AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Livres sur le cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plumedange



Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Livres sur le cancer.   Lun 18 Juil 2011 - 17:10

Pour moi , on ne doit pas être venu souffrir sur terre pour rien, donc un grand merci à l'écrivain David Servan-Schreiber dont j'ai quelques livres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Livres sur le cancer.   Jeu 14 Juil 2011 - 5:36

La série des Nuls s'agrandit avec un nouveau guide pratique, entièrement dédié à tous les types de cancers. Proposé par les Editions First, cet ouvrage répond à toutes les questions que peuvent se poser les patients et leur entourage sur le cancer, et tente de lutter contre les idées reçues. Le Cancer pour les nuls est disponible en librairie à compter d'aujourd'hui, mercredi 13 juillet.



Ecrit par un collectif de grands spécialistes, notamment des cancérologues, un biologiste et un radiothérapeute, ce guide pratique sur le cancer délivre de nombreux conseils et informations sur les différents aspects de la maladie, du diagnostic aux traitements en passant par la prévention et les risques.

Par l'intermédiaire de cet ouvrage, le grand public pourra découvrir ce qu'est exactement un cancer, et pourra comprendre le fonctionnement des différentes cellules du corps. Le Cancer pour les nuls fournit également les derniers chiffres associés au cancer, et démontre l'importance de l'alimentation et de l'activité physique pour prévenir la maladie.

La fin du guide est consacrée à des recettes et des menus "anticancer" pour permettre à chacun d'élaborer des petits plats bénéfiques pour la santé.

Le Cancer pour les nuls
Editions First
Collectif
Sortie le 13 juillet
Prix : 22,90 €

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Livres sur le cancer.   Mer 29 Juin 2011 - 11:16

L’été, tout le monde vous recommande des lectures légères. Mais LE livre que vous devez lire pendant vos vacances 2011 n’est pas un bouquin très léger : il parle du cancer et de la mort.

On peut se dire au revoir plusieurs fois est écrit par David Servan-Schreiber, qui a le cancer, qui est en train d’en mourir et qui ne sera peut-être même plus en vie à la rentrée de septembre.

Mais c’est un des plus beaux témoignages d’amour de la vie que j’ai pu lire.


La mort en face

On connaît bien Servan-Schreiber au Québec parce que ses deux bouquins Guérir et Anticancer ont été des best-sellers, vendus à plus d’un million d’exemplaires et traduits dans des dizaines de langues.

Ce médecin, qui a eu un cancer très grave il y a 19 ans, a eu une récidive l’année dernière. Il a tout essayé, même un vaccin, mais il est maintenant condamné. Il a décidé d’écrire ce livre pour remercier ceux qui l’ont lu. Mais aussi pour partager avec eux ses dernières réflexions avant de s’en aller.

Il y parle de ses trois regrets principaux :

1- ne pas avoir su comment aimer les femmes ;

2- ne pas avoir su rester proche de la nature ;

3- avoir trop travaillé et ne pas avoir pris soin de lui.

C’est ce dernier point qui fait le plus mal, puisque dans son livre Anticancer, Servan-Schreiber donnait sa recette pour éloigner la maladie : une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes), du vélo, du yoga, de la méditation et… le moins de stress possible. Or, justement parce que son livre a connu énormément de succès, Servan-Schreiber a voyagé partout et travaillé comme un fou.


Cordonnier mal chaussé

On peut trouver contradictoire qu’un médecin qui dit aux autres comment éviter le cancer meure lui-même de cette maladie. Et à 50 ans, en plus.

Est-ce que ça veut dire qu’il s’est trompé et qu’il faut jeter son livre Anticancer à la poubelle ? Pas du tout.

D’abord, parce que ces théories étaient basées sur des études scientifiques menées sur des milliers de gens. Aussi parce que le cancer dont il est atteint, 99 % des gens n’y survivent pas plus de 6 ans et que lui a tenu le coup 19 ans. Et aussi parce que « tous les traitements présentent des taux de réussite et des taux d’échec. » Servan-Schreiber, lui, tombe malheureusement dans la catégorie des échecs.


Le temps qui reste

J’avoue que j’ai pleuré à plusieurs reprises en lisant ce petit livre de 156 pages. J’ai rarement vu un homme aussi lucide face à la fin de sa vie. « J’ai peur de souffrir, je n’ai pas peur de mourir », dit-il en passant. Et il nous donne sa recette pour « réussir sa mort » : « bien dire au revoir aux personnes à qui on a besoin de dire au revoir, pardonner aux personnes auxquelles il faut pardonner, obtenir le pardon des personnes dont on a besoin de se faire pardonner ».

L’auteur affirme que le diagnostic de cancer lui a « ouvert les yeux sur l’infini trésor de la vie et de l’amour ». Au fond, ce que retient David Servan-Schreiber de son court séjour sur terre est assez simple: aimez votre conjoint, faites l’amour, soyez proche de vos enfants, de votre famille, et NE VOUS SURMENEZ PAS. Et si on doit mourir tôt, assurons-nous au moins qu’on a été utile à quelque chose pendant notre passage.


L’heure des bilans

Le plus contradictoire, c’est que grâce à David Servan- Schreiber et aux livres qu’il a écrits, des tas de gens ont pu guérir une dépression, se refaire une santé ou éviter de développer un cancer. Alors que celui qui les a aidés à choisir une meilleure vie, lui, sera mort et enterré.


C'est un article sur cyberpresse

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agathe



Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Livres sur le cancer.   Ven 22 Avr 2011 - 1:28

je pense au contraire que ce livre ne doit pas être "réservé" pour :
tous les enfants ayant rencontré le cancer au détour du chemin, et pour leurs parents » a écrit Sophie à la première page.
Chaque famille est concernée par cette maladie et en parler en famille est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15755
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Livres sur le cancer.   Ven 22 Avr 2011 - 0:38

Donneville. La biologiste toulousaine raconte le cancer aux enfants




Claire,à droite, présente le roman que vient de publier sa maman, Sophie (au centre)./Photo DDM.RG « Ce livre est écrit pour tous les enfants ayant rencontré le cancer au détour du chemin, et pour leurs parents » a écrit Sophie à la première page.

Sophie Séronie-Vivien habite sur les coteaux de Donneville depuis plusieurs années ; elle est la maman de trois grands enfants. Ce sont eux qui lui ont demandé de prendre la plume ou plutôt se glisser devant le clavier et d'écrire, ce que Sophie souhaitait vivement depuis longtemps. Pharmacienne-biologiste, spécialiste en cancérologie à l'institut Cl. Regaud, elle enseigne la biochimie et la biologie moléculaire à la fac de médecine de la Ville Rose, elle vient de publier « l'Étoile de Natan » qu'elle a présenté au public samedi à la bibliothèque de Donneville dont elle assure avec quatre autres bénévoles l'accueil et l'animation.

Au bénéfice de la fondation contre le cancer
« Antoine a treize ans, deux petites sœurs, des parents plutôt cools, une passion pour le foot, une petite copine… et brusquement, Antoine se retrouve enfermé dans une chambre d'hôpital, perdant tous se cheveux : cancer, leucémie, chimiothérapie… Une aide inattendue : ses rêves qui le conduisent dans un monde inconnu et familier en même temps : l'Étoile de Natan.

Il y rencontre Gus, qui va lui servir de guide et devenir son ami. Comme pour Antoine la vie de Natan est bouleversée par l'invasion d'un ennemi implacable, aux soldats innombrables. Quels sont les liens mystérieux qui unissent Natan à Antoine ? Cloé, la petite sœur va donner une part d'elle-même pour tenter de le sauver ! »

De nombreux amis ont voulu mieux connaître Natan-Antoine et ont assisté samedi matin à la présentation de ce premier roman de Sophie dont les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à la Fondation contre le Cancer des Enfants. R..G.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livres sur le cancer.   Aujourd'hui à 9:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur le cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENTE DE LIVRES POUR PREMIÈRES ET TERMINALES
» Livres de la Golden Dawn
» Comment se procurer livres classe et prof PAS CHER?
» la liste des livres...
» Quels livres de Dostoïevski me conseillez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: