ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les vertues anticancéreuses du café.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:32

Les effets protecteurs de la caféine contre certains cancers, déjà reconnus, ont été mieux expliqués sur le plan moléculaire par des chercheurs américains.

Le Dr Masaoki Kawasumi et ses collègues de l'Université de l'État de Washington à Seattle ont modifié génétiquement des souris pour réduire dans leur Les vertues anticancéreuses du café. 307276 la fonction de la protéine ATR.

Cette protéine tient un rôle central dans la multiplication des cellules de la peau endommagées par les rayons ultraviolets du Soleil.

Les chercheurs savaient déjà que la caféine inhibait la protéine ATR, entraînant la destruction des cellules dangereuses.

Les résultats obtenus par le Dr Kawasumi montrent que :


•chez les rongeurs génétiquement modifiés exposés à des rayons ultraviolets (dont l'action de la protéine ATR était ainsi diminuée), des tumeurs de la peau se sont développées trois semaines plus tard que chez ceux du groupe témoin.
•les souris génétiquement modifiées avaient 69 % de tumeurs de la peau en moins après 19 semaines d'exposition, et quatre fois moins de cancers agressifs que les autres.
•l'exposition continuelle a fini par endommager les cellules de la peau des souris génétiquement modifiées après 34 semaines.
.
Les chercheurs pensent que les effets protecteurs de la caféine contre les ultraviolets s'expliquent probablement par la neutralisation de la protéine ATR avant que la tumeur de la peau ne se développe.

Selon les chercheurs, des applications de caféine sur la peau pourraient contribuer à empêcher l'apparition de cancers. De plus, la caféine absorbe les rayons ultraviolets, agissant comme un écran solaire.

Le détail de ces travaux est publié dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS).

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 16:01

Cinq tasses de café par jour réduiraient considérablement les risques de cancer du Les vertues anticancéreuses du café. 307163 .
Après avoir analysé les données de 6 000 femmes, les chercheurs de l’Institut Karolinska à Stockholm mentionnent que celles qui consomment du café quotidiennement ont moins de risques de développer les formes agressives du cancer du sein, en particulier si elles boivent cinq tasses et plus par jour.

Le café freinerait le développement des récepteurs d’œstrogènes négatifs du cancer, rapporte le journal Breast Cancer Research.

Avec une consommation quotidienne de cinq tasses, les risques de cancer seraient réduits de 57 %, comparativement aux femmes qui boivent moins de café.
On note aussi une diminution des risques pour tous les cancers, mais elle serait moins significative. Par le passé, des études ont relevé les bienfaits du café, notamment contre le cancer de la Les vertues anticancéreuses du café. 307098 et du Les vertues anticancéreuses du café. 29079 .

Cependant, les chercheurs demeurent divisés sur les bienfaits du café contre le cancer, car d’autres études démontraient que cette boisson favorisait l’apparition de la maladie. Les recherches devront donc se poursuivre à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:47

3. Caffeinate Every Day – 5 or more cups of caffeinated coffee daily had a 40% decreased risk of brain cancer. It also reduces the risks of cancers of the pharynx and mouth almost as much.

Decaf had no comparable effect.

5 tasses ou plus de café par jour diminue le risque de cancer du Les vertues anticancéreuses du café. 307180 de 40%. Cel adiminue aussi le risque de cancer du pharinx et de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:18

La caféine dans la crème solaire réduirait le risque de cancer
La crème solaire pourrait être un jour enrichie de caféine. Une équipe de scientifiques de l'école de médecine d'Harvard a démontré que l'ajout de caféine à une crème solaire réduirait le risque de cancer de la Les vertues anticancéreuses du café. 307276 .
La caféine éliminerait les cellules endommagées par les rayons UV du soleil. Les chercheurs de l'étude en ont donc conclu que l'ajout de caféine dans une crème solaire ou après-solaire pourrait diminuer les effets des dommages des rayons UV sur la peau.

(source: Maxisciences)


Dernière édition par Denis le Lun 15 Aoû 2011 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:34

Une autre vertu du café



(BUM) La caféine aiderait à prévenir l’apparition du cancer de la Les vertues anticancéreuses du café. 307276 .

Selon une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology, les tasses de café quotidiennes préviendraient contre le cancer de la peau. Comment? Il semble que la caféine détruise les cellules endommagées par les rayons ultraviolets.

Rappelons que l’exposition aux rayons ultraviolets est la principale cause pour expliquer les cancers de la peau sans présence de mélanome.

Malgré cette découverte, l’auteur principal, le Dr Paul Nghiem de l’Université de Washington, ne recommande pas à la population de modifier sa consommation de café pour autant. « Il faut boire régulièrement six tasses de café par jour pour voir l’incidence de cancer diminuer de 30 %, mais nos résultats laissent entrevoir le développement d’une crème topique à base de caféine pour détruire les cellules qui risquent d’être cancéreuses », a-t-il précisé.


Dernière édition par Denis le Lun 15 Aoû 2011 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:00

es femmes qui boivent beaucoup de café pourraient avoir moins de risques de développer un cancer du col de l'utérus, selon une étude japonaise publiée lundi.

Cette étude commandée par le ministère japonais de la Santé a suivi 54000 femmes âgées de 40 à 69 ans pendant 15 ans, une période au cours de laquelle 117 de ces femmes ont développé un cancer du col de l'utérus, ont expliqué les chercheurs du centre national du cancer du Japon.

Selon les résultats de l'étude, les femmes buvant plus de trois tasses de café par jour ont eu 60% de chances de moins de développer un cancer du col de l'utérus que celles buvant moins de deux tasses par semaine.

«Le café peut entraîner une baisse du taux d'insuline, ce qui peut abaisser les risques de développer un cancer du col de l'utérus», selon l'étude.

Les chercheurs ont aussi cherché un effet potentiel du thé vert, mais n'ont trouvé aucun lien entre la consommation de ce thé et les risques de développer un cancer du col de l'utérus.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeSam 7 Jan 2006 - 22:00

Le café pourrait réduire les risques de cancer du Les vertues anticancéreuses du café. 307163

AFP

Montréal


La consommation de café réduirait de manière significative l'apparition de cancers du sein chez certains sujets à risque, selon une étude menée par une équipe canadienne et publiée dans le numéro de janvier du International Journal of Cancer.

«On a constaté, chez les femmes qui boivent six tasses de café ou plus par jour, une baisse de près de 75% d'apparition du cancer du sein», affirme Steve Narod, chercheur à l'université de Toronto et un des plus éminents spécialistes mondiaux dans ce domaine, qui a dirigé l'étude.

Celle-ci s'intéressait aux femmes présentant des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, qui comportent un risque de cancer du sein allant jusqu'à 80%.







Le professeur Narod faisait également partie de l'équipe internationale qui a découvert et isolé ces gènes, il y a une dizaine d'années.

Les résultats positifs concernaient particulièrement les femmes porteuses du gène BRCA1, qui représentaient 77% des sujets observés.

Selon l'étude, les femmes qui consomment d'une à trois tasses de café par jour diminuent de 10% le risque d'être atteintes du cancer du sein. Ce chiffre passe à 25% pour une consommation de quatre à cinq tasses, et jusqu'à 69% pour une consommation supérieure. Les boissons décaféinées n'ont, quant à elles, aucun impact.

«C'est la proportion entre les taux de bon et de mauvais oestrogène qui accroît le risque du cancer du sein. La caféine affecte l'enzyme qui augmente le bon oestrogène», explique à l'AFP Joanne Kotsopoulos, membre du groupe de recherche du professeur Narod.

Elle ajoute que d'autres sources d'alimentation ont la même action, comme certains légumes ou des suppléments tels que le DIM (Diindoleméthane) commercialisé en comprimés, et pourraient donc constituer un autre moyen de traitement préventif.

Mais André Nkondjoka, épidémiologiste au Centre hospitalier de l'université de Montréal et coauteur de l'article, note que le café contient d'«autres éléments, notamment des antioxydants: «Ma conviction personnelle, c'est que c'est la conjugaison de tous ces ingrédients qui joue», dit-il.

Il rappelle en outre qu'une étude américaine récente a démontré que le café n'avait pas autant d'effets secondaires qu'il est communément admis, voire qu'il peut réduire l'hypertension.

«Nous avons proposé un projet d'étude clinique qui concernerait plus généralement l'effet du café sur plusieurs milliers de femmes, porteuses ou non des deux types de gènes BRCA», a-t-il par ailleurs annoncé.

En 2005, on a diagnostiqué 21 600 cas de cancer du sein chez des femmes au Canada et 150 cas chez des hommes, selon la Société canadienne du cancer.

Environ un millier de femmes au Canada portent le gène BRCA1 ou 2.

L'étude a été effectuée auprès de 1690 femmes au Canada, aux États-Unis, en Israël et en Pologne.


Dernière édition par Denis le Lun 15 Aoû 2011 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2005 - 16:59

Bein là, j'ai vraiment tout entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitimeLun 29 Aoû 2005 - 15:16

Les magazines ne cessent d'inciter leurs lecteurs à manger des fruits et légumes, sources d'antioxydants aux vertus anticancéreuses. Mais le café est le premier fournisseur officiel de l'organisme des adultes américains en antioxydants, selon une étude publiée à l'occasion du congrès annuel de la Société américaine de chimie (ACS).

Le petit noir serait donc bon pour la santé. Bien sûr, une consommation excessive de café peut énerver le buveur ou faire grimper son taux de cholestérol. Aussi les experts insistent-ils sur l'importance de le boire avec modération.

Les antioxydants, dont on vante les vertus anticancéreuses et les autres bienfaits pour la santé, se trouvent en abondance dans les céréales, et divers fruits et légumes, notamment les tomates, les dattes, les canneberges et le raisin noir.

Joe Vinson, professeur de chimie à l'université de Scranton, en Pennsylvanie, explique que son équipe a analysé la teneur en antioxydants d'une centaine d'aliments et boissons différents.

À partir des données statistiques du département américain de l'Agriculture sur le régime alimentaire type, les chercheurs ont conclu que l'adulte moyen absorbe en moyenne 1299 milligrammes d'antioxydants par jour en buvant du café. Le plus proche concurrent du café est le thé, avec 294 milligrammes. Les bananes (76 mg), les haricots secs (72 mg) et le maïs (48 mg) sont les trois autres sources principales d'antioxydants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vertues anticancéreuses du café. Empty
MessageSujet: Re: Les vertues anticancéreuses du café.   Les vertues anticancéreuses du café. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertues anticancéreuses du café.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: