ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cancer de la prostate.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:35

Jan. 17, 2013 — In what is believed to be the first study to describe the impact on men with a 'high' risk of bone fracture who are receiving long-term androgen deprivation therapy (ADT) for prostate cancer, new research from The Cancer Institute of New Jersey shows this population to have a higher fracture incidence following treatment completion. The findings, published in the latest online version of BJU International, also show that men who experienced a fracture had a 1.38-fold higher mortality risk than those who did not. The Cancer Institute of New Jersey is a Center of Excellence of the University of Medicine and Dentistry of New Jersey-Robert Wood Johnson Medical Schoo

Dans une première étude sur le sujet, les chercheurs opnt montré que la fragilisation des os amenée par la thérapie privative d'hormone peut avoir des conséquences graves une fois la thérapie terminée.


Personnellement quand le docteur m'a suggéré d'arrêter le thérapie, je l'ai fait immédiatement mais il ne m' a pas dit que c'était important de garder la vitamine D si je le faisais et en conséquence j'ai arrêté tout trop vite. J'ai bien pensé à cette vitamine mais je me suis Bof! il doit y en avoir assez dans mon alimenttion, avant cette maladie je n'en prenais pas et ça allait bien tout de même. Je n'avais pas assez réfléchi et je ne pensais pas que les médicaments que je prenais attaquaient les os. Résultats, j'ai les os usés et je ne peux plus m'assoir longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:04

Citation :
Bien qu’aux Etats-Unis, sur la recommandation des Preventive Services Task Force (USPSTF) en octobre 2011, les hommes en bonne santé ne devraient plus subir systématiquement et en routine le test PSA (prostate-specific antigen) de dépistage du cancer de la Cancer de la prostate. 307098 , les médecins ont du mal à arrêter ces tests de PSA, en dépit des avantages douteux ou même des dangers évoqués. Une pratique clinique qui intéressera la France aussi, puisque plus tardivement, en avril 2012, la Haute Autorité de Santé a reprécisé les conditions spécifiques de pertinence d’un dépistage par PSA, après identification des facteurs de risque. Sur la base de ces critères, en France, comme aux Etats-Unis, seuls les hommes à haut risque devraient subir ce dépistage par PSA. Des conclusions précieuses, publiées dans l’édition du de la revue Cancer.

Je ne comprends pas trop en fait pourquoi les pays veulent arrêter de dépister les cancers de la prostate. C'est un cancer qui peut être éliminé si on le prends avant qu'il sorte de la prostate, d'ou l'intérêt de surveiller mais ça peut être parce que ça coute cher et qu'il y a des tests en pharmacie que les gens peuvent acheter..?!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:55

À cette adresse, il y a une petite vidéo sur les bienfaits de l'utilisation de la cryothérapie pour le cancer de la prostate :


http://fr.euronews.net/2012/02/13/les-bienfaits-du-grand-froid-contre-le-cancer/

C'est en France et peu accessible cependant cela peut éviter bien des inconvénients comparé à la chirurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:06

Le docteur Eric Mandel est chirurgien urologue et andrologue, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et ancien Chef de Clinique du service d’Urologie de l’hôpital Cochin. Il exerce actuellement au Centre d’Urologie et d’Andrologie de Paris dont il est un des membres fondateurs.

Quelle proportion d’hommes le cancer de la prostate touche t’il et dans quelle tranche d’âge ?
L’incidence, soit le nombre de nouveaux cas de cancers de la prostate découvert chaque année en France, est de 72 000. La prévalence est elle de 340 000 cas aujourd’hui en France. Ce type de cancer touche les hommes essentiellement à partir de 50 ans sachant que l’âge moyen est de 70 ans.

Le cancer de la prostate se soigne t’il bien et peut-on estimer le taux de guérison ?
Il s’agit du cancer le plus fréquent chez l’homme. Le cancer de la prostate est responsable d’environ 10 000 décès par an.
Il s’agit le plus souvent d’un cancer à évolution lente ne mettant pas en jeu le pronostic vital. Un nombre important de patients peuvent être également guéris si le diagnostic est suffisamment précoce.

Quelles sont les options thérapeutiques les plus couramment proposées au malade ?
Les options les plus courantes qui sont proposées aux patients se répartissent selon le degré d’atteinte de la maladie mais dépendent également de l’âge.

L’abstention –surveillance peut être préconisée pour des petits cancers dont on pense qu’ils n’évolueront pas. Vient ensuite la chirurgie et notamment la prostatectomie radicale (l’ablation de la prostate), qui existe sous différentes formes : cœlioscopie parfois robotisée, chirurgie ouverte. La chirurgie est indiquée dans un but de guérison, chez des patients porteurs de lésions localisées et dont l’espérance de vie est supérieure à 10 ans. La radiothérapie est une autre option. Elle peut être effectuée par voie externe (conformationnelle) ou par voie interne. On parle dans ce dernier cas de curiethérapie, une technique qui consiste en une implantation de grains radioactifs directement au contact de la tumeur.

On trouve également des méthodes moins conventionnelles comme les ultrasons focalisés et la cryothérapie(traitement par le froid qui consiste à geler entre un et trois quarts de la glande en épargnant les nerfs érecteurs) pour des cancers localisés avec une forte espérance de vie.

Face à des cancers non localisés, qui ont une extension en dehors de la prostate, ou des atteintes métastatiques à distance, il sera nécessaire de proposer un traitement général. On utilise dans ce cas l’hormonothérapie(le cancer de la prostate est un cancer hormono-dépendant) qui est un traitement de blocage hormonal. En cas de résistance ou d’échappement, on peut avoir recours à la chimiothérapie.

La technique des ultrasons focalisés de haute intensité est-elle souvent utilisée et donne-t-elle de bons résultats ?
Cette technique non invasive est essentiellement utilisée dans quelques instituts. Sa promotion est récente, mais elle est essentiellement réservée à des patients qui ne peuvent pas être opérés. Elle est également utilisée en seconde intention si le cancer persiste après radiothérapie, mais n’est pas une pratique commune.

Pouvez-vous nous parler de la brachythérapie ? Est-elle utile et pour quels types de patients ?
La brachythérapieest beaucoup utilisée aux Etats-Unis. Dans le cadre du cancer localisé de la prostate, la technique, semblable à la radiothérapie, consiste à implanter des grains radioactifs au sein de la prostate. Ce procédé est effectué sous anesthésie. La répartition des grains dans la prostate peut être réalisée grâce à l’utilisation d’un logiciel adapté. La brachythérapie connaît un taux de succès important, mais ses indications sont restreintes. En France, seuls quelques centres la pratiquent.

Qu’en est-il du premier vaccin thérapeutique pour faire face au cancer de la prostate à un stade avancé ? A-t-il fait ses preuves ?
Le vaccin Provenge n’est pas disponible en France à l’heure actuelle. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été donnée aux Etats-Unis en avril 2010, mais il faut savoir qu’il coûte près de 100 000 dollars. En France, il n’a pour le moment jamais été utilisé sur des patients, mais uniquement dans le cadre de la recherche et pour certains protocoles.

Que pensez-vous du dépistage du cancer de la prostate, qui suscite depuis déjà quelques années une forte polémique ?
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme. Sa fréquence ne cesse d'augmenter. Aux Etats Unis, l'augmentation a été proche de 75 % dans les dernières années. C'est la deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme après le poumon.

La majeur partie des cancers de la prostate se développent chez des hommes âgés et leur évolution est généralement lente. Plus de 40% des hommes de plus de 70 ans ont un foyer de cancer dans leur prostate. Ces petits foyers n'évoluent pas inéluctablement et il est souvent conseillé de ne pas les rechercher. La question ne se pose pas chez l'homme plus jeune et le dépistage est fortement recommandé à partir de 50 ans.

Contrairement au cancer colo-rectal, ou au cancer du sein, il n’existe pas de campagne ministérielle organisée dans le cadre du cancer de la prostate. Aujourd’hui, les autorités urologiques proposent aux hommes un dépistage à partir de 50 ans, voire plus tôt s’il existe des facteurs de risques spécifiques.

De nouveaux médicaments dans la prévention du cancer de la prostate ont été commercialisés, c’est l’exemple de la Dutastéride. Réduisent-ils réellement le risque de développer un tel cancer ?
Je n’ai pas lu d’études assez convaincantes sur le sujet. Ces molécules ont été critiquéescomme faisant partie d’un processus de sélection de certains cancers. Elles ne font en tout cas pas partie de la panoplie thérapeutique qui nous est proposée pour soigner des patients atteints de cancers de la prostate.

Le flair du chien reniflant les urines et pouvant détecter une molécule présente dans la maladie, la sarcosine, est-elle une idée possible et à mettre en œuvre ?
Il s’agit effectivement d’une idée tout à fait réalisable. Pour qu’elle soit d’utilité publique, comme c’est chaque fois le cas lorsqu’un article sort et se répand, son substrat initial doit d’abord être validé scientifiquement. Il faudra, pour que de tels dépistages soient efficaces, qu’ils aient une forte valeur prédictive positive. Les chiens devront aussi pouvoir être remplacés par des machines.

Le cancer de la prostate, qui est un véritable enjeu de santé publique, bénéficie t’il de suffisamment de moyens ? Et êtes-vous confiants en matière de recherche et d’avancées thérapeutiques ?
Je ne suis pas persuadé que le cancer de la prostate soit une priorité pour les autorités de santé en France. La tendance générale est plutôt une perspective d’économie et ce, quelques soient les gouvernements. Pourtant, l’espérance de vie augmente, la population vieillit et le nombre de cancers de la prostate ira également en augmentant.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitimeLun 28 Mar 2005 - 21:50

Il y a une enzyme spécifique dans le sang qui est détecté lorsqu'un homme a le cancer de la prostate. Le test s'appelle PSA (prostatic specific anzym).

La méthode la plus ocurante c'est que le docteur tate avec son doigt la prostate par l'anus. Évidemment ça n'a rien d'agréable et les hommes ne sont pas trop portés à aller chez le docteur et à lui demander ce test, ils vont être plutôt porté à faire des farces là-dessus et à l'éviter. Mais quand on a la maladie on rigole moins.

J'avais vu une pub à la télé sur un produit pour tester le sang, ce produit s'appelait "know now" mais je ne sais pas si celui-là existe encore mais un pharmacien trouverait quelque chose et renseignerait d'avantage.

Un bon médecin devrait faire passer ce test avec les tests de sang habituel mais souvent ils ne le font pas avant 50 ans. Alors il faut en parler, le demander.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitimeLun 28 Mar 2005 - 19:29

Je ne savais pas que ce genre de tests existent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitimeLun 28 Mar 2005 - 12:52

Si vous êtes un homme de 40 ans et plus, vous devriez vous procurez un test pour le cancer de la prostate en vente libre à la pharmacie.

Ce cancer est extrêmement sournois, n'attendez pas d'avoir des symptômes car il sera trop tard à ce moment-là.

Les médecins commencent à s'occuper de ça lorsque vous avez 50 ans mais le cancer lui n'attends pas les médecins. (expérience personnel).

Si vous êtes une femme et que vous lisez ceci, prenez l'initiative d'acheter ce test à la pharmacie et de le donner en cadeau à un homme qui vous est cher. Les hommes ont une mentalité déplorable lorsque vient le temps de prendre soin de soi et trouveront peut-être curieux ce cadeau mais je suis sûr qu'il vous en seront reconnaissant.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Re: Cancer de la prostate.   Cancer de la prostate. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cancer de la prostate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: