AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le projet Toulouse Biodyssée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le projet Toulouse Biodyssée.    Sam 29 Juin 2013 - 16:41

Le continuum est à la lutte contre le cancer ce que le pack est à la mêlée de rugby : un regroupement de spécialistes qui, malgré leurs différences, pousse dans la même direction. Ainsi, le continuum mis en place au sein de l’Oncopole de Toulouse dispose de quatre piliers : la formation, la recherche, les soins et l’industrie. Tous sont tendus vers le même objectif : «dynamiser les collaborations entre les hospitaliers, le milieu académique et les industriels, de manière à transformer rapidement les innovations en solutions industrielles disponibles pour les patients», affirme Jacques Léglise, directeur du CHU de Toulouse.

«Ce n’est pas un centre anticancéreux de plus», prévient Pierre Montoriol, président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé. «C’est un concept nouveau. On mixe les cultures, on fait en sorte que se rencontrent des personnes qui habituellement ont du mal à se rencontrer. C’est comme ça que naissent des idées nouvelles pour des produits ou des procédés nouveaux». Un positionnement aussi inédit qu’ambitieux, notamment en ce qui concerne la recherche et les soins : «C’est une configuration unique, avec la réunion sur le même site d’un hôpital moderne dédié à l’oncologie, d’un centre de recherche qui a l’ambition de se hisser au meilleur niveau international, et de laboratoires pharmaceutiques», complète Bertrand Monthubert, président de l’université Paul Sabatier.

Cette organisation collective doit désormais entrer dans une phase opérationnelle, surtout chez les industriels, quelles que soient les tailles d’entreprise. «Il faut en effet garder à l’esprit que l’inventivité des chercheurs ou des sociétés de biotechnologies, a besoin des grands laboratoires pharmaceutiques pour s’intégrer aux contraintes du développement. Dans cette lutte contre le cancer, tout le monde a besoin de tout le monde», explique de son côté Guy Laurent, professeur en hématologie.

Au final, le continuum «formation / recherche / soins / industrie» va permettre à l’Oncopole de relever les défis d’une nouvelle approche dans la lutte contre le cancer, plus intégrée et plus impactante, en un mot, plus efficace. Plus qu’une notion, une stratégie de combat, comme l’explique, toujours en usant de la métaphore rugbystique, le sportif Clément Poitrenaud, engagé en faveur de la Fondation Innabiosanté.

La Dépêche

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le projet Toulouse Biodyssée.    Dim 5 Fév 2012 - 10:22

Voici quelque chose de nouveau à tout le moins, je ne sais pas si ça peut aider pour la prévention par contre ?! Dans le "grand public" il y a des gens qui ont des proches qui sont très malades ou morts du cancer, ces gens-là n'aimeeront pas particulièrement l'évocation trop réaliste du cancer et il y a des gens qui n'ont pas le cancer et qu'il faut prévenir que c'est dangeureux cette maladie. C'est difficille de rejoindre ces deux populations en même temps. Il va y avoir quelques critiques au début je crois.

Le projet Toulouse Biodyssée verra le jour en 2014 sur le site de l'Oncopole. Véritable musée scientifique, cet espace interactif unique en France, à destination du grand public, aura pour vocation de retracer l'histoire de la maladie et de la recherche.

« Connaître le cancer, c'est mieux le combattre ». C'est à partir de cette idée simple que s'est bâti le projet inédit en France de Toulouse Biodyssée. Ce musée scientifique, dont nous vous annonçons aujourd'hui en exclusivité la création, devrait voir le jour au début 2014 sur le périmètre de l'Oncopole, à l'initiative de la communauté urbaine du Grand Toulouse. Un bâtiment de 2000 m2, niché dans le futur Pôle de services commun du site et destiné au grand public, jeunes, malades, accompagnants, pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie, son développement, mais aussi l'évolution de la recherche médicale, ses moyens actuels et ses réussites futures. Bref, un pendant de la Cité de l'Espace consacré à une autre odyssée moderne : la lutte contre le cancer.

Le projet se déclinera en deux volets. Le premier, axé sur la vulgarisation scientifique avec scénographie et expériences interactives proposées aux visiteurs, mettra en perspective toute la chaîne qui aboutit à la fabrication d'un médicament. Un amphithéâtre de 100 places sera disponible pour des conférences et des séminaires. Un jardin médicinal sera aussi créé en partenariat avec les laboratoires Fabre et l'université Paul Sabatier en profitant de l'expérience du jardin botanique du Muséum d'histoire naturelle. Y seront présentées notamment, les plantes dont sont extraites les molécules anti-tumorales utilisées en chimiothérapie.

Le second espace, sera plus spécifiquement dédié aux patients en cours de traitement. À la fois lieu de vie, d'accompagnement et d'échange sur la maladie pour la dédramatiser et surtout la démystifier. L'objectif ? Rompre l'isolement des malades, favoriser la compréhension du message médical et mieux appréhender le recours aux médecines parallèles.

Toulouse Biodyssée proposera aussi une approche des nouveaux métiers en cancérologie en partenariat avec la fondation Oncorésonnance dont le but est de mettre en place des formations ouvertes à tous les professionnels. Le musée profitera évidemment de l'investissement des équipes de chercheurs présents sur le site de l'Oncopole. L'Inserm, le CNRS et le pôle universitaire de Toulouse (PRES) ont d'ores et déjà donné leur accord pour un partenariat privilégié dans l'animation scientifique. L'aventure ne fait que commencer.


--------------------------------------------------------------------------------

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Le projet Toulouse Biodyssée.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet académique (Académie de Toulouse)
» Mouvement INTRA 2016 - Académie de TOULOUSE
» info : 16 et 17 octobre 2010 à Toulouse
» projet de fin d'etude economie
» Le 13 octobre: Un automobiliste a vu les passagers d'une soucoupe (Toulouse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: