ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 scanner dans l'enfance et cancer

Aller en bas 
AuteurMessage
vince2b




Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : 4 mois sur une ile , 8 sur un continent
Date d'inscription : 03/05/2012

scanner dans l'enfance et cancer Empty
MessageSujet: scanner dans l'enfance et cancer   scanner dans l'enfance et cancer Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 5:29

Il convient d'éviter que les enfants subissent des scanners

Citation :
Scanner : le risque de cancers et leucémies multiplié par 3


Un adulte ayant réalisé dans son enfance plusieurs scanner pourrait développer un cancer selon une étude. Cette dernière publiée dans The Lancet démontre la dangerosité des radiations.

Avant l’âge de 15 ans, une exposition aux radiations aurait la possibilité de multiplier par 3 le risque de développer un cancer ou une leucémie. Les auteurs de cette enquêtes déclarent également que ce phénomène reste tout de même minime. Malgré tout, ils demandent la réduction au minimum des radiations, les recommandent une

autre méthode lorsqu’elle est envisageable. Pour obtenir ces résultats, 178 604 individus de moins de 22 ans présentaient une exposition aux radiation entre 1985 et 2002. Grâce à cette étude, les principaux auteurs ont eu l’opportunité de mettre en évidence un lien entre les radiations et le risque de souffrir d’une leucémie ou d’un cancer.

Pendant l’enfance, une personne ayant réalisé deux ou trois scanners (60 mGY) présenterait un risque multiplié par 3 d’obtenir une tumeur au cerveau à l’âge adulte.
Cette tendance est également identique pour la leucémie, le risque est triplé lorsque la dose est de 50mGY. Les chercheurs ont pu établir une autre donnée, un enfant de 10 ans ayant subi un scanner du cerveau engendre une leucémie supplémentaire ainsi qu’un cancer de plus pendant les dix années suivante sur un panel de 10 000 patients.

Les scanners offrent l’opportunité d’examiner en détail certains organes mais ils ne représentent pas la seule méthode efficace. L'Australie et le Canada ont réalisé plusieurs études
l'auteur d’une d’elles, Mark Pearse estime qu’il est préférable de proposer une IRM à la place d’un scanner. Ce dernier devrait ainsi être préconisé uniquement lorsque la situation l’exige. L’Imagerie par Résonance Magnétique propose de nombreux avantages, cette technique n’expose pas le patient à des radiations ionisantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
scanner dans l'enfance et cancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: