de septembre 2011 pour son réacteur de recherche. Il ne disposera alors plus des isotopes nécessaires au diagnostic et au traitement d'environ 850.000 patients atteints du cancer dans le pays.

Les négociations entre le régime islamique et le groupe des Six (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine, Russie et Etats-Unis) se trouvent dans l'impasse depuis la présentation il y a un an d'une offre des Six destinée à alimenter le réacteur de recherche en uranium enrichi tout en garantissant que Téhéran ne puisse utiliser son stock d'uranium faiblement enrichi que pour faire tourner des centrales nucléaires de production d'énergie. Le régime islamique soutient que son programme nucléaire est strictement civil mais des pays comme la France ou les Etats-Unis le soupçonnent de vouloir fabriquer des bombes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Partenariat Inca et Nci   Jeu 6 Mai 2010 - 14:08

L'Institut national du cancer multiplie les partenariats
[ 06/05/10 ]

L'institut national du Cancer (Inca) poursuit ses actions pour améliorer l'accès des patients aux médicaments innovants, et vient de signer un accord avec son homologue américain NCI (National Cancer Institute). Cette collaboration permettra aux malades français de bénéficier des nouveaux anticancéreux en même temps que les patients américains. « Ces essais de phase 1 concernent une cinquantaine de patients dans le monde et sont un gain de chance important pour les malades », indique le directeur de la recherche de l'Inca, Fabien Calvo.

Actuellement, près de 800 molécules sont en cours de développement chez les industriels de la pharmacie et la majorité de ces thérapies s'adressent à des malades qui doivent être sélectionnés selon des critères biologiques ou génétiques pour répondre à ces traitements ciblés. Parallèlement, l'Inca va entamer un processus d'appel à candidatures destiné à sélectionner une dizaine de centres anticancéreux hexagonaux qui seront habilités pour participer à ces essais. « Ces centres d'excellence devront posséder les équipements de biologie et d'imagerie de haut niveau pour analyser très rapidement l'efficacité et la toxicité des traitements. Ces essais sont très compétitifs », poursuit Fabien Calvo.

Les centres labélisés par l'Inca recevront un soutien logistique et financier pour se mettre à niveau. Ces procédures sont également destinées à renforcer l'attractivité de la France pour les essais cliniques de phases précoces en cancérologie qui réclament des personnels et des matériels de très haute technicité.
A. P., Les Echos


Dernière édition par Denis le Jeu 31 Mar 2011 - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partenariat Inca et Nci   Aujourd'hui à 18:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Partenariat Inca et Nci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens retour et partenariat
» Coopération / Partenariat !
» Cherche partenariat avec l'école pour Bac Pro 3 ans
» Refus de partenariat
» La Seine-Saint-Denis fait appel au partenariat public-privé pour ses collèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: