AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Prévenir la leucémie par les oranges et les bananes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15772
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Prévenir la leucémie par les oranges et les bananes?   Sam 23 Juil 2005 - 22:01

13 décembre 2004 - Mettre des oranges et des bananes au menu de bébé, au cours de ses deux premières années de vie, lui permettrait de réduire ses risques d'être atteint de leucémie. Lui faire boire du jus d'orange lui procurerait également une protection, mais de façon moins marquée.

À partir d'une étude épidémiologique1 qui est en cours en Californie depuis 1995 et qui porte sur la leucémie chez les enfants, des scientifiques ont cherché à découvrir quels aliments, consommés dans les premières années de la vie, étaient le plus susceptibles d'empêcher l'apparition de la leucémie chez les enfants.

Après avoir sélectionné 328 enfants qui, de zéro à deux ans, affichaient une bonne santé, ils ont interviewé leur mère en plus de lui soumettre un questionnaire sur le régime alimentaire de chaque enfant. Pour fins d'analyse, les chercheurs ont regroupé les aliments en neuf catégories : hot dogs/viandes, hamburgers/boeuf, légumes, oranges/bananes, pommes/raisins, jus d'orange, autres jus de fruit, lait, boissons gazeuses.

Ensuite, ils ont mis ces données en corrélation avec l'apparition ou pas de la leucémie chez ces enfants, alors qu'ils étaient âgés de deux à cinq ans. Ils ont découvert que la consommation combinée d'oranges et de bananes semblait offrir une protection contre la leucémie. Il en serait de même pour le jus d'orange, mais dans une moindre mesure. Ils ont également noté que la consommation de hot dogs - qui ne survient pas avant la première année de vie - n'augmentait pas le risque de leucémie.

Les chercheurs en viennent à la conclusion que les aliments riches en vitamine C (acide ascorbique) et en potassium représenteraient une avenue prometteuse dans la prévention de la leucémie chez les enfants. Ils postulent que ces deux éléments pourraient interagir positivement en ce sens, des études ayant démontré que la vitamine C favorise l'absorption du potassium au plan intracellulaire.

La leucémie est un type de cancer qui peut prendre différentes formes. Elle est caractérisée par une prolifération de globules blancs (leucocytes) dans la moelle osseuse, qui vient perturber la formation des principaux éléments du sang, dont les globules rouges. Les cellules leucémiques peuvent aussi envahir certains organes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Prévenir la leucémie par les oranges et les bananes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévenir la leucémie par les oranges et les bananes?
» 2009: Observation de boules lumineuses oranges se déplaçant rapidement... - Châtel Saint-Germain - (57)
» "Laissez venir a moi les petits enfants"...
» Pour prévenir les vergetures...
» Une leucémie, c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: