AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Lien entre dioxyde d'azote et cancer de la prostate.

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis

Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Lien entre dioxyde d'azote et cancer de la prostate. Empty
MessageSujet: Lien entre dioxyde d'azote et cancer de la prostate.   Lien entre dioxyde d'azote et cancer de la prostate. Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:30

Une étude réalisée par Marie-Élise Parent, Professeure à l'INRS-Institut Armand-Frappier au Québec, vient de mettre en lumière un lien surprenant entre le niveau de pollution liée aux transports et le risque de cancer de la prostate.

Ce travail original a pu montrer qu'au Canada, le risque de cancer de la prostate augmente de 47 % pour chaque hausse du niveau d'exposition de cinq parties par milliard de dioxyde d'azote, une substance chimique émise par les véhicules à moteurs thermiques.

Pour parvenir à cette étonnante conclusion, les chercheurs québécois ont formé deux groupes. Le premier regroupait 803 hommes atteints d'un cancer de la prostate et le second comptait 969 personnes en bonne santé.

En analysant les dossiers médicaux de tous les participants à cette étude et en recoupant ces données avec les lieux d'habitation des individus, les chercheurs ont pu montrer une forte corrélation entre le niveau d'exposition à la pollution liée à la circulation automobile et le risque de développer un cancer de la prostate.

Selon ces chercheurs, ce lien de causalité pourrait s'expliquer par l'effet perturbateur des différents composants chimiques contenus dans les gaz d'échappement des véhicules sur les mécanismes hormonaux impliqués dans le cancer de la prostate.

D'une manière plus générale, ces recherches confirment le lien, officiellement reconnu par l'OMS le 19 octobre dernier, entre l'exposition prolongée à la pollution de l'air et le risque de développer certains cancers, indépendamment des autres facteurs de risques connus, comme le tabac, l'alcool ou l'alimentation.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lien entre dioxyde d'azote et cancer de la prostate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le lien entre les ouragans et le réchauffement climatique ?
» lien entre coefficient de correlation et regression linéaire
» Un lien entre créativité, trouble bipolaire et schizophrénie
» Lien entre bactéries et poussées?
» Lien psychique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: