ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Empty
MessageSujet: Re: Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer   Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 6:19

merci pour ces bons voeux pour les fêtes Julius , passes de bonnes fêtes Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Fete_117 toi aussi et au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
julius




Nombre de messages : 62
Localisation : paca
Date d'inscription : 14/03/2012

Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Empty
MessageSujet: Re: Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer   Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 13:45

Bonsoir,

Finalement c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé.
Tu en sais plus que moi sur nos traditions, dont certaines sont un peu du folklore tout de même.
Bonne fètes à toi et à tous les tiens.

J'ai mis un lien sur une image que je suis pas arrivé à insérer dans mon message.
Si tu pouvais le rajouter ce serait bien. Il n'y a pas que des pères Noël avec des rennes ! ! !

https://2img.net/r/ihimg/a/img673/3217/TaKcJT.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Empty
MessageSujet: Re: Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer   Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 13:19

Merci Julius. En cherchant un peu avec la phrase que tu donnes, je trouve toute une tradition dont j'ignorais l'existence (sauf pour les santons et quelques autres choses). Un bien joyeux Noel à toi aussi et je nous souhaite que les chercheurs découvrent le médicament révolutionnaire qui nous délivrera du cancer une fois pour toutes.

:sapin:



-------

"En Provence, les fêtes de Noël s'étendent du 4 Décembre (jour de la Sainte Barbe) au 6 Janvier (jour de l'Épiphanie). Le terme "calendal" désigne tout ce qui se rapporte à ces fêtes.


La préparation des décorations et du repas est un moment privilégié. La crèche, représentant un village, est composée de divers santons figurant des personnes importantes (le berger par exemple), ainsi que de l'étable où sera placé le petit Jésus dès le 24 Décembre à minuit. Dans cette étable se trouvent également Joseph, Marie, ainsi qu'un âne et un boeuf placés au dessus de Jésus afin de le protéger et de le réchauffer par leur souffle.


La tradition veut que l'on mette un couvert de plus lors de la soirée du réveillon de Noël, de façon à recevoir une personne pauvre qui se présenterait. Le repas traditionnel pris pour le réveillon de Noël, appelé le "gros souper", se compose d'escargots, de morue, d'une dinde ou d'un chapon (pouvant être farcis aux truffes), et de divers légumes tels que des cardes, des céleris et des artichauts. Après la cérémonie de la Messe de Minuit, vient bien entendu l'instant où l'on déguste les treize desserts :




- Une fougasse portant le nom de Pompe à l'huile
- Le nougat (blanc et noir)






- Les pruneaux
- Les dattes
- Les mandarines
- Les raisins
- Les poires (et/ou pommes)
- Les fruits confits
- Les calissons





- Les quatre mendiants : figues sèches, raisins secs, amandes, et noix.


Il est également de coutume que la personne la plus agée prononcent la phrase suivante, en début de soirée :
"A l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men!"
( "A l'an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !")



Mais aujourd'hui, en 2003, que reste-t-il de ses traditions ?

Rares sont les familles pratiquant encore tout ce "rituel" accompagnant les fêtes. L'aspect religieux a disparu peu à peu. Autrefois, le repas devait se composer de sept plats, représentants les sept douleurs de Marie; les treize desserts représentaient Jésus et ses douze apôtres; et trois nappes blanches étaient placées sur la table afin de symboliser les trois personnes de la Trinité. Le repas est resté copieux mais ne suit plus de règles particulières, les fruits et la pompe à l'huile sont en général présents (mais les treize desserts ne sont pas tout le temps réunis), cependant, la crèche décore encore nos maisons et la Messe de Minuit, où l'on peut voir une crèche vivante, attire toujours de nombreuses personnes."


Revenir en haut Aller en bas
julius




Nombre de messages : 62
Localisation : paca
Date d'inscription : 14/03/2012

Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Empty
MessageSujet: Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer   Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 4:21

Bonjour,

Je voulais vous souhaiter de passer de bonnes fètes, avec de la santé, pour le reste à nos ages on sais faire; c'est un peu vrai, coté la santé on ne maitrise pas grand chose. Mais avec de l'acharnement on doit y arrive un tant sois peu.
Que l'on ne puisse surtout pas se dire "je n'ai pas tout essayé).
La bise à tous, et comme on dis chez nous: "A l'an que ven"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Empty
MessageSujet: Re: Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer   Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne fètes aux membres de ce forum et à ceux qui ne font qu'y passer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décembre 2006, l'espoir renait...et noel approche
» Hommage à ceux qui ont quittés..
» Les bonjours de décembre
» Joyeuses Fêtes quand même.
» La peur du test de dépistage ne fera pas passer le cancer à coté de vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: