AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Informations pour le retour à la maison après un cancer (En France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Informations pour le retour à la maison après un cancer (En France)   Mar 10 Mai 2011 - 12:29

Mardi 10 mai 2011


Le livret de retour à domicile après un cancer est désormais distribué au sein de l'ensemble des hôpitaux de l'AP-HP et dans les groupes hospitaliers Diaconesses Croix Saint Simon et Saint-Joseph. Ce guide est également téléchargeable en ligne sur un site mis en place par le Comité de Malades et de Proches du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

Créé en 2010 par le Comité de Malades et de Proches du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, en partenariat avec le Comité du Val-de-Marne et l'AP-HP, le livret de retour à domicile a pour objectif d'apporter un maximum d'informations aux patients au moment de la sortie d'hôpital dans les domaines suivants :
- Médical pour aider le patient à recenser et à appréhender l'ensemble des questions médicales et la suite de son traitement ;
- Social pour traiter les questions concernant la couverture sociale et les démarches indispensables pour assurer le maintien des droits et l'accès aux prestations sociales ;
- Soins de support pour aider les patients à faire face aux difficultés liées aux effets des traitements et aux suites de la maladie.

Afin de recueillir l'avis des patients et des équipes soignantes, tant sur le contenu que sur la forme, le livret a été testé et évalué de janvier à juin 2010, auprès de patients suivis par le groupe Diaconesses Croix Saint Simon et à l'AP-HP, par les hôpitaux Saint-Louis, Cochin, HEGP, Pitié-Salpétrière, Henri-Mondor et l'Hospitalisation A Domicile. Suite à l'accueil positif qui lui a été réservé et après avoir intégré certaines remarques, sa version définitive est désormais disponible. Elle est téléchargeable en ligne. Bien que certaines informations soient propres à la région, tous les patients pourront bénéficier des nombreux conseils contenus dans cet ouvrage.

En parallèle, le Comité de Paris a créé un site web pour l'Ile-de-France : www.retouradomicile.fr. Patients et proches y trouveront, en plus des informations présentes dans le livret, des informations complémentaires comme la liste de professionnels en ville, des liens PDF de toutes les brochures ainsi que des liens vers tous les organismes et sites Internet référencés dans le livret.
Luc Blanchot

Source : Communiqué de la Ligue contre le cancer - mai 2011

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Informations pour le retour à la maison après un cancer (En France)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération de Morgan et retour à la maison...
» Prière pour le retour de l'être aimé
» Croquette pour animaux, Ogm et nourriture maison
» Nourriture faite maison pour chat et chien
» Le Pape: Pour un retour de la communion sur la langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: