AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tasigna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Tasigna   Sam 5 Jan 2013 - 12:34

Le groupe Novartis a aussi rapporté lors du Congrès de l’American Society of Hematology les résultats d’une étude clinique de phase 3 sur 24 mois comparant l’anticancéreux Tasigna à Glivec. Les résultats montrent une supériorité significative pour Tasigna dans la réduction de la progression de la leucémie myéloïde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Tasigna   Mar 13 Déc 2011 - 8:25

ZURICH — Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a enregistré des essais concluants pour deux médicaments destinés à traiter les patients atteints de cancer du .

Selon une étude clinique supplémentaire de phase III, le médicament en cours de développement INC424 contre la myélofibrose permet d'améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les symptômes de cette forme rare de cancer du sang.

Les données enregistrées lors de cette étude clinique démontrent que ce médicament "réduit les manifestations et les symptômes associés à la myélofibrose, ce qui représente potentiellement une avancée majeure", a estimé Claire Harrisson, médecin au Guy's Hospital de Londres qui a mené cette étude, dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.

Le laboratoire bâlois a également indiqué dans un communiqué séparé que son médicament Tasigna pour le traitement de patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique (CML) avec chromosome de Philadelphie positif (Ph+) avait enregistré une meilleure réaction que le Glivec, un autre médicament anti-cancer de Novartis.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15763
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Tasigna   Lun 27 Juin 2011 - 11:10

(Pr)Tasigna* est approuvé au Canada
Une amélioration significative par rapport au traitement de référence du cancer des globules blancs

DORVAL, QC, le 27 juin 2011 /CNW/ - Il y a dix ans, les Canadiens ayant reçu un diagnostic de leucémie myéloïde chronique (LMC) ont célébré l'approbation de PrGleevec* (mésylate d'imatinib) au Canada. Ces personnes atteintes d'un cancer des globules blancs disposaient enfin d'une option thérapeutique efficace capable de transformer ce qui était un cancer au stade terminal en une maladie chronique traitable. Considéré comme révolutionnaire dans le domaine du cancer, ce nouveau traitement a même fait les manchettes à l'échelle internationale.

Aujourd'hui, un traitement encore plus efficace et bien toléré vient de s'ajouter à l'arsenal thérapeutique dans le combat contre la LMC. Santé Canada vient d'émettre un avis de mise en marché conditionnelle pour Tasigna* (gélules de 150 mg de nilotinib) pour le traitement des adultes ayant récemment reçu un diagnostic de LMC chronique (première phase) en présence du chromosome de Philadelphie (LMC Ph+).

« Tasigna permet aux patients d'obtenir une réponse remarquable, c.-à-d., des traces minimales de leur cancer et un délai d'action plus rapide que Gleevec », mentionne le Dr Pierre Laneuville, oncologue médical à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal, au Québec. « Cette propriété est cruciale, puisque la plupart du temps, l'évolution de la maladie a lieu au cours des premières années du traitement. En induisant une réponse précoce, le traitement par Tasigna s'attaque à la maladie au moment où celle-ci est le plus susceptible d'évoluer. »

Qu'est-ce que la LMC ?
La LMC est l'un des quatre types de leucémie les plus fréquents1. Elle est causée par la présence d'un chromosome anormal appelé « chromosome Philadelphie (Ph) », qui produit une protéine cancéreuse anormale appelée « Bcr-Abl », elle-même responsable du blocage du signal normal indiquant à l'organisme de cesser de produire des globules blancs. Les patients atteints d'une LMC sont donc porteurs de taux significativement élevés de globules blancs cancéreux dans le .

Sans traitement, la LMC évolue généralement en l'espace de trois à cinq ans de la phase initiale (chronique) en une forme rapidement mortelle (crise blastique) en passant par une période de transition (phase accélérée)2.

Mode d'action
Pris deux fois par jour (2 gélules de 150 mg pour une dose totale de 300 mg) à environ 12 heures d'intervalles, à jeun, Tasigna* agit en inhibant la prolifération des cellules porteuses du chromosome Philadelphie. Pour ce faire, il cible la production de la protéine Bcr-Abl sécrétée seulement par les cellules porteuses du chromosome de Philadelphie anormal. Cette protéine est reconnue comme étant la cause principale et le principal moteur de la surproduction de globules blancs cancéreux chez les patients atteints d'une LMC en présence du chromosome de Philadelphie.

« Au cours de la dernière décennie, l'utilisation de traitements ciblés a permis de prolonger la vie des patients et d'améliorer leur qualité de vie », a déclaré Cheryl-Anne Simoneau, présidente et chef de la direction de la Société de la LMC du Canada. « Toutefois, près de 40 % des patients atteints de LMC ont besoin d'un accès à des traitements ciblés plus récents afin d'arrêter la progression de la maladie et de continuer à observer une amélioration de leur qualité de vie. Bien que nous applaudissions la décision de Santé Canada d'approuver Tasigna, nous demandons aux gouvernements provinciaux de s'assurer que leurs citoyens ont accès à ce traitement en temps opportun. Les patients qui reçoivent le bon médicament, au bon moment et à la bonne dose ont une meilleure chance de gagner leur combat contre le cancer. »


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tasigna   Aujourd'hui à 8:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Tasigna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tasigna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: