AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un nouveau test pour le cancer du poumon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Un nouveau test pour le cancer du poumon   Mar 9 Juin 2009 - 13:57

Des chercheurs néo-zélandais ont annoncé mardi avoir mis au point le premier test mondial, permettant de mesurer le risque de développer un cancer du poumon chez les fumeurs ou les anciens fumeurs.

Ce test repose sur des analyses ADN et l'identification des facteurs de risque tels que l'âge, les maladies respiratoires ou encore les antécédents familiaux, a indiqué le professeur Robert Young de l'université d'Auckland.

«Tous les fumeurs sont exposés à un risque aggravé d'avoir un cancer du poumon, parmi toute une série d'autres maladies graves, mais pour certaines personnes le risque est bien plus élevé que pour d'autres», a-t-il déclaré.

Le cancer du poumon est le cancer le plus mortel, tuant la moitié des patients atteints au cours de la première année suivant le diagnostic et 80% d'entre eux dans les deux ans.


Le risque diminue fortement en cas d'arrêt de la cigarette et le taux de survie est largement supérieur lorsque la maladie est précocement diagnostiquée.

Selon le professeur Young, ces travaux ont montré que de nombreux fumeurs étaient souvent optimistes, persuadés que la maladie les épargnera. Ce test pourrait permettre d'inverser cette tendance.

Il classe les fumeurs en plusieurs catégories de risques de développer un cancer, allant de modéré, à élevé et très élevé.

Baptisé Respiragene, ce test qui nécessite un simple prélèvement buccal d'ADN a été mis au point par Synergenz Bioscience, qui travaille en lien avec l'université d'Auckland. Il devrait être disponible en Nouvelle-Zélande et dans le monde dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15754
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Un nouveau test pour le cancer du poumon   Mar 1 Nov 2005 - 6:58

Cancer des poumons

Les cellules des joues donneraient des indices sur le stade de la maladie

(PC) - Les cellules à l'intérieur des joues pourraient éventuellement permettre de déterminer si une personne est atteinte à un niveau précoce, et traitable, du cancer des poumons.
Une étude rendue publique lundi à Montréal, à l'occasion de la réunion annuelle de l'American College of Chest Physicians, affirme que l'analyse des changements moléculaires dans les cellules des joues a mené à un diagnostic précoce du cancer des poumons chez la moitié des personnes qui ont subi la procédure.

Les chances de récupérer d'un cancer des poumons au premier stade de son développement sont très bonnes, mais présentement, dans la plupart des cas, le diagnostic ne survient qu'après le premier stade, explique le directeur de la recherche, le Dr Bojana Turic. Évidemment, le pronostic est meilleur, de même que la qualité de vie, après une détection précoce.

Le test s'effectue à l'aide d'une petite spatule de bois qui prélève quelques milliers de cellules à l'intérieur des parois des deux joues. Les prélèvements sont ensuite colorés et analysés par un appareil capable de détecter les changements subtils causés par le cancer. Les patients considérés à haut risque sont ensuite soumis à des tests plus intensifs pour confirmer ou non la présence du cancer.

Selon le Dr Turic, il reste encore aux chercheurs à mesurer la sensitivité de la nouvelle procédure et voir s'il est possible d'en améliorer les résultats.

Les chercheurs ont effectué les tests en question sur 570 personnes, sans savoir au préalable lesquelles avaient ou non le cancer des poumons. Le diagnostic positif a été confirmé chez 243 d'entre elles. Cette année, quelque 22 200 hommes et femmes au Canada seront diagnostiqués avec un cancer des poumons et 19 000 en mourront.

La fumée des cigarettes est responsable de 80 à 90 pour cent des cancers des poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Un nouveau test pour le cancer du poumon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'un nouveau test par un ado de 15 ans.
» "Irtidad" : un nouveau site pour la conversion des musulmans !
» Test pour un élève de 5ème : passage du privé hors-contrat vers le public
» Tuberculose: nouveau test pour améliorer le dépistage dans les pays pauvres
» [b]Nouveau produit pour la DS en test à l'hopital Tenon[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: