ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos Lectures

Aller en bas 
+4
Denis
agathe
diane2
Optimiste
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: x1   Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:51

Peu apres l'ombre du vent j'ai lu " Le cuisinier " de Martin Suter
voici le resume propose par http://www.evene.fr/livres/livre/martin-suter-le-cuisinier-43361.php

Citation:
Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse 'nouvelle cuisine' fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Devenu en Suisse un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les fumets de sa jeunesse. Lorsque Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite, le précipitant dans un écheveau d'expérimentations culinaires, de tractations avec des Tigres tamouls suspects, le tout sur fond de crise financière mondiale.


je n'ai pas lu la critique du roman sur ledit site , perso , je dois reconnaitre que : < ce n'est pas que je n'ai pas aimé , c'etait plaisant par moments , mais j'etais encore avec " l'ombre du vent " et donc bien qu'avec pleins de recettes " le cuisinier" m'a semble manqué de saveur Wink
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:28

Nos Lectures  - Page 11 Les-deferlantes

Claudie Galley " Les déferlantes"

J'adore cette femme et sa façon d'écrire. Elle me rentre dans le coeur. Les silences parlent avec elle.
Ses descriptions de l'endroit sont si "réalistement poétiques" ça donne le goût d'y aller. On sent le vent, on goûte le sel, les fraises, on sent l'absence aussi.
Elle veut "repeindre son mur Vert Hooper" et j'adore ce peintre moi (mais pas ce vert)
J'ai aimé beaucoup cette lecture.


Résumé du livre
La Hague.. Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


Dernière édition par diane2 le Mar 19 Avr 2011 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:28

Ahh Merci Optimiste, Zeli m'intéresse beaucoup, depuis que j'ai vu le film Latcho Drums j'adore lire et me renseigner sur les roms.

Nos Lectures  - Page 11 9782226156730
La chorale des maîtres Boudhers
Louise Erdrich.

Je découvre cet auteur et je suis sous le charme.

Qui est-elle?
Un père allemand, une mère ojibwa: Louise Erdrich est une sorte de Lorelei échappée d'une lointaine réserve du Dakota... C'est là qu'elle a affûté sa plume, avant de devenir - avec Sherman Alexie - la figure la plus emblématique de la jeune littérature indienne d'Amérique. Sa mission? Ravauder la mémoire déchirée de ces communautés qui furent jadis chassées de leur royaume et scalpées par le glaive de la Conquête. Pour l'auteur du Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse, l'écriture est donc une catharsis, destinée à rallumer les feux vacillants d'un monde dont les rêves et les mythes risquent de s'éteindre.
source: http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-chorale-des-maitres-bouchers_809752.html

Partie du résumé quatrième couverture:
1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s'arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d'ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père. Des années 1920 aux années 1950, entre l'Europe et l'Amérique, ce roman à la fois épique et intime retrace le destin d'une famille confrontée au tumulte du monde.


J'ai beaucoup aimé, comme j'aime Sherman Alexie ou Garcia Marquez a qui on la compare aussi. C'est mon premier et sûrement non le dernier. Elle sait parler du quotidien comme si on le vivait, avec tellement de réalisme. Il y a une telle richesse dans la description de tous ses personnages (pas d'indiens dans ce livre ne cherchez pas) c'est un roman rempli d'émotions, les gens parlent peu mais s'expriment tout autant autrement. La quotidienneté se déroule sur l'histoire et les conflits mondiaux de cette époque, après la guerre 14/18 jusqu'à la suivante, et cela se termine vers 1950.
C'est tellement bien écrit... je récidiverai.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:40

"L'ombre du vent " de Carlos Ruiz Zafon ..
Des les premieres pages j'ai su que j'aimerais ce roman , sombre mais palpitant
d'ailleurs , je ne suis pas sure que je resisterais à l'envie de vous en ecrire quelques passages ..
Mais d'abord veuillez trouver le resume ici :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5079

pour une fois , je trouves que ce site dit mieux que celui que j'utilise habituellement ce que je veux que vous sachiez du roman ..

voilà un extrait de ce qui m'a convaincu que j'aimerais lire Zafon
page 12 de l'edition de poche , le jeune heros vient d'etre amené dans le cimetiere des livres oubliés et son pere lui explique ceci :
Ce lieu est un mystere , Daniel , un sanctuaire .Chaque livre , chaque volume que tu vois a une âme .
L'âme de celui qui l'a écrit , et l'âme de ceux qui l'ont lu , ont vécu et rêvé avec lui .Chaque fois qu'un livre change de mains , que quelqu'un promène son regard sur ses pages , son esprit grandit et devient plus fort .
.......

si je n'etais si faineante je supputes que je vous en ecrirais d'autres extraits parce que vraiment ce bouquin m'a tenu en haleine
Sachez encore que ce roman a reçu plusieurs prix dont celui du meilleur roman etranger en 2004

Il y en a d'autres mais je finirais une autre fois Nos Lectures  - Page 11 0002
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:38

"Livia Grandi , ou le souffle du destin de Theresa Révay

bon là encore je ne suis pas satisfaite du resumé trouvé mais bon , je vous le soumet
en fait c'est donc l'histoire de deux femmes : une allemande et une italienne en 1945 apres les evenements que l'on sait Confused??:
Le lien dans l'histoire entre ces deux femmes outre la guerre c'est que l'italienne est l'heritière d'une grande entreprise de verre/christal soufflé et le frere de l'allemande est graveur sur verre et christal ..
Bien entendu il y a une histoire d'amour et de l'autre coté une femme tres victime , mais bon , il y a aussi des sentiments fraternels decrits , avec toute la difficulté voir l'ambiguité qui peuvent exister entre frere et soeur
c'est pas mal ecrit , mais bon ..........je l'ai lu ..

de Sara Gruen < la leçon d'équitation > dont voilà un résumé :

Citation:
Anne marie Zimmer, jeune et prometteuse cavalière, a vu ses rêves de carrière olympique brisés lors d’un terrible accident de jumping qui l’a laissée handicapée et qui a coûté la vie à son cheval, Highland Harry.Depuis, elle a l’impression d’aller d’échec en échec. Mais ses parents, trop vieux pour continuer à s’occuper de leur centre équestre, et sa fille, qui traverse une violente crise d’adolescence, la mettent face à ses responsabilités, au moment où elle rencontre un nouvel amour…Lorsque, dans l’ombre d’un box, Annemarie aperçoit un cheval qui ressemble au Highland Harry de sa jeunesse, la passion qu’elle croyait endormie se réveille brutalement…Dans la lignée de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, ce roman est devenu un best-seller aux États-Unis.

trouver sur http://www.myboox.fr/livre/la-lecon-d-equitation-204513.html

c'etait pas desagreable à lire , mais vu que je connais " l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux " bin , je prefere ma vision du magnifique Robert Redford ..mais bon , c'etait agreable tout de meme ...
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:34

Comme promis , je mets ici certains resumés de livres et mon avis
" Zoli" de Colum Mc Cann
Citation:
Résumé du livre

Citation :
La première fois qu'il a entendu Zoli Novotna chanter, la première fois qu'il l'a vue danser, Stephen Swann est tombé fou amoureux. Mais Zoli est libre comme le vent. Orpheline de père et de mère, elle a grandi sur les routes auprès de son grand-père Stanislaus, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire. Et, surtout, il lui a transmis toutes ses histoires, celles que les Roms se racontent de génération en génération. Alors Zoli chante la vie des siens, leurs joies, leurs drames. Et, dans le plus grand secret, elle couche ses histoires sur le papier. Zoli est une poétesse.
La critique [evene]
La note evene : 4/5La note evene : 4/5 par Sophie Lebeuf
pris sur Evene.fr
et là c'est une critique toujours sur le meme site :

Citation:
Citation :
L’hiver, la solitude et le regret distillent leur parfum au fil des pages du nouveau roman de Colum McCann. Il décrit avec sincérité l’univers des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale et la montée du communisme dans les vastes plaines et forêts de l’Europe de l’Est. Sans tabous, ni fioritures, les mots décrivent un univers fait de solidarités, de confréries, d’amour, mais aussi de trahison, de reniement, de solitude, d’incompréhension. Zoli, farouche héroïne de ce roman, séduit de sa voix chaude, de son tempérament de feu et de sa volonté impitoyable. Mais dans un monde où la révolution communiste prend toute son ampleur, même le plus puissant feu ardent se givre et devient glace… Quand deux mondes se rencontrent, s’attirent et se détruisent, la même question s’insinue, toujours plus pernicieuse : pourquoi ? Femme au destin lourd de conséquences, Zoli porte en son coeur les stigmates de son amour des mots et de la culture. A trop vouloir aider les siens, à trop vouloir croire en un avenir meilleur, elle finira bannie mais deviendra légende. Sur les pas de l’indomptable Tzigane, l’oeil du lecteur s’envole dans le ciel. Dans une mélancolique poésie, Colum McCann plante une histoire aux accents slaves où nostalgie et espoir se battent pour mieux s’étreindre
.

Personnellement je dirais que j'ai beaucoup aimé du debut jusqu'au milieu sans doute pour la mise en place de l'heroine dans une partie de l'histoire des tziganes , puis j'ai eu un passage à vide où j'accrochais pas avec la quete du fameux Stephen pour la retrouver et apres une cinquaine de page , je me suis de nouveau passionnée pour le destin de l'heroine et sa façon de faire face à l'adversité ..
Ce bouquin meme s'il m'a ouvert les yeux en partie sur la façon de vivre mais surtout d'apprehender le monde des roms , tziganes et autres non sedentaires , en meme temps me laisse à coté d'eux et pas parmi eux car nos façons de penser sont sans doute trop differentes , là où je les rejoins c'est dans leur revendication d'etre acceptés avec leur difference parce que je suis contre tout jugement hâtif sur l'autre different par sa couleur , par sa façon de vivre ou de penser ...
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:22

Quand tu auras le temps Optimiste, j'adore lire les critiques des autres.

Nos Lectures  - Page 11 Derniere-nuit-a-twisted-river_73843_w125
"Dernière nuit à Twisted River"
John Irving.

Je me suis imprégnée encore une fois dans la lecture d'Irving. Le lire lui, c'est partir en voyage dans les dédales de son monde. Au début cela se passe chez les bûcherons, et bien sûr j'ai eu l'immense chance d'aller dans des camps de bûcherons quand j'étais petite fille, manger là c'était un pur délice. Les gros camps en bois rond, alors en plus de m'intriguer avec son début chez les bûcherons,(qu'est-ce qu'on fait là et ça va mener où??? il me fait remonter des beaux souvenirs.
Quelle belle écriture encore. Les draveurs il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, quel métier dangereux. La force de caractère des survivants (Irving traite toujours avec la mort, la paternité, l'écriture, les femmes fortes) et puis il aime les pommes de terre Yukon Gold , et les huarts qu'un de ses personnages adore entendre et les huarts moi aussi les entendre me fait vibrer de partout. On suit l'histoire sans trop faire d'effort, en se demandant parfois où on s'en va, d'une "bouchée à l'autre" du Irving, du bon Irving. Et puis il y a des si beaux moments, comme la danse des élans et on s'attache aux personnages tout le long du livre, et puis à cause de lui j'ai visité le New Hamshire à quelques reprises. Irving nous fait passer du rire à la tristesse d'une page à l'autre, c'est un génie de l'écriture.


Résumé de la 4" couverture:
Au nord du Nord, au pays des bûcherons et des flotteurs de bois -les draveurs -, il était une fois un petit cuisinier boiteux et son fils de douze ans, gamin impressionnable à l'imagination peuplée d'ours indiscrets. Ils avaient pour garde du corps Ketchum, l'ogre anarchiste, ivrogne, rusé, noiseur, faux illettré à l'intelligence incisive.

A l'image de la Twisted River torrentielle, ce récit d'une vengeance impitoyable bourlingue son lecteur d'ethnies en états sur trois générations, rencontre explosive entre l'Orient et l'Occident, comédie de mœurs culinaires, tragédie des portes mal fermées entre la splendeur d'une nature meurtrière et la quiétude imprudente du foyer.

Un chien héroïque, une Mustang bleue fantôme, une ange atterrie dans la fange : le chef Irving nous réserve toutes les surprises de son art consommé dans un roman qui se dévore et se déguste jusqu'à la dernière page. Bombe glacée pour tout le monde au dessert !

Critique de Silex:
Fidèle à son style littéraire, John Irving nous entraine, une fois encore, dans son monde si particulier, nous faisant passer, d'une page à l'autre, du rire aux larmes en maitrisant l' intrigue avec cette maestria qui fait sa marque. Nous retrouvons ses thèmes et figures favoris : la lutte, les ours, les femmes au physique fellinien et à la sexualité dévorante, l'angoisse existentielle du père pour ses enfants, l'absence ou la mort d'un parent. Autour de ce dernier roman, John Irving, nous livre quelques secrets de "fabrication" qui expliquent, par exemple, la longue durée de gestation de chaque livre. Il écrit toujours la fin en premier car l'histoire est déjà totalement maitrisée dans son esprit et, outre l'originalité de celle-ci, ce qui compte est l'intrigue, cette sorte de mystérieuse alchimie faisant que les choses arrivent, inexorablement. John Irving écrit sur ses peurs, sur ce qu'il ne veut pas qu'il arrive à ceux qu'il aime. Quelle meilleure façon d' exorciser ses angoisses que de commencer par la fin! Il s'agit d'une véritable antithèse de la vie: nous en connaissons tous la fin mais nous ne savons pas comment nous allons y parvenir. Irving a choisi le contrepied dans son œuvre : il connait d'abord la fin puis le cheminement et enfin le début, rien d'autre ne peut arriver qu'il n'avait prévu. Une fois encore, la magie opère, nous entrainant irrésistiblement dans ce roman-fleuve en nous laissant pantois, émerveillé et aussi perplexe, contemplant le monde si particulier des hommes. Comme le dit Irving: " On ne peut pas faire réfléchir le lecteur si on ne l'a pas diverti pendant les 300 premières pages." Merci Monsieur Irving de nous divertir de la sorte en nous faisant réfléchir au curieux destin qu'est notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:49

Waouuuu , bon , j'essais de te faire un descriptif de mes lectures demain
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: x2   Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:10

Nos Lectures  - Page 11 34783-gf
L'oeil américain
Pierre Morency.

[ 1989]

«L'Oeil américain» fait partie d'une série d'ouvrages dans lesquels l'auteur traite de ses expériences de naturaliste («Lumière des oiseaux», «La Vie entière»).

«L'Oeil américain» contient 23 textes, dont une série d'entretiens radiophoniques que Pierre Morency a réunis et réécrits. Ils parlent de la relation qu'entretient l'auteur avec la nature de son pays. Dans ces essais, Morency nous invite à découvrir les marais, les lacs, les forêts, les champs, les îles du fleuve, les rivages, à observer les arbres, à fouiller l'intimité des insectes, etc. Pour lui, l'oeil américain, c'est la capacité de voir et d'entendre ce que personne ne remarque à première vue, c'est la capacité à sortir de soi et d'aller à la rencontre des choses de la nature. Enfin, L'Oeil américain est un précis de connaissance rédigé dans un style poétique, qui raconte une histoire d'amour, celle de l'auteur avec la nature.


J'ai rarement lu quelqu'un d'aussi près de la nature, on la sent à chaque page de ce livre. Il y a deux auteurs qui me font du bien quand je suis loin de la nature (je les adorais quand j'étouffais en ville)

il y a Robert Lalonde cet amérindien écrivain et comédien dans certains de ses livres et Pierre Morency de qui j'ai lu aussi "Lumière des oiseaux" C'est aussi un poète.


Bref pour m'amener moi dans son monde de poésie et de nature, lui c'était le champion. Et aussi Robert Lalonde "Où vont les sizerins flammés en été"



Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:56

Avec grand grand plaisir:

Nos Lectures  - Page 11 9782264042941
Trois dollars
Elliot Perlman.

À trente-huit ans, un beau matin, Eddie se retrouve sur un quai de gare avec trois dollars en poche. Et rien d’autre… Pourtant, pense-t-il, il a fait tout ce qu’il fallait. Il a suivi de bonnes études, il a épousé une femme intelligente et sensible, pris un emploi passionnant, contracté un crédit raisonnable pour acheter un pavillon où loger sa famille... Alors comment en est-il arrivé là ? Tout a commencé, se souvient-il, ce jour de ses huit ans, où la jeune fille blonde dont il était amoureux a quitté sa vie parce qu’elle était riche et lui non...
L’histoire d’Eddie est tissée de coïncidences surprenantes, de rencontres tragicomiques, de quiproquos absurdes… qui tous ont un point commun : l’infinie tendresse du héros pour les êtres qui l’entourent. Spirituel, vulnérable et perpétuellement étonné, Eddie a le charme des héros des plus belles comédies américaines à la Capra. Entre rire et larmes, Trois Dollars est le portrait cruel d’un monde où le cours de la Bourse prend le pas sur celui de la vie humaine. Le Melbourne d’Eddie, Elliot Perlman le connaît bien. Lui aussi, comme son héros, s’est retrouvé avec trois dollars en poche, un crédit à payer, une voiture hors d’âge et un bon diplôme universitaire. L’humour et la tendresse sont entre ses mains des armes tranchantes qui lui servent à démonter avec une férocité jubilatoire l’engrenage du rationalisme économique à la Thatcher. Mais il n’en oublie pas l’amour, l’honnêteté et le rêve qui triomphent pour donner un sens à la vie…
Biographie de l'auteur
Elliot Perlman est né en 1964 en Australie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Trois Dollars, son premier roman, récompensé par le Melbourne Age Book of the Year Award, Ambiguïtés et The Reasons I Won't Be Coming, un recueil de nouvelles qui a reçu le Steele Rudd Award et le Betty Trask Award. Trois Dollars a été adapté au cinéma, en 2005, par Robert Connolly. Elliot Perlman vit aujourd'hui à Melbourne, où il exerce la profession d'avocat.


___________________________________________________________________________

Lorrie Moore
La Passerelle.
Nos Lectures  - Page 11 9782879296753


Lorrie Moore écrit bien, elle a de nombreuses oeuvres a son actif, écrivaine contemporaine.

Dans son livre elle fait plusieurs clins d'oeil (mais a peine des clins d'oeil) a des gens que j'aime: Sylvia Plath, Otis Redding, Sam Peckinpah, Gertrude Stein... parfois ça devient juste juste un petit peu long, mais elle écrit bien, j'aime son humour aussi. Sauf que vers la fin on fait courir nos yeux d'une page a l'autre tant c'est prenant. Lorrie Moore observe sûrement beaucoup puisqu'elle dépeint ses personnages avec une justesse peu commune.
"tout ceci passait par les regards, si bien que la vérité n'était jamais dite, mais je comprenais ce que c'était d'entrer dans un magasin pour acheter un beignet et de vivre une expérience raciale, sans qu'un seul mot ne soit prononcé" p. 192
"Qu'avais-je appris jusque-là à l'université? Que l'on peut exclure le principe du tiers exclu, mais que lorsqu'on traverse la vie jusqu'à ce lieu où on sera seul a jamais, mais davantage en sécurité, on verra sans doute défiler par la vitre toutes les personnes que l'on a un jour connues" p. 298
C'est presque le parcours initiatique de la jeune fille qui doit se rendre a la vie adulte. C'est une traversée...des étapes...C'est un petit roman frais et spontané qu'on traverse tout d'un bout sans s'arrêter.


Quatrième de couverture (pour mieux vous situer que dans mes élucubrations)

Tassie Keltjin est une vraie «country girl». Élevée dans une ferme du Midwest, elle sait à peine ce qu'est un taxi et n'a jamais franchi les portes d'un restaurant chinois. Lorsqu'elle s'installe en ville pour ses études, elle plonge avec euphorie dans ce tourbillon de nouveautés : le campus, les cinémas, les longues discussions entre amis... Elle a vingt ans et tout à découvrir. Pour arrondir ses fins de mois, elle trouve un emploi de baby-sitter dans une famille atypique. Sarah dirige un restaurant à la mode ; Ed a les cheveux longs, bien qu'il frôle la cinquantaine. Ils ont adopté une petite fille métisse, Mary-Emma. Rapidement, le tableau idyllique se décompose. Le couple est de plus en plus étrange et la couleur de peau de l'enfant confronte chaque jour Tassie au racisme ordinaire. Avec une vivacité d'esprit proche de Grace Paley, Lorrie Moore dresse le portrait d'une jeune femme et de ses grandes espérances. Mais derrière l'ironie qui vise juste, c'est aussi un livre bouleversant sur la fragilité des apparences et sur une Amérique en plein désenchantement.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 14:14

Voilà , le topic est ouvert , vous pouvez ici venir nous parler des livres , romans voire meme bandes dessinées qui vous ont plus , le but n'est pas forcement de nous convaincre de les lire , mais de partager clindoeil un moment qui nous a fait du bien ...
qui commence ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos Lectures  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Lectures
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum des arts-
Sauter vers: