AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4835
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 5 Fév 2013 - 15:05

Bonsoir et bienvenue Titlène , je pense que ton expérience aidera des lectrices confrontées au même type de cancer que celui dont tu es sortie ..sourires doux , c'est bien que des gens comme nous considéré(e)s comme guéri(e)s pensent à venir aider ceux qui sont encore dedans ..
Et tu as bien raison , enfants et petits enfants sont une belle motivation pour tenir
Prends le temps de lire et de découvrir notre petit lieu de convivialité et d'informations
à bientôt de te lire 2)2 bec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15757
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 5 Fév 2013 - 12:39

Donc bienvenue titlene,

Tu sais que plus tu t'éloignes en années du cancer initial, moins tu as de chances de rechuter :

Citation :
Est-il vrai que le risque de rechute s'efface après 5 ans ?

Dès les premières années, ce risque décroît avec le temps. Il est très nettement réduit après 5 ans. C'est pourquoi, le rythme des consultations de surveillance s'élargit progressivement, mais il est cependant préférable de continuer à signaler à votre médecin tout symptôme qui vous semble anormal. En effet, chaque tumeur a sa propre dynamique et sa propre histoire naturelle.

http://www.ligue-cancer.net/article/le-cancer/la-rechute

Il reste toujours un risque parce qu'autrement on aurait pas à faire ces tests qui nous angoissent tous.

J'ai cherché à évaluer ce risque pour toi mais ce que j'ai trouvé qui parle de ça, ça m'apparait nettement exagéré pour toi parce qu'après neuf ans sans récidive, il ne doit plus rester aucun cancer en toi à mon avis. Dans ce texte, il parle de cancer du sein au stade III sans nodule atteint ayant, dans le pire des cas 30% de risque de récidiver...mais c'est le pire des cas, c'est-à-dire lorsqu'ils ne savent pas du tout au sortir de la table d'opération.

Citation :
En cas de rechute ou de récidive...

LE CONTEXTE...

En fonction des facteurs pronostiques reconnus, dans le pire des scenarii, le taux de rechute est d'environ 30 % pour les formes sans envahissement ganglionnaire (N0) et de 70% pour les cas N+.

Le pronostic s'est significativement amélioré...

Comme le nombre de patientes ayant rechuté et en vie est de plus en plus important, la prévalence des cancers métastatique augmente.

Les caractéristiques de la maladie et votre état général sont importants pour décider l'option thérapeutique...

Ils seront pris en compte pour décider du type de traitement à mettre en œuvre. Ils sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Les options pour le traitement initial, comprennent de la chimiothérapie, une hormonothérapie ou les deux successivement.



http://www.arcagy.org/infocancer/localisations/cancers-feminins/cancer-du-sein/traitements/selon-le-stade.html


Ce qui arrive c'est que c'est difficile pour ton spécialiste de se prononcer et dire que tu n'as plus de cancer du tout et qu'il est sûr de ça à 100%. Moi j'avais bien peur aussi car j'avais lu sur internet que mon cancer évoluait à tout coup pour s'échapper et devenir hormono indépendant et qu'alors il était difficilement traitable et je m'imaginais évoluer donc vers la mort dans de terribles souffrances. Alors que même un cancer de la prostate qui ne répond plus au traitement aux hormones peut être traité aujourd'hui et que, la première condition bien sûr que je n'avais pas prise en compte, c'est qu'il faut en avoir un cancer pour qu'il évolue, or moi je n'en avais plus, du moins je suis plus convaincu de ça aujourd'hui que du contraire.


Même s'il vous arrivait de faire une rechute, il y a des articles qui disent que c'est traitable qu'il y a de plus en plus de femmes qui vivent avec des cancers du sein même métastasé :

http://health.nytimes.com/health/guides/disease/breast-cancer/prognosis.html

http://www.curetoday.com/index.cfm/fuseaction/article.showArticleByTumorType/id/805/tumorCategory/Breast/article_id/1970


Tu es très chanceuse d'avoir échappé à la mort à ce moment-là c'est vrai et je sais que se débarrasser du choc post traumatique que cela fait n'est pas facile mais aujourd'hui que le plancher pourri de mes peurs s'est effondré, je regrette d'avoir tant investi dans la peur.

Moi je crois que cette peur s'est évanouie dans le fil des évènements. J'avais lu la possibilité d'un traitement par intermittence pour ma sorte de cancer et j'en avais parlé une première fois au docteur et je crois que je n'avais pas trouvé sa réponse satisfaisante et comme je le voyais 5 minutes par an, ça ne m'aidait pas à me décider et puis l'année dernière, on a pris 10 minutes je suppose et il m'a reparlé de ça et je lui ai demandé mais conseillez-moi, vous devez avoir d'autres patients comme moi. et il m'a répondu que j'étais unique dans mon cas et que c'était à moi de prendre la décision si je voulais arrêté mes médicaments.

Enfin j'arrête là je suis en train d'écrire un roman mais c'est juste pour dire que je comprend ta peur mais que d'une part tu peux essayer de remplacer tes pensées pessimistes par des pensées plus justes et d'autre part peut-être des docteurs plus généralistes te donneraient un son de cloche plus détaché et plus général, si tu les consultes pour autre chose, donc n'hésites pas à consulter pour d'autres petits bobos et glisses dans la conversation que tu as eu ce cancer, tu verras bien ce que le médecin va dire. Peut-être qu'il va te dire "Mais je connais des gens qui..."

p.s. j'avais mis des "vous" et des "tu" dans un premier texte, j'ai tout remis en "tu", j'espère que ça ne mets pas mal-à-l'aise...je peux m'ajuster au besoin....




_________________


Dernière édition par Denis le Mar 5 Fév 2013 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diane2



Nombre de messages : 2424
Age : 71
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 5 Fév 2013 - 10:07

Bienvenue Titlène et merci pour ton message d'encouragement envers Tournesol, on voit bien ta générosité ici. ok

Contente de te voir parmi nous et au plaisir de te lire encore et encore. C'est un plus pour nous quelqu'un de si positif.

bec

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titlene78



Nombre de messages : 110
Age : 62
Localisation : Aubergenville - Yvelines
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: Bonjour à tous   Mar 5 Fév 2013 - 9:03

Bonjour,

Je me présente, Titlene bientôt 59 ans. J'ai découvert ce site par hasard en faisant des recherches sur le gène surexprimé HER2 +++ dans les cas de cancer du sein.

En 2004 j'ai eu un cancer du sein hormonaux dépendant de grade III invasif et infiltrant HER2+++. Si je suis encore là pour en parler c'est que j'étais suivi très régulièrement et qu'il a été pris très tôt, sans atteinte glanglionnaire. J'ai eu une tumorectomie et curage glanglionnaire par prévention.

Malgré tout 6 cycles de chimio par FEC 100 et presque 2 mois de rayons. Ensuite Arimidex pendant 5 ans. J'aurais du avoir de l'Herceptin également à cause du gène HER2+++ mais c'était encore en phase d'AMM quand j'ai été traité.

Mon système immunitaire étant un peu déficient depuis j'ai également eu fin 2010 une Cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule) avec ablation de la vésicule.

J'ai travaillé pendant 1 an comme formatrice en bureautique en indépendant et depuis j'ai été embauché dans une grosse boite en juillet 2007.

J'ai la chance d'être encore en vie alors que j'ai perdu beaucoup de mes amies. Je suis toujours suivi 2 fois par an et je me dis après chaque contrôle "So far so good".

On revoit ses priorités quand il vous arrive un problème de santé pareil. Ca remet les choses en perspectives. Je veux pouvoir encore profiter de mes enfants et petites filles.

Bon courage à tous ceux qui luttent contre ce maudit crabe et ne baissez pas les bras.

Titlene
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Aujourd'hui à 19:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous! Merveilleux site, le meilleur sur le web!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous et a toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum pour se présenter-
Sauter vers: