AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Cancer/chimio et neuropathies périphériques ou dysesthésies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
diane2

MessageSujet: Cancer/chimio et neuropathies périphériques ou dysesthésies.   Ven 2 Sep - 5:31

J'ignore si je suis dans la bonne section. Je risque plus d'avoir une réponse ici qu'ailleurs.

Suite à une chimiothérapie pour cancer du colon, mon amie se retrouve avec une neuropathie périphérique affectant pieds et mains.

Existe-t-il des médicaments naturels pour l'aider?

Il lui reste un traitement à recevoir le 6 septembre et ça sera le dernier enfin.

Ce sont des traitements préventifs étant donné que toute trace de cancer a été éradiquée à l'opération. Il y avait 6 ganglions d'attaqués sur les 24 retirés, elle a eu 6 mois de chimio, qu'elle a pris de l'Oxaliplatine et du Neupogène
Elle avait le cancer du colon stade 3.

Comment peut-elle se soulager? le médecin lui a prescrit du Lyrica, cet affreux médicament qui faisait qu'elle ne contrôlait plus sa parole, son équilibre non plus. Elle a cessé.

Y a t'il un moyen naturel de l'aider, vitamine ou autre? que ces affreux médicaments qui la rendent zombie?

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Cancer/chimio et neuropathies périphériques ou dysesthésies.   Ven 2 Sep - 6:40

J'ai cherché un peu autour de ta question et à un endroit un site belge qui semble de confiance on répondait ceci :

Citation:
Nous avons reçu une question sur la prise en charge des neuropathies induites par la chimiothérapie. Il existe en effet un risque de neuropathie périphérique avec certains antitumoraux. Il s’agit surtout des interférons, des taxanes, des dérivés du platine (surtout le cisplatine) et des alcaloïdes de la pervenche Les neuropathies induites par la chimiothérapie sont dépendantes de la dose totale cumulée et apparaissent souvent quelques semaines après l’instauration du traitement. On ne dispose pas de données quant à l’efficacité des médicaments discutés dans cet article dans les neuropathies induites par la chimiothérapie; dans certains cas, il y a lieu de diminuer la dose ou de changer d’antitumoral

http://www.cbip.be/Folia/2006/F33F04B.cfm

Ça me fait penser que c'est peut-être le genre d'ennui qu'avait eu Optimiste quand elle parlait du froid ressenti dans ses mains par exemple quand elle recevait du Cisplatine. Si elle passe par ici, peut-être qu'elle pourrait nous dire si ces ennuis pouvaient être qualifié de "neuropathies induites par la chimiothérapie" ou si je me trompe complètement.

Autrement c'est vrai qu'un téléphone à une pharmacie (je crois que le site belge est un site de pharmacie) renseignerait en particulier sur ce que ton amie doit s'attendre de ça. Peut-être que ça disparait avec le temps (comme dans le cas d'Optimiste...) et peut-être qu'elle a peur de poser la question directement et que personne à date n'a pensé à la rassurer. Tu pourrais téléphoner toi-même à ta pharmacie en préparant ta question là-dessus et si la réponse est plutôt positive tu l'en informes. (Enfin ça doit se faire et je sais que tu es assez généreuse pour le faire...) en plus si la personne qui te répond y met un peu du sien elle aura peut-être elle une médecine alternative sans besoin de prescription, une sorte d'onguent qui sans aller jusqu'à faire cesser les symptômes adoucirait la vie...

MessageSujet: Re: Cancer/chimio et neuropathies périphériques ou dysesthésies.   Ven 2 Sep - 8:27

C'est déjà fait pour la pharmacie. Mais ils ne voient pas de solution sauf le chimique.

La naturopathe a conseillé de la vitamine B6...

A suivre.... au fur et à mesure des recherches.

Ce que je lis sur Google: Vitamines : La vitamine B6 peut être utile pour prévenir et traiter le syndrome mains-pieds.
Corticostéroïdes : Si vous recevez votre chimiothérapie par perfusion aux 3 ou 4 semaines, votre médecin peut vous prescrire un corticostéroïde afin de traiter votre syndrome mains-pieds.
Optimiste
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Cancer/chimio et neuropathies périphériques ou dysesthésies.   Ven 2 Sep - 13:07

J'ai effectivement eu la meme chimio que ton amie et c'est à cause de celle là , qu'on m'avait conseillé de faire tres attention au froid et de ne pas etre en contact au froid ..
Il n'y a que mes pieds que j'ai mal protege et ils ont donc maintenant une sensibilité exacerbée je dirais au chaud comme froid , en fait cela me derange me fait presque mal et encore 8 ans apres , mais j'estime que ce n'est rien au regard de ce que je risquais ..;
alors hélas peut être ton amie est plus touchée que je ne l'ai ete , et je ne saurais quoi lui conseiller si ce n'est d'eviter de toucher tout ce qui est froid tant qu'elle est encore sous chimio ..en prevention j'avais aussi de la cortisone mais ce n'etait que durant la chimio ..
Je suis désolée de ne pouvoir t'aider plus pour ton amie .
diane2

MessageSujet: Re: Cancer/chimio et neuropathies périphériques ou dysesthésies.   Ven 2 Sep - 15:13

Durant les grosses chaleurs elle se baignait dans ma piscine.
Je me demande si l'eau froide ne lui a pas nuit grandement??? sinon elle mettait ses gants pour toucher tout ce qui sort du frigo etc.etc.

Merci Optimiste, love tu me l'avais déjà dit quelque part.

Je ne lui dirai pas, tant qu'elle garde espoir au moins elle ne déprime pas.

Cancer/chimio et neuropathies périphériques ou dysesthésies.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1