ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie  Empty
MessageSujet: Re: Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie    Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie  Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 16:27

Au moment ou la campagne de dépistage du cancer du Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie  307163 bat son plein avec Octobre rose, Rachel Campergue remet en cause le dépistage systématique. Ainsi, elle relance le débat sur la pertinence de passer une mammographie à 42 ans. Et son livre No Mammo ? sème le doute dans la tête des patientes dont la campagne vise afin qu’elles aillent se faire dépister entre 50 -74 ans.

La Kinésithérapeute de formation déclare que les femmes ne disposent pas de toutes les informations nécessaires pour faire leur choix et souvent elles sont infantilisées. Selon Rachel la mammographie présente des bénéfices afin d’augmenter les chances de découvrir une tumeur et d’en guérir mais constitue aussi des risques. Et elle insiste sur le fait qu’elle ne discrédite pas le dépistage mais incite les femmes à peser le pour et le contre avant de s’y soumettre. Car le traitement est très mutilant et tous les cancers détectés ne sont pas mortels. Pointant du doigt le sur-diagnostic qui devrait permettre de détecter de pseudo cancers. Et au Royaume-Uni, des brochures du National Health Service (NHS) on peut lire que sur 14000 femmes dépistées sur une période de 10 ans, une succombera à un cancer du sein du faite aux radiations des mammographies de dépistage. En bref, elle dénonce les risques de sur-diagnostic et du sur traitement du cancer du sein.

Et pour mieux étayer ses propos, elle a repris une citation du Dr Welch des USA qui disait que le dépistage peut sauver des vies mais il peut aussi gâcher en prenant la vie suite aux conséquences létales des traitements.

Donc reste à voir comment améliorer le dépistage et réduire les risques d’exposition au radiation car vaut mieux un sur-diagnostic qu’un cancer pris trop tard.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie  Empty
MessageSujet: Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie    Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie  Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 14:57

Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie


Octobre sera rose pour lutter contre le cancer du Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie  307163 , le plus fréquent chez les femmes en France. Avec plus de 53. 000 nouveaux cas par an et plus de 11.500 décès estimés en 2011, le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme. La bonne nouvelle est qu’actuellement huit cancers dépistés sur dix seront guéris. D’où l’importance du dépistage car un cancer du sein détecté à un stade précoce sera plus facilement guéri. Pour l’édition 2011 d’Octobre rose, la Ligue contre le cancer multiplie ses actions pour informer, aider les femmes atteintes de cancer et promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein. Au cœur de ces actions : la conférence organisée le 8 octobre à l’occasion de la journée Anne d’Autriche.

Revenir en haut Aller en bas
 
Cancer du sein : Le 8 octobre pour échanger autour de la maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vaccin peptidique pour éviter la rechûte du cancer du sein HER2 et la maladie elle-même
» Psychologie autour de la perte d'un sein.
» Mariage pour avoir une assurance-maladie aux U.S.A
» Une étude pour trouver un sens à la vie à travers la maladie
» Les gras trans dangeureux pour la prostate et pour le sein.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: