AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Ven 27 Juil 2012 - 9:29

Brittany Wenger, une ado de 17 ans originaire de Floride, vient de remporter le premier prix de Google Science Fair après avoir créé une application iPhone qui va pouvoir aider les médecins à diagnostiquer le cancer du sein.

La jeune fille a combiné les sciences de l'informatique et de la biologie pour développer un logiciel qu'on appelle un réseau neuronal, qui imite le cerveau humain. Ce programme peut identifier 99% des tumeurs malignes.

Sélectionnée parmi trente finalistes internationaux et lauréate d'une bourse de 50.000 dollars, Brittany a déclaré: "Je pense que mon logiciel est prêt pour être utilisé dans les hôpitaux. J'aimerais rassembler des données de la part de différents docteurs. J'ai 700 exemplaires test à présent."

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diane2



Nombre de messages : 2424
Age : 71
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Ven 20 Avr 2012 - 17:38

Incroyable, bientôt on pourra se diagnostiquer nous-mêmes... ok
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Ven 20 Avr 2012 - 16:33

20 Avril 2012 17h38


Des chercheurs de l'Université de Stanford (USA) ont inventé un petit dispositif qui, placé sur un smartphone, permet de détecter des cancers de la bouche. Le tout pour seulement quelques dollars.

Le cancer de la bouche est un problème de santé important, au risque accru si vous êtes fumeur. Pourtant, bon nombre de pays connaissent une pénurie de dentistes ou de spécialistes en oncologie.

Pour pallier à ce problème, des chercheurs de l'Université de Stanford (USA) ont créé OScan: une petite invention qui, couplée à un smartphone, permet aux médecins de détecter rapidement l'existence ou non de cancer de la bouche chez un patient.



Concu pour être bon marché

A peine plus grand qu'un paquet de chewing-gum, Oscan -pas encore commercialisé- est équipé de plusieurs lampes LED fluoresentes, qui permettent d'illuminer la bouche du patient et d'éclairer efficacement les moindres lésions. Le smartphone peut alors prendre une photo précise de la cavité buccale, qui sera ensuite envoyée à un site pour être analysée.


_________________


Dernière édition par Denis le Ven 20 Avr 2012 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Dim 8 Jan 2012 - 14:26




Le 6 janvier 2012 par Ariane Beky

« Passport » : l’Europe met au point un logiciel de virtualisation du foie
Dans le cadre du projet « Passport » (Patient specific simulation and PreOperative Realistic Training for liver surgery), des scientifiques et des chirurgiens ont mis au point un logiciel de virtualisation du foie, avec le soutien de fonds européens pour la recherche.

Bruxelles a annoncé jeudi la finalisation des développements d’un logiciel de virtualisation du foie dans le cadre du projet européen de simulation et de formation préopératoire dans le domaine de la chirurgie hépatique, projet coordonné par l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (Ircad).

Modélisation biomédicale et simulation de l’organisme humain

Le logiciel repose sur une technologie open source disponible en ligne afin de faciliter la collaboration entre les chirurgiens. Le « foie virtuel » prend la forme d’une image en trois dimensions basée sur les clichés envoyés par le radiologue au service en ligne « Passport ». Il doit offrir la possibilité aux chirurgiens « d’améliorer la planification et l’exécution des opérations des tumeurs ». Outre les greffes de foie, qui ne concernent qu’une minorité de patients, une solution consiste à retirer la partie malade de l’organe. Mais à l’heure actuelle, « moins de 50 % des patients subissent une intervention », observe l’exécutif européen.

« Le cancer du foie fait des centaines de milliers de victimes en Europe et dans le monde. La technologie mise au point dans le cadre du projet Passport est une avancée décisive (…) Elle permettra d’améliorer le diagnostic et la chirurgie, et de contribuer à sauver des vies », a déclaré par voie de communiqué Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de l’agenda numérique.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Ven 30 Sep 2011 - 10:14

Le professeur David Khayat, chef de service d'oncologie de la Pitié-Salpétrière et auteur de l'ouvrage Le Vrai régime anticancer, propose l'application iPad "Capital anticancer" pour permettre aux Français de s'informer sur le lien entre alimentation et cancer. Téléchargeable sur l'AppStore, ce programme délivre une liste d'aliments à privilégier ou à éviter pour réduire le risque de développer certains cancers, notamment ceux du sein, de la prostate ou du poumon.

Par l'intermédiaire de l'application "Capital anticancer", les utilisateurs pourront accéder facilement à des groupes d'aliments et à des nutriments favorisant le développement de différents cancers. L'occasion pour chacun d'apprendre à prévenir la maladie grâce à une alimentation adaptée.

Le professeur Khayat, à travers des vidéos pédagogiques, délivre de nombreux conseils pratiques de préparation et de cuisson associés à un moindre risque de cancer. Chacun pourra également découvrir les effets de chaque aliment sur sa santé. A titre d'exemple, l'application propose une liste de poissons contaminés par des métaux lourds et nocifs pour la santé.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Jeu 7 Juil 2011 - 11:43

Health Discovery Corporation (OTCBB : HDVY), une société de diagnostic moléculaire qui utilise des techniques mathématiques avancées brevetées pour la médecine personnalisée, met sa vaste expertise au service des consommateurs sensibilisés à la santé avec le lancement de sa première application iPhone appelée MelApp. La nouvelle application iPhone pour l'évaluation des risques de mélanome est destinée à aider les utilisateurs à en savoir plus sur le mélanome et à identifier les zones de leur peau qui nécessitent l'attention d'un médecin spécialisé dans le diagnostic du mélanome. MelApp peut aider dans la détection précoce du mélanome avec pour objectif de sauver éventuellement des vies.

MelApp utilise des algorithmes mathématiques de pointe brevetés, extrêmement sophistiqués et la technologie de reconnaissance de modèle, fonctionnant à partir de l'image, pour analyser l'image téléchargée. MelApp a été validée en utilisant une base de données d'images brevetée par le centre médical de l'université Johns Hopkins. En utilisant la fonction caméra du iPhone, les utilisateurs peuvent prendre une photo de leurs lésions cutanées et taches de rousseur et en quelques secondes recevoir une analyse du risque de mélanome présenté par l'image téléchargée. En utilisant votre iPhone GPS, MelApp peut vous orienter vers un médecin à proximité, spécialisé dans le diagnostic et le traitement du mélanome pour un suivi médical adapté, sans avoir besoin de saisir un code postal ou toute information personnelle. Ces images peuvent également être stockées sur MelApp et examinées pour détecter des changements dans les lésions cutanées au fil du temps.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Jeu 12 Mai 2011 - 13:35

FotoFinder : Dépistage mobile du cancer de la par iPhone


handyscope est le premier appareil proposant des examens de dépistage mobile du cancer de la peau pour iPhone. Ce dermatoscope numérique portatif permet aux médecins de prendre et d'enregistrer des photos microscopiques de nævi à l'aide d'un iPhone, du handyscope et de l'application correspondante. Après avoir été lancé en Europe et aux États-Unis, handyscope est présenté en Asie lors du Congrès mondial de la dermatologie qui se tiendra à Séoul du 24 au 29 mai 2011.


handyscope on shoulder (Photo: Business Wire)
handyscope offre une vue polarisée et agrandie de la peau, combinant la microscopie de la surface cutanée à la technologie de mobilité et de communication. Il permet aux médecins de prendre et d'enregistrer des photos de nævi lors d'examens de dépistage du cancer de la peau. Contrairement aux examens utilisant des dermatoscopes portatifs conventionnels, les médecins n'ont pas à être à proximité immédiate du patient et peuvent sauvegarder et évaluer les nævi à l'écran.

handyscope est branché à l'iPhone et placé directement sur la peau du patient. Les images de nævi à haute résolution sont prises et enregistrées directement dans l'application correspondante protégée par mot de passe, et peuvent être montrées au patient. Avec un agrandissement pouvant aller jusqu'à 20 fois, les photos polarisées fournissent des détails précis en un clin d'?il, améliorant ainsi la précision diagnostique.

Grâce à sa flexibilité d'utilisation, les visites à domicile sont plus fonctionnelles : les nævi suspects sont photographiés et peuvent être étiquetés avec les données du patient, la localisation et des commentaires. Par la suite, les médecins communiquent, transmettent et partagent les photos avec leurs collègues. Les médecins non spécialistes, même dans les régions rurales, peuvent ainsi procéder à un dépistage initial du cancer de la peau.

« Nous avons développé handyscope pour les professionnels qui désirent prendre des photos de la peau et les exploiter plus tard; il s'agit 'une alternative pour les médecins qui déplorent de ne pas avoir la fonction «capturer et enregistrer» sur les dermatoscopes portatifs conventionnels". », explique Andreas Mayer, PDG de FotoFinder. En dermoscopie mobile, ces possibilités sont appréciées par les dermatologues de renom : « Depuis de nombreuses années, nous parlons et écrivons des articles tels que " La télédermoscopie mobile permettrait-elle de diagnostiquer le mélanome en un seul clic ? " Et maintenant... je crois que handyscope est la réponse », confirme H. Peter Soyer, MD, FACD, professeur et président du Centre de recherche en dermatologie de l'Université du Queensland, en Australie.

L'application de handyscope utilise les fonctions de connectivité de l'iPhone pour envoyer les photos de nævi aux histologistes ou les transmettre aux spécialistes pour confirmation.

www.handyscope.net


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Sam 16 Avr 2011 - 16:20

Au départ, il y a le pari lancé par un chirurgien urologue perpignanais, exerçant dans une clinique dont le Carcassonnais Sébastien Presle conçoit le site internet : développer une application pour iPhone et autre Blackberry, dédiée au cancer de la .

Trois mois plus tard, l'application est là : iProstate, en phase finale de validation par la Haute Autorité de santé, l'Association française des urologues et la Fondation Health On the Net, référence pour la promotion et la mise à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine.

En septembre, un millier d'urologues en France vont pouvoir bénéficier gracieusement de iProstate, grâce à un partenariat développé entre Sébastien Presle et le laboratoire japonais Takeda, développeur, notamment,

de molécules utilisées dans le traitement du cancer de la prostate.



D'autres applications à l'étude

L'application iProstate leur permettra de disposer, sur un support unique, de toutes les données scientifiques, jusqu'alors éparses, nécessaires à la prise en charge et au suivi d'un patient, à tous les stades de la pathologie, jusqu'au choix du type de traitements préconisé dans les différents protocoles (chimiothérapie, radiothérapie, prostatectomie…).

Surtout - « et c'est ce dont je suis le plus fier », sourit Sébastien Presle -, l'application intègre un outil qui permet de calculer, en temps réel, le temps de doublement de la PSA, un 'marqueur' essentiel pour suivre l'évolution du cancer. Jusqu'alors, les urologues devaient se connecter à un site américain pour obtenir cette donnée. « Sur iProstate, le calculateur est directement intégré. Et c'est français ! », se félicite le concepteur.

Fort de cette première reconnaissance dans un secteur très difficile d'accès, celui des applications dédiées aux professionnels de la santé, Sébastien Presle entend persévérer et développe actuellement d'autres applications appelées à apporter, à leur tour, les mêmes fonctionnalités aux urologues dans la prise en charge de pathologies affectant d'autres organes : les reins, la vessie…

De nouveaux paris pour le jeune Carcassonnais, toujours prompt à les relever.

VINCENT BOILLOT vboillot@midilibre.com
VINCENT BOILLOT

NATHALIE AMEN-VALS



Dernière édition par Denis le Jeu 12 Mai 2011 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Sam 26 Fév 2011 - 16:12



Des chercheurs de l’Université d’Harvard et du MIT ont crée un scanner qui, pour seulement 200$, peut détecter un cancer en seulement une heure. Une vraie révolution en matière de médecine et de recherche. Même si ce système n’est pas pour chez vous, il est très utile pour des médecins en visite dans les pays les plus pauvres.

Généralement, pour détecter un cancer, on planifie une biopsie mais cette pratique n’est sûre qu’à 84%, contrairement à ce scanner portatif qui est précis à 96%. Le diagnostic peut être donné en 1 heure grâce à un simple petit échantillon prélevé de l’endroit que vous suspectez être cancéreux et l’insérer dans le petit cylindre.
Une manière simple, rapide et surtout, efficace.


Dernière édition par Denis le Mar 20 Nov 2012 - 15:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.   Aujourd'hui à 0:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications Iphone, téléphone intelligent, i-pad etc. réalité augmentée vs cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Il ne peut y avoir de confession par iPhone
» A tous ceux qui ont un iPhone / iPad
» Applications Ipad-Iphone-Ipod Touch
» [résolu]Problème avec mon iphone...help please!
» Le Bonpatron - Le correcteur intelligent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: