AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'acide lithocholique contre le cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: L'acide lithocholique contre le cancer.   Mar 14 Juin 2016 - 18:46

Mise à jour, l'article date de février 2015



L'acide lithocholique, un acide biliaire produit par le foie, serait particulièrement efficace dans l'élimination des cellules cancéreuses selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Concordia, à Montréal.
Pour parvenir à ces conclusions, le professeur de biologie Vladimir Titorenko et ses collègues ont analysé à l'aide d'un robot des milliers de substances chimiques contenues dans l'organisme humain.

Parmi les substances étudiées, l'acide lithocholique s'est révélé le plus efficace. Une fois introduit dans les cellules cancéreuses, il se dirige vers les mitochondries - les «usines énergétiques» des cellules -, puis transmet des signaux moléculaires qui entraînent la mort cellulaire.

Outre le ralentissement du vieillissement, cette substance aurait un effet antitumeur, puisqu'elle détruit les cellules associées aux cancers du :sein: et de la , du moins, en laboratoire. Cette substance pourrait aussi aider à ralentir le processus général de vieillissement humain.

Des tests sont actuellement menés sur des souris. Cette étude révèle donc un procédé naturel qui permet à la fois de détruire les cellules cancéreuses et de ralentir le vieillissement des cellules saines.
«Nous tentons de déterminer quels types de processus moléculaires causent la sénescence cellulaire et la dégénérescence menant à la mort», a souligné le chercheur.

Les résultats de ces travaux ans ont été publiés dans la revue scientifique «International Journal of Molecular Sciences».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange



Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: L'acide lithocholique contre le cancer.   Ven 6 Jan 2012 - 9:05

Nous sommes une grande pharmacie à nous seul ! Merci Denis pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15769
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: L'acide lithocholique contre le cancer.   Jeu 5 Jan 2012 - 11:10

Un acide produit naturellement par le foie pourrait détruire des cellules cancéreuses. C'est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs dirigée par l'Université Concordia.
Contrairement à la chimiothérapie qui détruit toutes les cellules, qu'elles soient cancéreuses ou saines, l'acide lithocholique se concentre à éliminer les cellules malades uniquement. Ce composé naturel déjà présent dans le corps permettrait donc d'interrompre la progression d'une tumeur.


L'acide lithocholique empêcherait également la prolifération de cellules cancéreuses voisines. «Cet aspect est important pour empêcher les cellules cancéreuses de se propager à d'autres parties du corps», affirme Vladimir Titorenko, auteur principal de l'étude.



Selon lui, l'acide lithocholique a été grandement sous-estimé puisqu'il est tout simplement synthétisé par le foie pendant la digestion.


Les chercheurs ont concentré leurs études sur les tumeurs cérébrales et sur le cancer du sein. Dans les prochaines années, ils étendront leurs recherches sur d'autres types de cancer.


Pour le moment, l'acide est ajouté à l'alimentation de souris. Les études ont montré des résultats positifs et ne présentent pas de danger pour l'animal. «Les observations sont très positives jusqu'à maintenant. Mais il est encore trop tôt pour dire comment réagira l'acide lithocholique sur l'être humain», explique le titulaire de la chaire de recherche de l'Université Concordia en génomique, biologie cellulaire et vieillissement.


M. Titorenko ignore encore quelle forme prendra le traitement à base d'acide lithocholique sur les humains. Mais avant d'entamer des essais cliniques, les chercheurs devront poursuivre, encore quelques années, leurs expériences sur des souris, dit-il.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'acide lithocholique contre le cancer.   Aujourd'hui à 2:02

Revenir en haut Aller en bas
 
L'acide lithocholique contre le cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre les brulures d'estomac
» L-méthylfolate pourrait être efficace contre la dépression résistante aux AD -lien avec acide folique
» un répulsif contre les fourmi??
» quel obstacle teologique contre le mariage des pretre??
» Recette contre les cochenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: