AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des liens entre certains cancers et le diabète.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15757
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Des liens entre certains cancers et le diabète.   Dim 23 Mai 2010 - 11:57

Cancer et diabète, les facteurs de risque seraient-ils les mêmes pour ces deux maladies? Ou est-ce le diabète qui favorise l'apparition ou le développement du cancer? On ignore encore pourquoi les personnes diabétiques ont un taux de risque plus élevé de cancer que les personnes qui ne sont pas affectées par ce trouble métabolique. Une des plus importantes analyses jamais réalisées révèle des taux de risque multipliés par un facteur 2 à 6, selon les cancers, par la présence d’un diabète de type 2. Des résultats publiés dans la revue The Oncologist du 20 mai et relayés par les National Institutes of Health.



Afin d'identifier avec précision les types de cancer pour lesquels le diabète joue un rôle, Kari Hemminki du German Cancer Research Center (Deutsches Krebsforschungszentrum, DKFZ) a travaillé en collaboration avec des chercheurs suédois et américains pour mener à bien la plus grande étude jamais réalisée sur les risques de cancer chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L'étude a porté sur 125.126 citoyens suédois qui avaient été hospitalisés en raison de troubles liés au diabète de type 2. Les chercheurs ont analysé les données du registre suédois des sorties d'hôpital 1964 à 2007 puis ont consolidé ces données avec celles de la base de données nationale suédoise des cancers. Les épidémiologistes ont ensuite comparé l'incidence du cancer chez ces patients avec celle de la population générale en Suède.



L'ampleur de cette étude a également permis, pour la première fois, de quantifier les corrélations entre le diabète et les types de cancers les moins fréquents. Les chercheurs ont découvert que les personnes diabétiques de type 2 ont un risque accru de développement de 24 types de cancer étudiés. Le risque le plus important a été établi pour les cancers du pancréas et du foie. Le taux de ces deux cancers chez les personnes diabétiques de type 2 est multiplié par un facteur 6 et 4,25 respectivement, par rapport à la population générale. Les épidémiologistes ont aussi constaté que le risque de cancers des reins, de la thyroïde, de l'oesophage, du petit intestin et du système nerveux est plus de deux fois plus élevé.



Sauf pour le cancer de la prostate : En outre, l'étude a confirmé une observation suggérant que les personnes diabétiques de type 2 ont un taux significativement plus faible de cancer de la prostate. Cela était particulièrement évident chez les patients diabétiques ayant des antécédents familiaux de la maladie. Plus les membres de la famille du patient sont touchés par le diabète, plus faible est le risque de cancer de la prostate. «À l'heure actuelle, nous ne pouvons que spéculer sur les causes", avoue le chercheur.



Est-ce juste une question de rapidité de diagnostic? Se pourrait-il que les taux de cancer des participants dans l'étude de diabète de type 2 se trouve augmentés simplement parce que les tumeurs sont diagnostiquées plus rapidement dans le cadre des examens de routine? Pour écarter ce biais, les chercheurs ont analysé séparément le nombre de cancers survenus chez les participants, un an puis cinq ans après leur sortie de l'hôpital. Bien que cette augmentation du risque ait révélé une légère baisse entre ces deux mesures, la tendance restait la même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des liens entre certains cancers et le diabète.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Liens entre les âmes
» Liens entre l'Apartheid, nazisme et sionisme.
» Benoît XVI évoque des liens entre Jésus et les juifs de Qum
» Liens entre l'ésotérisme et le fascisme...
» Les liens entre amour et mort.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: