AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Il y a des arnaques, il faut se méfier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Talleyrand



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Il y a des arnaques, il faut se méfier...   Ven 17 Juin 2011 - 7:01

La MIVILUDES a beau multiplier les alertes relatives aux sectes, aux patamédecines et autres joyeusetés pseudo-scientifiques, elle se heurte toujours au problème plus général du manque d'esprit critique et à la mauvaise foi assumée ou involontaire des charlatans de tout poil.
On peut concevoir qu'un patient en phase terminale saute sur toutes les promesses de guérison (de Lourdes à l'urinothérapie en passant par tous les traitements exotiques qui auraient -paraît-il échappé à la médecine scientifique). C'est son choix et la médecine conventionnelle ne lui donne plus d'espoir. Mais que des arsouilles précèdent cet état de fait dans un but purement lucratif, cela ressort de la charlatanerie la plus répréhensible.
Pire encore, les travaux de la MIVILUDES sont présentés commes des rapports de "comité Théodule", i-e des constatations anodines sujettes à caution effectuées par des fonctionnaires nantis payés à rien foutre. Et ceci par des gens pourtant progressistes, descendants des hussards de la République qui n'étaient pas soupçonnés de croyances délétères, et dont on pourrait attendre plus de pensées rationnelles.
Mais je m'égare...
Un marché, quel qu'il soit, ne peut fonctionner qu'avec des clients. Moins les clients ont l'esprit critique, plus ils achètent n'importe quoi. Logique.
La seule parade est l'éducation dès les classes primaires à cet esprit critique. Mais comment "convertir" les quelques 30% à 50% d'enseignants qui croient au paranormal ou à l'astrologie ? (voir entre autres: http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#profession)
Le seul reproche que l'on pourrait faire à la MILIVUDES réside dans son impuissance à montrer les lacunes de l'enseignement, sources des croyances délétères actuelles et futures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Il y a des arnaques, il faut se méfier...   Mar 14 Juin 2011 - 18:51

Sectes: le jus de citron ne guérit pas le cancer

PARIS - La kinésiologie, le bicarbonate de soude ou le jus de citron n'ont, jusqu'à preuve du contraire, jamais guéri un cancer, comme le laissent entendre les promoteurs de certaines thérapies alternatives.

Cet appel à la prudence, lancé par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s'adresse aux personnes fragilisées par la maladie, susceptibles d'être victimes de dérives sectaires.

Dans son rapport annuel, publié mercredi, la Mission distingue les traitements complémentaires des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT) qui prétendent remplacer les thérapies classiques.

Certaines méthodes, comme l'acupuncture ou l'auriculothérapie, peuvent être utilisées en complément d'un traitement oncologique classique pour en atténuer les effets.

Elles ne peuvent, à elles seules, traiter le cancer.

Que dire des pratiques non conventionnelles, qui n'ont aucune validité scientifique, et se veulent des substituts aux traitements classiques'

Il s'agit là d'une véritable industrie et d'un marché porteur pour tous les charlatans qui ont très bien compris l'intérêt pour eux d'investir ce champ, prévient la Miviludes. Le cancer fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur.

Serge Gagnon en est mort.

Sa soeur Françoise raconte à l'AFP comment, après avoir été soigné pour une tumeur cancéreuse près de l'oeil, fin 2006, Serge a décidé d'abandonner chimio et radiothérapie au bout de trois mois.

Il s'était laissé convaincre par une kinésiologue, adepte de la +biologie totale des êtres vivants+ du Français Claude Sabbah, que la chimio était du poison et qu'il lui suffisait d'identifier les conflits familiaux non résolus, vrais responsables de la maladie, pour guérir.

Serge a également rencontré un spécialiste du +décodage biologique+. Toujours pour découvrir un conflit familial qui pourrait remonter à une ou deux générations. Puis, ça a été un naturopathe qui lui conseillait des baies, certaines huiles ou la fameuse cure de légumes à suivre pendant 40 jours.

Ca se passait dans un centre de médecines naturelles, dans le sud de la France. Quand il a voulu revenir à une médecine conventionnelle, 18 mois plus tard, il était trop tard. Il est entré à l'hôpital pour ne plus en sortir. Il avait 42 ans.

Reste que les traitements par psychogénéalogie, ou décodage biologique, de l'allemand Ryke Geerd Hamer, condamné en 2004 pour escroquerie et complicité d'exercice illégal de la médecine, et réfugié en Norvège, ont encore de beaux jours devant eux.

Ils ne sont pas les seuls.

Les iridologues affirment pouvoir déceler des terrains cancériniques par l'étude de l'iris, quand les radiesthésistes fondent leur diagnostic sur une baisse importante des énergies.

La Miviludes ne compte plus les pseudo-traitements par ingestion: ainsi la crème Budwig, à base d'huile essentielle de lin non chauffée et non traitée et de lait caillé. Ou la cure de jus de citron à haute dose d'Alain Scohy, (par voie orale ou en lavement). La méthode Amaroli recommande l'absorption d'urine, la méthode Simoncini, le traitement par bicarbonate de soude.

Les promoteurs des PNCAVT ne se contentent plus de vendre leurs solutions miracles aux malades: ils forment des apprentis-sorciers, en un temps record, lors de stages ou séminaires à des prix stratosphériques.


(©AFP / 15 juin 2011 00h00)



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Il y a des arnaques, il faut se méfier...   Mer 10 Juin 2009 - 11:39

Herbes médicinales, cartilage de requin, recettes miracles... Aux Etats-Unis, 60% des patients cancéreux ont recours aux médecines non traditionnelles, au péril de leur vie parfois, et 40% environ prennent des vitamines ou des suppléments alimentaires dont ni l'efficacité, ni l'innocuité n'ont été prouvées.

Aucun de ces remèdes n'est un traitement en soi, bien que certains atténuent les symptômes. Les cancérologues sont nombreux à recommander la thérapie par le toucher ou par l'esprit, ou encore l'acupuncture, des techniques qui peuvent réduire le stress et soulager la douleur, les nausées, la bouche sèche et d'éventuelles bouffées de chaleur. Une étude récente a même mis en évidence l'action préventive du gingembre contre les nausées, lorsqu'il est pris quelques jours avant le début d'une chimiothérapie. De nombreux hôpitaux proposent aromathérapie, massages, méditation, yoga, acupuncture, autant de thérapies dites «alternatives», très demandées et sans danger pour le malade, prescrites en plus du traitement, mais jamais à la place.

À l'opposé, des charlatans vendent des thérapies à la marge et des compléments alimentaires grâce à des «témoignages» mais sans aucune preuve scientifique: vitamines, café «détoxifiant», cartilage de requin...

«J'ai remarqué la résurgence de ces pratiques depuis un an ou deux», affirme Barrie Cassileth, qui dirige le département de médecine polyvalente au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York, et par ailleurs conseillère de longue date de la Société américaine du cancer.


Internet ne fait qu'aggraver cette tendance en permettant l'achat en ligne de ces substances sans passer par un médecin, seul professionnel capable d'aider à dépister les escroqueries et les affirmations trompeuses. Certains sites Web appartiennent à des charlatans - et un titre de docteur ne signifie pas que le remède soit efficace et sans danger.

«Beaucoup de ces médecins profitent de l'insécurité des gens et de leur besoin d'espoir», dénonce le Dr Roy Herbst, qui s'occupe du cancer du poumon au M.D. Anderson Cancer Center de l'Université du Texas.

En juin, l'agence du médicament, la FDA, a envoyé 25 lettres d'avertissement à des vendeurs en ligne de thé, pilules et autres produits abusivement présentés comme des traitements curatifs ou préventifs du cancer: cartilage de requin, sanguinaire du Canada (une herbacée), calcium coralien, césium, griffe de chat (plante), thé Essiac, divers champignons...

En septembre, l'agence fédérale du Commerce, la FTC, a ouvert des poursuites contre cinq entreprises accusées d'avoir menti sur la prétendue efficacité de traitements anti-cancéreux, et conclu des accords à l'amiable avec six autres. La FTC a par ailleurs ouvert un site Web d'information sur les faux remèdes.

Environ 7% des patients cancéreux optent d'emblée pour une médecine alternative, allant jusqu'à Mexico, les Bahamas ou un «spa» en Europe pour se procurer des traitements interdits aux Etats-Unis, selon les travaux de Barrie Cassileth. La plupart des cancers se développant lentement, les malades peuvent croire pendant un certain temps à l'efficacité de telle herbe ou tel régime spécial.


«Après quelques mois, les gens réalisent que ça ne marche pas. Mais avec le cancer, vous n'avez qu'une chance. Quand les patients retournent dans un hôpital, ils sont morts. On ne peut rien faire pour eux», assène Barrie Cassileth.

Les médecines alternatives sont nuisibles de différentes manières:

- Financièrement: les médicaments qui peuvent paraître bon marché coûtent en fait très cher s'ils sont inutiles ou qu'ils sont achetés à la place de médicaments, fruits frais ou légumes, ou d'autres choses connues pour leur action bénéfique sur la santé.

- Médicalement: tenter une médecine alternative peut retarder la prise d'un traitement efficace et permettre au cancer de se propager. Un cancer potentiellement guérissable peut ne plus être traitable.

- Physiquement: les compléments alimentaires, même dits «naturels», ont des effets biologiques et peuvent interagir dangereusement avec un large éventail de médicaments.

- Psychologiquement: un traitement inutile alimente un faux espoir, empêchant les malades de se préparer pour la fin de vie et de mourir dans le confort et la dignité.

Les plantes et compléments alimentaires peuvent affaiblir l'action des traitements contre le cancer sans que les patients le sentent ou que les médecins puissent évaluer l'ampleur du phénomène: quand un traitement échoue, il est impossible de dire si c'est dû au cancer ou à une interférence du supplément, souligne Jeffrey White, chef du service de médecine alternative et complémentaire au National Cancer Institute.

Les études montrent que près des deux tiers des patients qui utilisent des remèdes alternatifs n'en parlent pas à leur médecin, que ce soit par peur d'être jugés ou, plus souvent, parce qu'ils ignorent que cela peut nuire à l'efficacité de leur traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Il y a des arnaques, il faut se méfier...   Lun 12 Jan 2009 - 23:54

Citation :
Jeudi 11 décembre 2008, 18h34

Après Baidu, c'est au tour de Google de se faire taper sur les doigts pour avoir accepté trop vite de louer ses espaces de liens sponsorisés à des sites de médecine chinoise non autorisés. Le moteur de recherche américain vient ainsi d'être publiquement dénoncé par la télévision centrale chinoise d'avoir laissé de faux médecin arnaquer de vrais patients en ligne. A la fin du mois de novembre, la télévision d'Etat avait accusé le premier moteur du pays, Baidu, de vendre des espaces de liens sponsorisés à des entreprises non autorisées travaillant dans le secteur de la santé. Secouée par plusieurs crises sanitaires, la Chine a commencé son nettoyage sur le Web en faisant interdire 74 sites dédiés à la médecine chinoise et vendant des remèdes sans autorisation des autorités sanitaires. Seule une dizaine de sites disposent d'une telle autorisation dans le pays.

La Chine est en avance sur l'occident parce que j'ai vu, et je vois encore sur google, des annonces de supposés médicaments et de prétendus medecins, ou détenteurs d'une science qui n'en est pas une en fait. Ça me mets en colère mais lorsque je me suis plains au site qui nous fournit ce forum, ça n'a pas eu d'effets. Il faudrait que je paie un certain montant par mois pour ne pas avoir la publicité...

Comme je ne suis pas prêt à faire ça, j'assume que vous êtes des gens intelligents et que vous allez être prudents...mais je reste en colère quand même.

_________________


Dernière édition par Denis le Mar 26 Juil 2011 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: biologie totale : totale arnaque.   Jeu 2 Oct 2008 - 16:59

Biologie totale: menace fatale
Une nouvelle approche thérapeutique se répand à grande vitesse au Québec sous différents noms: la nouvelle médecine, la biologie totale ou la bio-psycho-généalogie prétendent guérir toutes les maladies, y compris le SIDA ou les formes les plus avancées de cancer.

Nous avons identifié une trentaine de villes au Québec où l'on pratique cette approche. En Europe, ses instigateurs ont été poursuivis et parfois condamnés à la prison pour exercice illégal de la médecine.

Il y aura une émission ce soir sur Radio-Canada, je ne suis pas sûr si elle sera en ligne par après. Dans les messages sur ce site même, ceux dont je n'ai pas le contrôle, il y a aussi des arnaques à mon avis, soyez donc prudent. Le site ne cautionne nullement les produits qui s'annoncent comme pouvant aider à guérir le cancer (surtout ceux vendus en vente pyramidale.)

Je me demande en outre qui ça peut bien intéresse d'acheter des photos de cancer de la peau !?



L'émission est disponible pour visionnement à cette adresse :
http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/index.shtml

En écrivant ça, je vois annoncé dans la publicité de forumactif quelque chose à propos de biologie totale...c'est insupportable ces merdes de pub.


Dernière édition par Denis le Mar 26 Juil 2011 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
frederic



Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: Il y a des arnaques, il faut se méfier...   Sam 6 Aoû 2005 - 16:01

Dégueulasse....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Il y a des arnaques, il faut se méfier...   Mer 3 Aoû 2005 - 9:03

Article pris sur Radio-Canada :

Le Bureau canadien de la concurrence a porté des accusations criminelles contre des individus de la Colombie-Britannique et de l'Ontario pour avoir trompé le public au sujet de l'efficacité de leur présumé traitement contre le cancer.

John Armstrong, de Penticton, en Colombie-Britannique, et Michael Reynolds, de Toronto, font face à 10 accusations en vertu de la Loi sur la concurrence.

Les deux hommes étaient les principaux dirigeants de l'ancienne entreprise CSCT Inc. (Cell Specific Cancer Therapy) qu'ils exploitaient depuis Penticton et Kitchener. Ils ont également offert des consultations externes de traitement du cancer en République dominicaine, au Mexique, en Suisse et en Espagne.

Dans leur publicité, ils prétendaient que leur traitement pouvait détruire uniquement les cellules cancéreuses, sans toucher les cellules saines.

Les accusés, qui prétendent avoir traité plus de 850 personnes dans le monde entier, facturaient des montants qui pouvaient atteindre 20 000 $US.

En 2003, à la suite de perquisitions, le Bureau de la concurrence, aidé de plusieurs agences américaines et mexicaines, a réussi à mettre fin aux activités des cliniques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il y a des arnaques, il faut se méfier...   Aujourd'hui à 14:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a des arnaques, il faut se méfier...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vidéo-info : "Stryper, un groupe rock chrétien dont il faut se méfier" !
» Il y a des arnaques, il faut se méfier...
» Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?
» Maggie Bennet ~ Il faut se méfier de l'eau qui dort
» Cherche un texte un peu moralisateur pour responsabiliser des 6e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: