ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La Réussite avec certaines medecines dites douces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 5:27

Denis a écrit:
Souvent ça m'arrive de lire des messages qui me sont destinés et de les trouver durs mais avec le temps, je comprends que c'est une illusion et je mets souvent maintenant plus de temps à répondre car je médite dessus et je retourne lire pour voir ce qui est vraiment dit. Je crois que c'est la forme du message c'est-à-dire un écrit qui ne nous laisse pas voir les sentiments de l'autre qu'on verrait forcément si on avait l'intonation de la voix et l'expression du visage qui nous trompe souvent.
 
Effectivement, à la lecture reposée de nos propos ou de ceux de nos "contradicteurs" on se dit parfois qu'on est allé trop loin ou que ces derniers sont allés trop loin, sans vraiment savoir pourquoi cela nous avait échappé sur le coup...
Mais bon, nous avons conscience que nous ne faisons pas partie d'une élite intellectuelle capable de peaufiner nos arguments, et il nous reste quand même assez de jugeotte pour relativiser. En général, la reformulation de ces arguments suffit à désamorcer le clash.
 
Ainsi, à la relecture de mon dernier message, je m'aperçois que je ne m'applique pas un principe que j'aimerais que les autres appliquent : au lieu de conclure de façon tendancieuse que la perception d'une agressivité est souvent due au fait que l'un des contradicteurs n'utilise qu'une froide logique irréfragable, j'aurais plutôt dû formuler de façon neutre (ce n'est qu'un exemple) que les rationnels devraient faire un effort de pédagogie plus important afin d'éviter au départ tout malentendu qui exclue à l'arrivée tout terrain d'entente.
 
S'il y a une différence culturelle, Denis, c'est bien sur ce point qu'elle se situe. On peut aussi comparer les sites sceptiques de nos deux pays pour bien appréhender les différences de ton, même si à l'arrivée, les conclusions sont les mêmes.
Il y a autant de pédagogie, mais celle des sites Français se révèle plus "paternaliste", voire condescendante, ce qui nuit à la compréhension de l'autre.
 
anim3
Revenir en haut Aller en bas
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 14:22

Il ne faut pas exagérer, Optimiste, on ne peut pas vraiment parler de "baffe". C'était juste une mise au point pour savoir tout simplement... de quoi il fallait qu'on parle :-)
En effet, et tu dois le savoir si tu as survolé quelques sites ou forums dédiés à l'homéopathie où les intervenants sont beaucoup plus virulents qu'ici, que le sujet reste sensible et que justement, il vaut mieux ordonner le sujet dès le départ. Autrement, ça part dans tous les sens et le lecteur n'apprend rien.
Ton nouveau titre me paraît acceptable car il tend à exclure les approches médicales à part entière (dont l'homéopathie se revendique bien que souvent, un des principes soit le même : la thérapie globale de l'individu, notion fourre-tout sans aucun fondement scientifique ni clinique).
Aussi, parler de thérapie florale comme les fleurs de Bach ou l'huile essentielle de thé me semble bien moins risqué sur un forum, et ça amène moins certains contradicteurs en dissonance cognitive à ressentir la froideur scientifique pour de l'agressivité.

Bon, je vais de ce pas me prendre un... thé ! ca passe mieux, le soir !

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Sourire1 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 14:01

Souvent ça m'arrive de lire des messages qui me sont destinés et de les trouver durs mais avec le temps, je comprends que c'est une illusion et je mets souvent maintenant plus de temps à répondre car je médite dessus et je retourne lire pour voir ce qui est vraiment dit. Je crois que c'est la forme du message c'est-à-dire un écrit qui ne nous laisse pas voir les sentiments de l'autre qu'on verrait forcément si on avait l'intonation de la voix et l'expression du visage qui nous trompe souvent.

Alors c'est bien de prendre des précautions dans les messages, de mettre des smilies au besoin. Tout ça pour dire que j'espère que c'est seulement une différence culturelle qui me fait avoir peur que vous vous chicaniez.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 5:38

Bon , j'ai changé mon titre mais je ne changerais pas mes propos des premiers posts afin que le lecteur sache pourquoi je me fait moucher si sévèrement par Éric , qui y va fort dans la baffe qu'il me met ..Cela m'apprendra à n'avoir aucun esprit scientifique , ni formation et de vouloir initié un sujet autre , j'avais écrit il y a peu que je devais me cantonner dans le soutien , cela m'apprendra à ne pas faire ce que j'écris .
Juste je dirais que je suis étonnée de temps d'agressivité ( pas contre moi je ne suis pas parano ) mais contre des médecines qui si elles ne réussissent pas à soigner à chaque fois , ne font pour autant pas de mal en général .Et enfin , en France la plupart de ces remèdes ne sont pas remboursés donc ceux qui les utilisent ne sont pas dupés parce que s'ils découvrent leur inefficacité , ils n'y retournent pas , la plupart de nos contemporains préférant utiliser la sécurité sociale ..
Mais bon , j'arrête là ...
Revenir en haut Aller en bas
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 5:23

Denis, je vois que tu m'as précédé pour soulever les premières incohérences du post d'Optimiste.

En effet de quoi veux-tu parler, Opti ? De l'homéopathie, de ses principes ou, comme le titre l'indique, des "réussites" de l'homéopathie, etc. ?
Car comme le souligne si justement Denis, tu commences à prendre pour exemple deux produits dont l'élaboration n'a pas grand chose à voir avec les principes mêmes de la théorie hahnemanienne et je ne comprends d'ailleurs pas la réponse que tu lui as faite, qui me semble elle aussi hors sujet (les recherches en cours ne débouchent pas forcément -hélas ! sur des traitements ou conclusions "scientifiquement prouvés").

Dans le cadre d'un autre post, je veux bien discuter de l'efficacité (ou autre) des produits que tu cites, mais ça ne peut pas être dans le cadre d'une discussion sur l'homéopathie, car... ce n'est pas de l'homéopathie (bien qu'assimiler de près ou de loin ces produits à l'homéopathie leur procure un atout commercial non négligeable... ;-)

C'est un peu comme si Avignon me demandait mon avis sur les pâtisseries lyonnaise en commençant par me citer son expérience avec le cannelé bordelais...

Donc, sans chercher à te contredire sur les effets de produits que tu as utilisés (bien que nous verrons peut-être plus tard que ton témoignage de bonne foi n'a aucune valeur scientifique, quels que soient les produits utilisés -huiles, homéo, gruyère râpé, etc.), il serait à mon avis judicieux de partir sur d'autres bases pour essayer de prouver quoi que ce soit en faveur des vertus thérapeutiques de l'homéopathie...

Bisesss à toustes... La Réussite avec certaines medecines dites douces  47234 
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 17:01

ch'ui d'accord, Denis!Smile 
Nous partageons nos "petits moyens", qui nous améliorent la vie, mais nous partageons en confiance... parce que nous nous connaissons et que nous nous faisons confiance. Mais bien sûr, c'est ensuite laissé au libre choix de chacun...
En ce qui concerne l'homéopathie, pas de danger de miracle. Parfois ça marche bien,parfois non... et ça ne coûte pas cher.Pas de souci. En France, c'est une médication officiellement reconnue...
Voilà, plein de bises à vous tous!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 13:45

je sais Denis , c'est pourquoi j'ai mis le sujet ici , afin de ne pas confondre avec tes recherches sur des traitements qui elles sont scientifiquement prouvées
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 13:40

Opti, de l'argile ou des huiles essentielles ne sont pas nécessairement de l'homéopathie. L'homéopathie c'est quand on dilue par des facteurs très élevés des produits un peu bizarre et qu'on espère que la "mémoire" du produit dans l'eau va nous guérir. Principe qui me rend sceptique.

L'huile essentielle c'est plutôt un concentré et l'argile c'est comme un produit de la terre or plusieurs médicaments contre le cancer viennent de la terre, de produits microscopique dans la terre comme des petits champignons.

Entk, chacun croit ce qu'il veut et c'est bien que tu partages tes trucs de santé. Je suis comme Éric envers le principe de l'homéopathie, il peut y avoir des trucs de naturopathes qui fonctionnent mais mon principe c'est que lorsque c'est très chers et que ça promet mer et monde, ça peut aussi être une arnaque de première. Aussi il faut être prudents avec ces choses-là. Tes expériences o.k. parce qu'on a confiance en toi et qu'on te connait mais quelqu'un arriverait avec un produit miraculeux qu'il venderait un prix de fou, ça sonnerait dans mes antennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 12:40

Voui, Opti... je veux bien donner ma petite version!
bon, moi, j'y crois ;-) effet placebo, plus effet réel , mais je suis une fan du mystère, même si j'aaaaaime comprendre, Eric. c'est le paradoxe qui fait aussi la richesse de la condition humaine...;-) bon, bref.
Voilà, j'ai un mari qui est encore plus sceptique que notre Talleyrand, je crois;-) Eh bien, il a drôlement amélioré une méchante grippe grâce à l'oscillococcinum... et l'a admis...ce truc homéo, ça marche.
Bon, c'est ma petite contribution...;-)) et je suis une fan de l'argile verte, une médication extraordinaire pour des quantités d'inflammations cutanées!
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 12:28

Je mets ici ce topic afin que tout le monde soit bien conscient que je ne veux pas endocriner les gens pour les medecines parallèles ou douces , mais juste que chacun puisse apporter le témoignage de ce qui a marché pour lui ..et donc ce fil est aussi adressé à notre septique Éric  Wink 

Durant plus de 40 ans , je ne me suis pas intéressée à l'homéopathie , non pas que je n'y croyais pas , mais j'étais comme Éric très septique ..
cela fait quelques années que je commences à y avoir recours pour des petites choses plutôt que d'avaler des cocktails médicamenteux parfois agressifs
premier exemple qu'Eric pourra facilement contester Wink 
ma Salomé qui passait le BAC cette année et était très très exigeante avec elle , était un max stressée au point de se rendre malade : maux d'estomac , vomissements , et insomnies
comme il est hors de question que je lui fasse prescrire des anxiolytiques , j'ai commencé par lui donner du sedatifPC ( donc des plantes ) , effet moyen mais des gens qui s'y connaissent mieux que moi ont conseilles des fleurs de Bach rescue ( encore des plantes ) et la miss a au moins arrêté de vomir d'avoir mal à l'estomac ...et elle en reprendra pour le permis
Bon Eric dira que l'effet était psychologique parce que maman s'occupait d'elle , ou que c’était effet placebo ..why not , mais je pense que c'est sans doute l'association de tout cela et des plantes

2 ieme exemple plus probant
Inf psy durant 16 ans j'ai accompagné des patients à la piscine pour les detendre , et j'y ai attrapé un champignon tenace sur les ongles d'orteils ..un ami médecin a tente de me soigner avec le traitement habituel , sans succès , puis avec un médicament très très fort , limite dangereux que d'ailleurs il a fallu arrêter après un mois à cause des effets secondaires insupportables
Bref Opti se trimballait depuis presque 20 ans avec des ongles moches mais surtout infectés grave ConfusedLa Réussite avec certaines medecines dites douces  Sourire3 
une belle soeur alsacienne et naturopathe m'a conseillé l’huile essentielle d'arbre à thé , je l'utilise depuis presque deux ans ( mais au lieu de 2X /j comme elle préconise , que une depuis 1 an ) et bien mes ongles sont enfin presque guéris !!!000!!! et franchement vu comme l'atteinte était profonde j'estime que l'arbre à thé là a fait ses preuves et là je t'assure que cette saleté de champignon n'était pas psychologique et donc l'effet n'est pas placebo !!!!!

voili voilà La Réussite avec certaines medecines dites douces  Clin-o 

j'espère que d'autres que moi pourront témoigner de succès dans ses petits traitements doux de certaines misères humaines ..

Tiens autre exemple : l'argile verte contre les infections , les propriétaires de chevaux connaissent bien ce remède peu onéreux ...


Dernière édition par Optimiste le Sam 29 Juin 2013 - 5:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Réussite avec certaines medecines dites douces  Empty
MessageSujet: Re: La Réussite avec certaines medecines dites douces    La Réussite avec certaines medecines dites douces  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Réussite avec certaines medecines dites douces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: