AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 AQ flex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: AQ flex   Mer 1 Mai 2013 - 9:00

Sacha Loiseau, directeur général de Mauna Kea Technologies, avait deux raisons de se réjouir ce lundi 29avril. En tant que membre du groupe de travail sur la Fiscalité des Assises de l'entreprenariat, il était reçu dans les salons de l'Elysée, par le Président de la République, et pouvait être satisfait d'avoir obtenu gain de cause quant aux abattements fiscaux sur les plus value de cession d'entrepreneurs comme lui.

Mais aussi et surtout, il venait d'apprendre que sa sonde AQ Flex, capable de détecter à l'œil, via un minuscule microscope, si une tumeur est cancéreuse ou non, était approuvée par la Food and Drug Administration (FDA), l'Agence américaine chargée d'autoriser la mise sur le marché des produits et systèmes de santé, aux Etats-Unis. Cet agrément porte sur l'utilisation de l'AQ Flex pour détecter la présence de tumeurs cancéreuses dans les voies digestives. Mais "on peut imaginer obtenir de nouveaux accords pour détecter des cancers du sein, de la prostate ou des ganglions" explique M. Loiseau.

Grace à ce système, il n'est plus nécessaire de procéder à une biopsie pour déceler des cellules cancéreuses. La sonde réalise une "biopsie optique", c'est-à-dire permet de regarder un tissu au niveau microscopique, mais sans le prélever.

Mauna Kea Technologies, société créée en mai2000, commercialisait déjà des systèmes de biopsie optique. mais cette nouvelle sonde, placée au bout d'une aiguille d'1mm de diamètre, va permettre d'observer des kystes situés dans des zones qui n'étaient pas atteignables avec les systèmes précédents; comme le pancréas ou le système biliaire. Cette technique serait plus fiable que les biopsies classiques. "Une biopsie classique d'un kyste du pancréas par exemple, consiste à aspirer du fluide présent dans le kyste, en espérant que s'il est cancéreux, des cellules seront présentes dans le fluide que l'on prélève". Mais ce n'est pas toujours le cas. la "vision" du kyste serait beaucoup plus précise.

UN ATOUT POUR CONVAINCRE EN EUROPE

Ce système a déjà obtenu le marquage CE qui lui permet d'être commercialisé en Europe. Mais "un accord avec la FDA est majeur pour nous" explique M. Loiseau. Non seulement parce qu'il existe plus de 1000 hôpitaux aux Etats-Unis qui font des biopsies biologiques et qui vont pouvoir utiliser cette nouvelle technologie. mais aussi, parce qu'il sera plus facile de convaincre les hôpitaux européens, et en particulier français, d'adopter le système.

M. Loiseau parle d'expérience. Ce polytechnicien, docteur en astrophysique, travaillait au Jet Propulsion Laboratory (JPL), célèbre laboratoire de la Nasa, quant son directeur de thèse, Pierre Léna, l'incite à étudier si ses recherches en instrumentation optique, pour observer les astres, ne pourraient pas être utilisées pour étudier le corps humain.

Ses découvertes l'amènent à créer Mauna Kea, avec un ami d'enfance, Benjamin Abrat, en mai 2000.
Lauréat des concours d'aide à la création d'entreprise, il trouve facilement des financements.
En revanche "quand on a frappé à la porte des CHU, on nous a répondu qu'il n'y avait pas d'argent. Nous avons vendu nos premiers systèmes aux Etats-Unis. Puis au service de Marc Giovannini, à l'Hôpital Paoli Calmettes, qui n'est pas un CHU, à Marseille". Aujourd'hui, Mauna Kea compte 300 clients dans le monde dont 15 hôpitaux français.

La société développe la nouvelle sonde à Paoli-Calmettes. Mais si trois hôpitaux français l'utilisent, aucun CHU n'est sur la liste.

L'agrément américain pourrait donc servir de tremplin, pour cette société parisienne, qui emploie 100 personnes dont les trois quart dans l'Hexagone, et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 8,8 millions d'euros, en 2012, en progression de 76 % sur l'exercice précédent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
AQ flex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis utilisateurs Resmed S9 ou A-Flex de Phillips
» Présentation
» L'effet pavlov
» A propos des Corn Flakes Kellogg's, ATTENTION
» Conseils (avisés?^^) sur un achat de reflex numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: