AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fruits et légumes contrent le cancer du poumon

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16920
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Fruits et légumes contrent le cancer du poumon   Lun 25 Avr 2016 - 18:23

21-04-2016 | 13h50
Des chercheurs de l'université de Pittsburgh, aux États-Unis, estiment qu'en consommant des suppléments à base d'extrait de cresson, pris plusieurs fois par jour, il est possible réduire l'activation de NNK (une nitrosamine spécifique au tabac) et ainsi augmenter le processus de détoxication du benzène et de l'acroléine, qui diminuent tous deux les risques de cancer du poumon.
L'étude a été présentée lors du rendez-vous annuel de l'American Association for Cancer Research à La Nouvelle-Orléans mardi. «Les fumeurs ont beaucoup plus de chance que les autres de développer un cancer du poumon. Les aider à arrêter devrait être notre priorité numéro un dans la prévention contre le cancer, a déclaré le Dr Jian-Min Yuan dans un communiqué. Mais la nicotine est très addictive, et arrêter peut prendre du temps, et de nombreuses rechutes. Avoir un traitement tolérable, et non-toxique, comme avec l'extrait de cresson, qui peut protéger les fumeurs contre le cancer, pourrait être un outil précieux dans notre arsenal de lutte contre le cancer.»
Pour cette étude, le Dr Yuan et son équipe ont fait appel à 82 fumeurs pour un essai randomisé contrôlé. Les participants prenaient soit 10 mg d'extrait de cresson mixé à 1 ml d'huile d'olive quatre fois par jour pendant une semaine, soit un placebo. Chaque groupe a ensuite eu une semaine de «lavage» où il n'a rien pris, puis leur consommation a été inversée. Ils devaient tous garder leurs habitudes de fumeurs durant l'étude.
En une semaine, l'extrait de cresson a réduit l'activation du NNK chez les fumeurs d'environ 7,7 %. Il a également augmenté la détoxication du benzène et de l'acroléine de 15,1 %, mais n'a pas eu d'effet sur le crotonaldéhyde. Toutes ces substances se trouvent dans la fumée de cigarette. Les chercheurs ont également rapporté que chez les participants n'ayant pas le gène qui enlève les cancérigènes et les substances toxiques du corps, les résultats étaient encore meilleurs.
Cependant, le Dr. Yuan a mis en garde les consommateurs: les légumes crucifères, le cresson et le brocoli, même s'ils sont bons pour la santé, n'ont pas le même effet que l'extrait.
Une autre étude menée sur des centaines de personnes doit être réalisée avant que le traitement puisse être recommandé aux fumeurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic

avatar

Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Fruits et légumes contrent le cancer du poumon   Dim 30 Oct 2005 - 9:36

Manger des fruits et légumes réduirait les risques de cancer du poumon

Agence France-Presse

Washington

Un régime alimentaire riche en fruits et légumes réduirait les risques de cancer du poumon, selon une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).


Les substances anti-cancéreuses contenues dans ces aliments comme les épinards, les carottes, le broccoli ainsi que dans les fruits seraient les phytoestrogènes, des hormones d'origine végétale, ont expliqué les chercheurs du Centre du cancer Anderson de l'Université du Texas à Houston.

Des traitements avec des phytoestrogènes ont montré des effets protecteurs contre des tumeurs cancéreuses mais peu de recherches avaient été faites jusqu'alors sur leur impact dans un régime alimentaire et le risque de cancer du poumon en particulier.

«Notre étude montre que les malades atteints d'un cancer du poumon avaient tendance à consommer des quantités plus faibles de phytoestrogènes que les personnes en bonne santé», a expliqué Matthew Schabath, l'un des chercheurs ayant conduit cette recherche.

Ces hormones d'origine végétale se sont aussi révélées bénéfiques aussi bien pour les hommes et les femmes qui n'avaient jamais fumé que pour ceux fumant encore dans les trois catégories de phytoestrogènes, les phytostéroles, les isoflavones et les lignanes, a-t-il indiqué. En revanche, leur impact a été moins évident pour les anciens fumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousensemble.qc.ca
 
Fruits et légumes contrent le cancer du poumon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des pochettes pour remplacer les sacs de fruits et légumes
» Oral : 5 fruits et légumes par jour
» Loi LMAP Fournitures de fruits et légumes frais
» Filet pour fruits et légumes
» Quelle quantité de fruits et légumes consommez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: