AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 De l'importance de détecter tôt le cancer du sein.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15767
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: De l'importance de détecter tôt le cancer du sein.   Lun 8 Aoû 2005 - 8:34

Le 7 août 2005 - 20:29
La survie au cancer du sein tient aussi à la plus petite taille des tumeurs

Presse Canadienne
Les chercheurs ont conclu que la taille moindre des tumeurs expliquait 61 pour cent de l'amélioration du taux de survie dans les cas où le cancer ne s'était pas propagé au delà du sein, et 28 pour cent dans les cas où il s'était étendu juste un peu.

Pour les femmes âgées de 65 ans et plus dont la tumeur avait été découverte à un stade précoce _ le scénario le plus courant _, ce changement dans la taille de la tumeur était virtuellement à l'origine de toute l'amélioration du taux de survie.

"Nous ne voulons en aucun cas diminuer les avantages des progrès réalisés dans les méthodes de traitement, parce qu'ils sont énormes, déclare la chercheuse principale, Elena Elkin. Mais l'amélioration du taux de survie n'est pas entièrement due aux traitements, quand des caractéristiques importantes comme la taille (des tumeurs) varie aussi dans le temps."

L'étude n'a pas été conçue pour déterminer la valeur des mammographies ou de divers traitements. Mais elle fait ressortir l'importance d'un dépistage précoce. Les mammographies se sont multipliées considérablement ces dernières années et c'est la principale raison pour laquelle les cancers sont aujourd'hui diagnostiqués plus tôt, et à partir de tumeurs plus petites, que par le passé.

Cela met vraiment en relief l'importance du dépistage, souligne Debbie Saslow, qui dirige la recherche sur le cancer du sein pour la Société américaine du cancer.

L'étude est parue lundi sur le site Internet de la publication de la société, Cancer, et sera publiée par écrit dans son numéro du 15 septembre. Elle a été menée par les médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center,

à New York. Plus de 265 000 tumeurs du sein ont été analysées.

Le taux de survie au cancer du sein s'est accru, mais les experts ne s'entendent pas sur la question de savoir si cela est dû à de meilleurs médicaments, ou au fait qu'on découvre les tumeurs à des stades plus précoces. Aujourd'hui, les deux tiers des cancers du sein sont diagnostiqués au stade local, lorsque la tumeur demeure limitée au sein; en 1970, seulement la moitié l'était.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De l'importance de détecter tôt le cancer du sein.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel mois de grossesse peut-on détecter une FLP?
» Comment détecter les fausses reliques
» Le VLT découvre un moyen de détecter la vie dans l'univers...
» Illettrisme : comment le détecter ? des tests simples ?
» Test pour détecter une dyslexie chez un élève : quelle démarche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: