AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soins de la peau lors de traitements contre le cancer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Soins de la peau lors de traitements contre le cancer.   Jeu 1 Nov 2012 - 8:03

LE SYNDROME MAIN-PIED
DE QUOI S’AGIT-IL ? C’est une réaction inflammatoire qui se caractérise par une fragilisation des microvaisseaux et se développe aux mains et aux pieds. Il se caractérise par l’apparition, aux pieds et aux mains, d’une rougeur, d’un gonflement, d’une sécheresse de la peau et par des cloques. On le rencontre le plus souvent 2 à 3 mois après le début du traitement.
Avant le traitement, il est important de prévoir une pédicure. Ensuite, les douches et les bains très chauds sont à éviter.
Restez mains et pieds découverts dans la mesure du possible
Le brumisateur, une bonne idée ! En cas de démangeaisons, sensations de brûlure et de chaleur, un pulvérisateur d’eau thermale peut être salutaire et plus apaisante encore si le spray sort du réfrigérateur.

LE SOIN DE LA PEAU
UNE PEAU TRÈS SÈCHE ET RÉACTIVE !
La peau devient hyper réactive et peut donner lieu à des éruptions acnéiformes, des crevasses et autres irritations de la peau.
Face aux problèmes de dessèchement, le meilleur allié de votre peau reste la fine couche de gras, appelé film lipidique, qui la recouvre totalement. Pour préserver cette barrière de protection mise à mal par certains médicaments, il est recommandé d’utiliser, pour la toilette, des pains sans savon. En plus d’être très doux, ils laissent leur propre film lipidique sur la peau, permettant de renforcer davantage les défenses cutanées.
Les baumes, très gras et les cold creams sont tout à fait indiqués dans le cadre d’un traitement spécifique de type chimiothérapie. D’autres produits plus spécifiques permettent eux d’apaiser et de « traiter » car ils permettent de limiter la réactivité de la peau sans la dessécher. Des crèmes ciblées ont été mises au point pour répondre ou aux problèmes à la fois aux problèmes d’inflammation et de dessèchement.
Demandez conseil à votre pharmacien.

Le saviez-vous ?
Les traitements rendent la peau très sensible. Il existe des produits pouvant vous aider à éviter les irritations cutanées. Sous forme de spray, ils forment un film protecteur cutané indolore. Ils peuvent être utilisés en préventif avant une séance de radiothérapie. De plus, la sensibilisation de la peau peut rendre l’usage de certains sparadraps douloureux. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous conseillera des sparadraps indolores et atraumatiques.

http://www.magpatients.org/cancero/cancer-le-droit-au-bien-%C3%AAtre.html


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Soins de la peau lors de traitements contre le cancer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrome de Randall + myélome
» Les médicaments radioactifs.
» Le mangoustan, un fruit exotique.
» priere pour le psoriasis
» la solution anti-rides qui pourrait changer l'industrie des soins pour la peau pour toujours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: