AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Mar 5 Juil 2016 - 12:54

TORONTO — Selon une étude, les jeunes femmes qui étaient immunisées contre le virus du papillome humain (VPH) étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir des anomalies liées au cancer du col de l'utérus comparativement à celles qui n'avaient pas été vaccinées contre le VPH. 
Dans une étude publiée, lundi, dans le Journal de l'Association médicale canadienne et réalisée auprès de 10 000 femmes, des chercheurs de l'Alberta ont constaté que les femmes vaccinées à l'école alors qu'elles étaient jeunes filles présentaient 50 pour cent moins de risque d'avoir des cellules anormales que celles non-vaccinées.

Parmi les femmes vaccinées de l'étude, le test Pap a montré que 11,8 pour cent présentaient des cellules anormales, contrairement à 16,1 pour cent chez celles qui n'avaient pas été vaccinées contre le VPH.
«Notre étude a démontré que les vaccins contre le VPH sont très efficaces dans la réduction des anomalies des cellules du col de l'utérus, en particulier contre les lésions de haut niveau qui ont le potentiel de devenir cancéreuses plus tard», a déclaré le Dr Huiming Yang, directeur médical des programmes de dépistage de la province.
L'étude a également révélé que trois doses du vaccin contre le VPH — qui protège contre quatre sous-types du virus, dont deux sont responsables de 70 pour cent des cas de cancer du col de l'utérus — semblent offrir une meilleure protection que deux doses, selon M. Yang.
Il existe deux vaccins homologués contre le VPH au Canada: Gardasil, qui protège contre quatre sous-types de virus et Cervarix, un vaccin contre les deux sous-types qui causent la majorité des cancers du col de l'utérus.
Les deux vaccins ont été autorisés à être administrés en trois doses distinctes pour les femmes âgées de 9 à 26 ans. Gardasil a également été recommandé pour une utilisation chez les hommes du même âge, alors que Cervarix n'est pas approuvé pour les garçons et les jeunes hommes.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) accepte maintenant que les deux vaccins soient administrés en deux doses distinctes, 6 à 12 mois d'intervalle, pour les personnes âgées de neuf à 14 ans.
Le CCNI estime que sans vaccination, 75 pour cent des Canadiens sexuellement actifs seront infectés par le VPH à un moment dans leur vie.
Un cancer de l'utérus a été diagnostiqué chez environ 1500 femmes canadiennes en 2015. Environ 380 d'entre elles en sont mortes, selon la Société canadienne du cancer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Jeu 19 Fév 2015 - 13:08

Le laboratoire Merck a mis au point une nouvelle version du Gardasil qui protège contre 90% des cancers du col de l'utérus.
Les cancers du col de l'utérus sont principalement provoqués par des virus, les papillomavirus humains (ou HPV). En France, ce cancer, également appelé cancer cervical, est responsable de 900 à 1000 décès par an. La mise sur le marché en 2006 et 2007 de deux vaccins, le Gardasil de Merck et le Cervarix de GSK, protégeant contre les deux principales souches de HPV responsables de ces cancers, a renforcé la prévention, qui reposait jusqu'alors sur les seuls frottis cervicaux, à répéter tous les trois ans. Certains reprochaient néanmoins à ces produits leur efficacité incomplète (70%). Une nouvelle version du Gardasil (Laboratoire Merck) autorisée à la vente aux États-Unis la semaine dernière offre désormais une protection à 97%, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.
L'étude, dirigée par le Dr Elmar Joura de l'université médicale de Vienne pour la firme pharmaceutique américaine, a été conduite auprès de 14.200 femmes âgées de 16 à 26 ans. Le Gardasil 9 protégerait contre 9 sortes de HPV, parmi lesquels 7 sont responsables de la plupart des cancers du col de l'utérus. «Gardasil 9 présente le potentiel d'amener la protection générale contre le cancer du col de l'utérus de 70 à 90%, éliminant presque ce cancer chez les femmes vaccinées», écrit Jack Cuzick de la Queen Mary University de Londres, l'un des auteurs de l'étude.
Faible couverture vaccinaleDans un éditorial accompagnant l'étude, le Dr Anne Schuchat, directrice du Centre national d'immunologie des CDC aux États-Unis, évoque une «étape importante dans l'expansion de la couverture des cancers associés aux HPV». Mais les experts rappellent que ces vaccins n'ont d'utilité que s'ils administrés tôt aux jeunes filles, dès 11 ou 12 ans, avant qu'elles ne soient sexuellement actives et ne risquent ainsi de contracter des HPV. Or non seulement le taux de vaccination complète (trois doses) reste «très faible» en France, déplorait en juillet le Haut conseil à la santé publique, mais il est aussi en baisse: 38% des femmes nées en 1993 ont reçu les trois doses, contre 20% seulement pour les adolescentes nées en 1997.
Outre l'aspect contraignant de la vaccination en trois temps, qui conduit à beaucoup d'abandons après la première dose, le recul de la couverture s'explique surtout par les soupçons prégnants dans l'opinion publique sur un lien entre cette vaccination et le déclenchement de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.
Et ce, malgré les démentis apportés régulièrement par les autorités sanitaires françaises et internationales. «Les données de pharmacovigilance, internationales et nationales, avec un recul de plus de sept ans, ne permettent pas de retenir l'existence d'un lien de causalité entre cette vaccination et les événements indésirables graves qui lui ont été attribués en France», affirme ainsi le Haut conseil à la santé publique dans le rapport paru cet été.
De trois à deux dosesAméliorer la couverture vaccinale anti-papillomavirus est l'un des objectifs affichés du plan cancer 2014-2019. L'INVS estimait en 2007 que si 30% des femmes étaient vaccinées, les décès par cancer cervical reculeraient de 6%, ce qui correspond à 45 décès en moins par an.
Le schéma vaccinal français a été légèrement allégé il y a un an: seules deux doses sont recommandées si les jeunes filles sont vaccinées entre 11 et 14 ans. Au-delà, les trois doses restent de mise.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Dim 29 Aoû 2010 - 16:12

Le vaccin Cervarix, de GSK (GlaxoSmithKline), déjà utilisé contre deux formes du cancer du col de l'utérus, vient d'être étendu à trois autres types.

L’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Cervarix, – indiqué contre le cancer du col de l’utérus – est étendue à cinq sérotypes de papillomavirus humains (HPV) contre deux auparavant. Les cinq souches en question sont responsables de plus 80% des cas de cancers utérins.

Autorisé au sein de l’Union européenne depuis septembre 2007, Cervarix était jusque-là indiqué contre le cancer du col lié aux papillomavirus des types 16 et 18. La Commission européenne a étendu l’AMM à trois autres sérotypes : 31, 33 et 45.
3.400 nouveaux cas par an

La décision est importante car si les souches 16 et 18 – les plus courantes – sont retrouvées dans 73% des cancers utérins, les cinq souches (16 et 18 donc puis 31, 33 et 45) sont à l’origine de plus de 80% de ces cancers.
Rappelons qu’en France, environ 3.400 nouveaux cas surviennent chaque année. En 2002, près de 900 femmes sont décédées d’un cancer du col de l’utérus, une maladie qui se situe au huitième rang des cancers féminins et au cinquième rang par sa mortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Jeu 18 Fév 2010 - 14:08

Le vaccin Gardasil, administré aux jeunes femmes âgées de 9 à 26 ans afin de prévenir le virus du papillome humain (VPH), permettrait de prévenir le cancer de l’anus, une maladie dont souffrent de plus en plus souvent les hommes homosexuels. Les résultats d’une nouvelle étude, dévoilés hier, indiquent que 77,5 % des lésions précurseurs du cancer de l’anus ont été prévenues grâce à l’utilisation du Gardasil.

Efficacité des vaccins

«Le vaccin cible le VPH de types 6, 11 et 18, qui cause environ 85 % des cancers de l’anus et 90 % des cas de verrues génitales, a expliqué un des chercheurs de l’étude, le Dr François Coutlée, professeur à l’Université de Montréal et chercheur clinique au Laboratoire de virologie du CHUM. Des études précédentes ont montré l’efficacité du vaccin contre les verrues génitales chez les hommes. Maintenant, nous disposons de ces résultats en ce qui a trait au cancer de l’anus.»

Cette étude sera présentée samedi à la Conférence multidisciplinaire internationale de l’Organisation européenne de recherche sur les infections génitales et les néoplasies. Elle pourrait ouvrir la porte à l’usagedu Gardasil chez les hommes, une utilisation qui est présentement proscrite au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
LE CERF



Nombre de messages : 184
Localisation : au fin fond de ma foret
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 20:55

Denis, j'avais ouvert un sujet, mais je le remets ici (à la suite des autres commentaires) car je viens de me rendre compte que tu avais déjà ouvert un article à propos de la vaccination contre le cancer de l'utérus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE CERF



Nombre de messages : 184
Localisation : au fin fond de ma foret
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 20:53

Utérus


"La vaccination contre le cancer du col de l'utérus devient urgente"


Chaque année, on détecte en France 3 400 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus. La mise au point récente de deux vaccins constitue une véritable évolution. Entretien avec Catherine Lhommé, chef du service de gynécologie médicale de l'Institut Gustave Roussy. (Juin 2006)


Qu'est-ce que le virus HPV ?

Catherine Lhommé : Il existe de multiples variétés du virus HPV (human papillomavirus), capables de provoquer des lésions diverses, des simples aux plus dangereuses. Ce n'est que récemment qu' un lien a pu être établi entre le virus HPV et le cancer du col utérin. Certains de ces virus sont responsables de la quasi totalité des cas de cancer du col de l'utérus. Ainsi, les virus 16 et 18 sont responsables à eux seuls de 70 % des cas de cancer du col de l'utérus. A noter qu'environ 7 femmes sur 10 sont exposées au cours de leur vie au virus HPV. Dans 80 % des cas, ces infections ne laissent pas de séquelles et guérissent spontanément. Dans 20 % néanmoins, elles persistent et peuvent induire des lésions.


Comment est détecté le HPV ?

Lors de la contamination, ce virus HPV passe totalement inaperçu. Il se transmet uniquement par voie sexuelle et ce dès les premiers rapports. A l'heure actuelle, seul le frottis cervico-utérin reste efficace pour détecter la présence du papillomavirus.


Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les vaccins récemment mis au point ?

Deux vaccins ont récemment été mis au point pour protéger les femmes avant qu'elles ne soient infectées par ce virus. L'un a été réalisé par le laboratoire Glaxo Smith Kline. Il vise spécifiquement les deux types de virus, responsables de 70 % des cancers du col de l'utérus. Quant à l'autre vaccin, il a été réalisé par les laboratoires Sanofi Pasteur et Merck, ciblant à la fois le cancer du col de l'utérus ainsi que les verrues génitales, qui se soignent à l'aide de traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Diverses études ont montré qu'ils pouvaient protéger les femmes de façon significative tout en étant bien tolérés par l'organisme. Ces vaccins sont le fruit de plusieurs décennies de recherche. Ce n'est qu'en 1999 que l'ADN du papillomavirus a été retrouvé dans la majorité des cas de cancer du col utérin.


A qui ces vaccins s'adresseront-ils ?

Des autorisations européennes sont en cours de demande, certains détails restant encore en suspens. Néanmoins, ces vaccins devraient être disponibles fin 2006, début 2007. Quant à la cible, l'idéal serait de le proposer à des jeunes filles, à un âge antérieur à celui des premiers rapports sexuels. On ne sait pas encore si les garçons pourront bénéficier de ce vaccin, ces derniers étant pourtant aussi contaminateurs, et sujets aux verrues génitales.


Selon vous, cela représente-t-il un changement important dans la lutte contre le cancer du col de l'utérus ?

Ces vaccins représentent une avancée majeure dans la prévention du cancer du col de l'utérus. Ils constituent à mon sens, un espoir immense de faire régresser l'incidence de cette pathologie. Ceci est encore plus important dans les pays les plus pauvres, notamment en Afrique et en Amérique du sud, où le cancer du col de l'utérus est beaucoup plus fréquent et souvent mortel. On a à faire à un véritable problème de santé publique mondial.


A l'avenir, sera-t-il encore nécessaire de se faire dépister ?

Oui bien sûr ! Pour l'instant, le vaccin est encore en cours d'évaluation sur le long terme, donc il ne faut surtout pas stopper la réalisation des frottis. Par ailleurs, on ne connait pas leur efficacité sur les femmes qui sont déjà infectées par l'HPV.


Sources : http://www.linternaute.com/femmes/itvw/06/06-lhomme.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie



Nombre de messages : 398
Age : 57
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 15:08

C'est une grande avançée pour toutes les futures jeunes filles qui n'auront plus cette saleté de maladie.
Aux infos ce soir,une trop grande quantité de fer dans le sang serait responsable du cancer du foie,ça se manifeste par une grande fatigue et une déprime...
En ce moment,il parle chaque jour de cette maladie,la recherche avance plus vite ces temps çi.
A plus,marie @#@


Dernière édition par le Dim 11 Juin 2006 - 3:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 14:56

J'ai trouvé ou j'ai lu ça à propos des religieuses (et des prêtres...)
grâce à l'historique...

Citation :
At the University of Rochester Medical Center, the initial research more than 20 years ago included visits to veterinarians and meat-packaging plants in Upstate New York to collect scrapings from “prized” cow warts, and surveys of people unlikely to be infected with a sexually transmitted disease – priests and nuns who had taken a vow of celibacy.

http://www.sciencedaily.com/releases/2006/06/060608225514.htm


Ça voudrait dire qu'ils ne peuvent pas donner le vaccin à une femme qui a déja eu des relations sexuelles parce que ça empirrerait la possibilité de développer le cancer...

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Optimiste
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4835
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 14:50

Sourires , neamoins ils ont decide de vacciner les petites filles et les jeunes filles car c'est avant le premieres relations sexuelles que le vaccin protegerait le mieux du papillovirus ..
C'est ce que j'ai entendu aux inform d'hier soir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie



Nombre de messages : 398
Age : 57
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 14:32

Crois tu qu'à 26 ans on est encore une petite fille??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 14:22

J'ai pensé que c'était justement parce qu'elles étaient moins à risque d'avoir été en contact avec le virus...mais peut-être que je peux me tromper...il faudrait que je retrouve cet article.

Le virus se transmet dans des relations sexuelles, je crois alors c'est logique qu'ils vaccinent les petites filles comme ça aurait une certaine logique s'ils cherchent des vierges qui sont volontaires pour essayer un médicament qu'ils demandent à des religieuses. Du moins c'est logique dans ma tête...;-)

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie



Nombre de messages : 398
Age : 57
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 13:59

Tu rigoles,denis,ils n'ont quand méme pas fait les tests sur des religieuses!!!!!excuse,mais il y à d'autre catégorie de femmes plus a risque ??? c'est triste mais je ne peux m'empécher de rire toute seule.....remarque ça me détend...
je ne comprend pas encore comment ils vont savoir si une femme n'a pas été en contact avec le virus???? et aprés 14/16 ans il ne doit pas y en avoir beaucoup ??
à plus,marie @#@
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 12:20

Je ne sais pas précisément mais je me rappelle avoir lu à propos de ce vaccin qu'ils avaient été aider par des religieuses. C'était en anglais et je ne voulais pas me donner la peine de lire ce bout-là mais j'imagine que c'est plus facile de trouver des personnes n'ayant pas été en contact avec le virus chez les religieuses.

Le virus est présent chez l'homme aussi mais ne développe pas de pathalogie particulière et il ne faut pas que la femme ait été en contact avec le virus pour que ça marche... Peut-être que cette catéforie d'âge n'est qu'une indication pour partir. Ils en viendront peut-être à vacciner les petits garçons aussi s'ils veulent éliminer le virus de la surface de la planète.


Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie



Nombre de messages : 398
Age : 57
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 11:53

bonjour denis,

Je me demande comment cette tranche d 'age a été décidé??9 ans ,un peu jeune et 26 pourquoi pas 27 ou 30 ? je suppose qu'on peut etre contaminé à tout age ? donc se sont les générations futures qui éviteront cette maladie ,ma tante a eue ce cancer à l'age de 72 ans.....marie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Sam 10 Juin 2006 - 11:38

Efficace aussi contre deux autres cancers

Face à ces virus, deux vaccins ont récemment été développés. Le laboratoire GSK (Glaxosmithkline) a mis au point un vaccin contre les HPV16 et 18 sous le nom de Cervarix®. De l’autre, Gardasil® développé par Merck (et distribué en Europe par Sanofi-Pasteur) est efficace contre les HPV 16, 18, 6 et 11. Les deux ont démontré une bonne protection de ces vaccins face au cancer du col de l’utérus. Mais puisque ces virus sont impliqués dans les cancers du vagin et de la vulve, l’équipe du Pr. Paavonen a compilé les données de trois grands essais cliniques évaluant le Gardasil® en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, soit plus de 18 000 femmes2.

Résultat : aucune des femmes vaccinées n’a présenté de cancer alors que 24 femmes sous placebo ont développé un cancer de la vulve ou du vagin. En plus d’offrir une protection contre les cancers du col de l’utérus, ce vaccin dirigé contre les virus HPV semble offrir une protection contre ces deux autres cancers3. "Même si ces lésions de la vulve et du vagin sont moins fréquentes que les lésions du col de l’utérus, leur traitement pour éviter leur potentielle évolution vers le cancer de la vulve ou du vagin est particulièrement délicat" conclut le Pr. Paavonen. Les cancers de la vulve et du vagin représentent moins de 5 % des cancers féminins.

Le 8 juin 2006, le vaccin Gardasil© a reçu une autorisation d'utilisation pour les femmes de 9 à 26 ans de la part des autorités américaines (la Food and Drug Association). Le dossier de son concurrent est encore en examen. Les autorités européennes examinent encore les dossiers de ces deux vaccins4. Ils pourraient être tous les deux commercialisés dans l’année en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie



Nombre de messages : 398
Age : 57
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Ven 9 Juin 2006 - 13:46

vaccin contre le cancer de l'utérus sera disponible en france début 2007,pour les femmes qui n'ont pas été en contact avec le virus 'papilloma,sexuellement transmissible) entre 12 et26 ans,reste à voir qui va financer!!! 1vaccin coute 300 euros???
Vu ce soir aux infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie



Nombre de messages : 398
Age : 57
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Ven 9 Juin 2006 - 11:21

merci,prof,j'ai encore ramé,je vieillis mal.....marie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Ven 9 Juin 2006 - 11:18

Le vaccin sera administré à toutes les femmes de 9 à 26 ans aux États-unis d'après ce que je comprends.




Citation :
In 2004, Women In Government launched its Challenge to Eliminate Cervical Cancer Campaign, to raise awareness about cervical cancer and human papillomavirus, HPV. The organization applauded the FDA approval of Gardasil, the first cervical cancer vaccine, for girls and women between the ages of 9 and 26. To guarantee that all girls and women have access to the new cervical cancer vaccine, they are urging the federal Advisory Committee on Immunization Practices to include the new cervical cancer vaccine in the federal government's Vaccines for Children Program, which provides free immunization for under-insured and uninsured children.



Denis


p.s. Marie ne mets pas de titre lorsque tu réponds à un sujet. !!bec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marie



Nombre de messages : 398
Age : 57
Localisation : Picardie France
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: Cancer du col del'utérus: un vaccin efficace à 100%   Ven 9 Juin 2006 - 11:08

merci,denis , c'est un trés grand pas en avant pour les femmes,personnellement on m'a retiré l'utérus et le col le 28 février dernier, ce vaccin ne sera peut-etre administré qu'en cas de doute,ou toutes les femmes le feront ???bisous de marie @#@
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Ven 9 Juin 2006 - 10:48

C'est officiel. Le premier vaccin contre le cancer a été approuvé par le FDA (food and drug administration). Le vaccin "Gardasil" de la compagnie Merck est le premier de plusieurs vaccin contre le cancer qui obtiendront l'approbation de la FDA cette année. Le Gardasil qui cible le HPV (papillomavirus) sera donné en 3 doses sur 6 mois. LE HPV est responsable de la majorité des cancers du col de l'utérus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Mar 25 Avr 2006 - 9:23

Cancer du col de l'utérus: un deuxième vaccin sur le marché européen l'an prochain

Les femmes peuvent se féliciter: Cervarix, un vaccin contre le cancer du col de l'utérus, devrait être mis sur le marché européen en 2007, tout comme son prédécesseur, Gardasil, dont l'efficacité spectaculaire avait été annoncée en octobre 2005 aux Etats-Unis, un an avant sa mise sur le marché prévue pour la fin 2006.

Gardasil du laboratoire pharmaceutique Merck et Cervarix, de son concurrent GlaxoSmithKline, ont été présentés lors du congrès Eurogin qui se tient jusqu'à mercredi à Paris. Ces vaccins s'attaquent aux deux papillomavirus responsables de la grande majorité des cancers du col de l'utérus, les HPV 16 et 18.

Le principe de la vaccination thérapeutique, qui est une forme d'immunothérapie, est d'induire une réponse immunitaire contre une partie des cellules tumorales ciblées (antigène tumoral). Cette réponse se traduit en particulier par la production de "cellules tueuses" capables de détruire très spécifiquement la tumeur.

Jusque-là, la prévention de ce cancer féminin passait par le dépistage: tous les un à trois ans, les femmes faisaient pratiquer un frottis vaginal à la recherche de lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses. Mais ce frottis n'est fiable en moyenne qu'à 80%, selon les spécialistes.

Cancer par excellence évitable, le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde et le premier reconnu par l'OMS comme étant attribuable à 100% à une infection. Il provoque chaque année 230.000 décès dans le monde et 500.000 nouveaux cas (80% dans les pays en développement). En Europe, 65.000 femmes en souffrent et on recense environ 25.000 nouveaux cas par an, avec une mortalité de 4,7%.

En France, le cancer du col de l'utérus touche toujours 4.000 femmes chaque année en France, en tue encore 1.600 et sa fréquence ne diminue plus, notamment chez les femmes de moins de 45 ans. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Ven 24 Fév 2006 - 15:29

Merck&Co prend une longueur d'avance sur GSK et son produit Cervarix® vers la mise sur le marché du premier vaccin contre le cancer du col de l'utérus. La FDA vient d'informer le laboratoire américain que l'examen de la demande d'autorisation de Gardasil® (vaccin quadrivalent contre les papillomavirus humains de type 6, 11, 16 et 18) avait obtenu un statut prioritaire. L'évaluation de l'agence devrait donc être conclue pour le 8 juin prochain. La demande d'autorisation de Gardasil® aux Etats-Unis avait été déposée début décembre (voir revue de presse du 6 décembre 2006) et l'a été depuis dans l'UE, en Australie, au Mexique, au Brésil, en Argentine, à Taïwan et à Singapour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Mer 22 Fév 2006 - 11:18

Gardasil, un vaccin contre le cancer du col de l'utérus sera disponible cet été aux États-unis. Le virua HPV compte pour 70% des cancers du col de l'utérus. DE par le monde 500,000 femmes sont diagnostiquées pour ce cancer. C'est la deuxième cause de mortalité chez les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15760
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Jeu 6 Oct 2005 - 14:52



Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%, selon une étude --par Linda Johnson--

AP | 06.10.05 | 18:53


TRENTON (AP) -- La première étude d'envergure testant un vaccin contre le cancer du col de l'utérus montre son efficacité à court terme dans 100% des cas, a annoncé jeudi la firme pharmaceutique Merck & Co., dont les actions ont progressé de près de 6% à la bourse de New York.
Gardasil, vaccin de Merck fabriqué par génie génétique, arrête l'infection lorsque celle-ci est due à deux papillomavirus humains, parmi la centaine qui existent, les HPV 16 et 18. A eux deux, ces virus sexuellement transmissibles sont à l'origine de 70% des cancers du col.
D'autres types de HPV peuvent aussi être à l'origine de cancers du col de l'utérus et de verrues génitales douloureuses. Environ 20 millions d'Americains sont porteurs d'une forme de HPV.
Le dernier stade de l'étude testant le Gardasil comprenait 10.559 femmes en période d'activité sexuelle, âgées de 16 à 26 ans, habitant les Etats-Unis et 12 autres pays. Aucune d'entre elles n'étaient infectée par un des deux virus. La moitié ont reçu trois doses vaccinales pendant six mois, l'autre moitié un placebo.
Parmi celles qui étaient indemnes du virus après six mois de suivi, aucune de celles qui avaient reçu le vaccin n'ont développé de cancer du col ou de lésions pré-cancéreuses deux ans plus tard, alors qu'elles étaient 21 dans le groupe placebo.
"Obtenir une efficacité à 100% est quelque chose de très rare", a déclaré à l'Associated Press le Dr Eliav Barr, qui dirige le développement clinique du Gardasil. "Nous allons sabler le champagne!"
L'étude, qui est financée par Merck, devait être présentée officiellement vendredi lors d'une conférence de la Société américaine des maladies infectieuses (IDSA).
Une seconde étude, qui concerne des centaines de femmes supplémentaires, a montré qu'après une simple dose de Gardasil, le vaccin était efficace à 97%. Cette étude n'a retrouvé qu'une femme parmi les 5.766 étudiées qui ait développé un cancer du col dans le groupe vacciné, contre 36 dans le groupe placebo.
De l'avis du Dr Barr, ce résultat de 97% de succès est plus proche de la réalité, les patientes pouvant oublier leur injection ou leur suivi.
"Je considère ce résultat comme une formidable avancée", a déclaré de son côté le Dr Gloria Bachmann, directrice de l'Institut de santé des femmes, dans le Nouveau Brunswick (Canada). Selon elle, le diagnostic d'infection était source d'anxiété pour les femmes qui craignaient un cancer du col.
Le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde et le premier reconnu par l'OMS comme étant attribuable à 100% à une infection. Il provoque chaque année 230.000 décès dans le monde et 500.000 nouveaux cas (80% dans les pays en développement). En Europe, 65.000 femmes en souffrent et on recense environ 25.000 nouveaux cas par an, avec une mortalité de 4,7%.
Le principe de la vaccination thérapeutique, qui est une forme d'immunothérapie, est d'induire une réponse immunitaire contre une partie des cellules tumorales ciblées (antigène tumoral). Cette réponse se traduit en particulier par la production de "cellules tueuses" capables de détruire très spécifiquement la tumeur. AP


Dernière édition par Denis le Jeu 18 Fév 2010 - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%   Aujourd'hui à 18:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Cancer du col de l'uterus: le vaccin efficace à 100%
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un vaccin contre le VIH a été "partiellement efficace"
» Que faire pour neutraliser un vaccin ?
» Auto-tracking video ou logiciel efficace
» VACCIN CONTRE LA GASTRO
» vaccin meningitec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: recherche-
Sauter vers: