AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le café contre le cancer du foie, de la prostate,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16561
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Lun 13 Nov 2017 - 6:09

Trois études parues coup sur coup indiquent que la consommation régulière de café est associée à une diminution du risque de mortalité prématurée et pourrait aussi prévenir les récidives chez les patients ayant survécu à un infarctus.

Les grains de café sont des produits végétaux d’une grande complexité, contenant pas moins de 800 composés phytochimiques distincts dotés de plusieurs activités biologiques importantes. Parmi ceux-ci, mentionnons les diterpènes cafestol et kahweal qui accélèrent l’élimination des substances cancérigènes, les acides caféique et chlorogénique qui possèdent une forte activité antioxydante, ainsi qu’une panoplie d’autres polyphénols aux effets positifs bien caractérisés. En conséquence, même si le café est surtout connu (et apprécié) pour son contenu en caféine et ses propriétés stimulantes, la présence de ces molécules bioactives démontre que ce breuvage peut aussi exercer des effets bénéfiques sur la santé humaine.

Deux grandes études populationnelles parues cet été suggèrent que c’est effectivement le cas. Dans la première étude (EPIC), des chercheurs de l’International Agency for Research on Cancer ont examiné l’association existant entre la consommation de café et l’incidence de mortalité chez 451 743 participants (130 662 hommes et 321 081 femmes) vivant en Europe.(1) Ils ont observé que les hommes et les femmes qui buvaient 3 tasses et plus de café par jour avaient un risque de mortalité prématuré diminué de 12 % et 7 %, respectivement, comparativement aux personnes qui n’en buvaient pas.

Des résultats similaires ont été obtenus dans l’autre grande étude, la Multiethnic Cohort (MEC), réalisée auprès de 185 855 Américains d’origine européenne, africaine, hawaïenne et japonaise.(2) Dans cette étude, la consommation quotidienne de café était associée à une réduction de 18 % du risque de mortalité prématurée.

Maladies cardiovasculaires et hépatiques

Les effets protecteurs observés dans ces deux études sont particulièrement frappants lorsqu’on examine l’impact de la consommation de café sur les causes spécifiques de mortalité : par exemple, dans l’étude EPIC, les hommes buvant quotidiennement 3 tasses de café ont un risque de mortalité liée aux maladies digestives diminué de 60 % comparativement à ceux qui n’en boivent pas ou très peu. Cette diminution est en majeure partie causée par une réduction très importante (80 %) des maladies hépatiques comme la cirrhose (alcoolique et non alcoolique). Il semble donc que le café exerce un effet bénéfique sur le foie, en accord avec une diminution marquée des taux sanguins de plusieurs enzymes indicatrices de dommages hépatiques (ALP, ALT, AST et GGT) chez les buveurs réguliers de café.

Chez les femmes, la consommation de café est également associée à une diminution notable de la mortalité digestive (40 % de réduction), mais les chercheurs ont également observé une baisse significative de la mortalité causée par les maladies circulatoires comme l’AVC (30 % de réduction) et l’infarctus du myocarde (18 % de réduction). Selon les analyses réalisées par les chercheurs, cet effet protecteur pourrait être lié à une augmentation des taux de cholestérol-HDL (le bon cholestérol) chez les buveuses de café.

Cette diminution du risque de maladies cardiovasculaires est également observée dans l’étude MEC, avec des réductions de 25 % du risque d’infarctus du myocarde et de 28 % du risque d’AVC(2), ce qui suggère fortement que le café exerce un impact particulièrement bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette protection est même observée chez les survivants d’un infarctus, à haut risque de récidive : une étude hollandaise réalisée auprès de 4365 patients âgés de 60 à 80 ans et qui avaient subi un infarctus au cours des dix dernières années indique que ceux qui consommaient de 2 à 4 tasses de café par jour avaient 31 % moins de risque d’être touchés par un autre événement cardiovasculaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16561
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Lun 10 Juil 2017 - 21:45

Scientists have found that people who drink coffee appear to live longer. Drinking coffee was associated with lower risk of death due to heart disease, cancer, stroke, diabetes, and kidney disease. People who consumed a cup of coffee a day were 12 percent less likely to die compared to those who didn't drink coffee. This association was even stronger for those who drank two to three cups a day -- 18 percent reduced chance of death.

Les scientifiques ont constaté que les gens qui boivent du café semblent vivre plus longtemps. Le café à boire était associé à un risque de mort moins élevé en raison d'une maladie cardiaque, d'un cancer, d'un accident vasculaire cérébral, d'un diabète et d'une maladie rénale. Les personnes qui ont consommé une tasse de café par jour étaient 12 pour cent moins susceptibles de mourir par rapport à ceux qui ne buvaient pas de café. Cette association était encore plus forte pour ceux qui ont bu de deux à trois tasses par jour - 18 pour cent ont réduit les chances de décès.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16561
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Jeu 1 Oct 2015 - 17:22

Café. Deux à cinq tasses par jour préviendraient plusieurs cancers : , , bouche, , endomètre, et . Cet incontournable du petit-déjeuner réduirait également de 72 % le risque de cancer du et il est associé à une baisse de 50 % des récidives chez les femmes qui ont eu un cancer du .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16561
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Mar 30 Avr 2013 - 21:52

Boire du café peut réduire le risque de récidive du cancer du chez les patientes traitées par le tamoxifène, suggère cette étude menée à l'Université de Lund (Suède). Précisément, 2 tasses ou plus de café par jour ont réduit de moitié du taux de récidive du cancer, selon ces conclusions publiées dans l’édition de mai de la revue Cancer Causes Control.



De précédentes études ont montré que la caféine pouvait influer sur la croissance des cellules cancéreuses dans certains types de cancer. Alors que l’incidence des tumeurs à récepteurs négatifs des œstrogènes (ou tumeurs ER-négatives) augmentent avec la consommation de café, celle des tumeurs à récepteurs discordants (ER + PGR-) est réduite avec une consommation modérée de café vs une faible consommation. Ici, les chercheurs de l'Université de Lund ont regardé ici quelle était l’interaction du café avec le traitement par tamoxifène, sur le risque de récidive.



Helena Jernström, professeur agrégé de Cancérologie Expérimentale à l'Université de Lund et son équipe ont suivi durant 5 années, plus de 600 patientes atteintes de cancer du sein. Environ 300 avaient été traitées, après chirurgie du cancer du sein, par tamoxifène, un médicament hormonal qui bloque les récepteurs des oestrogènes pour réduire le risque de nouvelles tumeurs.

Les chercheurs constatent que les patientes ayant des récepteurs aux œstrogènes positifs traitées par tamoxifène qui consommaient deux tasses ou plus par jour avaient un risque de récidive réduit (OR : 0,40) par rapport aux femmes ne consommant pas ou très peu de café.

Ces résultats, qui restent à confirmer avec des études plus larges, pourraient donner lieu à de nouvelles recommandations sur la consommation de café pendant le traitement au tamoxifène.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16561
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Jeu 2 Juin 2011 - 21:38

Le café réduirait les risques de cancer de la prostate potentiellement mortel, selon une étude de chercheurs de la Harvard School of Public Health.
Les hommes qui boivent six tasses de café et plus par jour réduisent de 60 % les possibilités de développer la forme de cancer de la prostate la plus mortelle, et de 20 % les risques de développer n’importe quelle forme de cancer de la prostate, comparativement aux hommes qui ne boivent pas de café.

Même une à trois tasses de café par jour diminueraient les risques de 30 %.

«Quelques études ont étudié le lien entre la consommation de café et le risque de développer la forme de cancer de la prostate la plus dangereuse», explique l’une des auteures de ces travaux, la professeure Lorelei Mucci. «Notre étude est la plus importante à se pencher sur la question», ajoute-t-elle.

Les effets seraient identiques avec du café décaféiné, ce qui laisse croire aux chercheurs que l’effet bénéfique du café serait lié aux antioxydants et aux anti-inflammatoires qu’il contient.

Près de 48 000 hommes américains ont participé à cette étude. Ils ont indiqué quelle était leur consommation de café de 1986 à 2008. Sur ce nombre, 5035 cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués, dont 642 ont été fatals.

Le risque plus faible de développer un cancer de la prostate semble perdurer dans le temps, et ce, même si les buveurs de café avaient des habitudes de vie potentiellement dangereuses, comme fumer et ne pas faire d’exercice physique.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16561
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Sam 23 Avr 2011 - 11:59

Café ou thé

Des études ont porté sur les bienfaits du café sur la santé, et notamment sur le cancer de la . Entre 1986 et 2006, une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de Harvard a analysé les habitudes de consommation de 50 000 hommes, dont près de 10% ont développé un cancer de ce type. Les plus gros consommateurs de café (plus de six tasses par jour, donc déconseillé !) ont vu le danger de développer ce cancer dans sa forme virulente diminuer de 60% par rapport à ceux qui n’en buvaient jamais. À noter, les chercheurs ont observé que ce bénéfice s’appliquait également aux buveurs de café décaféiné.

Le bémol : si pendant longtemps le café s’est vu gratifié de vertus contre le cancer du côlon, une récente enquête suédoise a remis en cause l’existence d’une protection contre cette tumeur. Concernant le thé, une équipe de chercheurs du Roswell Park Cancer Institute de New York a publié dans l’International Journal of Cancer que les femmes amatrices de thé (vert surtout) ou de café diminuent le risque de cancer de l’endomètre de 53%, à raison de quatre tasses quotidiennes au minimum. Le thé, notamment, riche en antioxydants (flavonoïdes, catéchines, isoflavones...), offrirait aux femmes un véritable bouclier contre ce type d’affection : celles qui en boivent au moins deux tasses par jour voient le risque diminuer de 44%, contre 29% seulement pour le café en quantités égales.

Mais il faut relativiser ces résultats : les consommatrices effrénées de thé et de café sont souvent plus minces, et le poids n’est pas sans incidence sur la survenue d’un cancer. Le bémol : consommé brûlant, le thé pourrait, selon une étude parue dans la revue British Medical Journal, favoriser le cancer de l’œsophage !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Musille

avatar

Nombre de messages : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Lun 28 Fév 2005 - 6:09

J'avais toujours entendu dire que le café n'était pas spécialement bon pour la santé, et voilà que ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16561
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   Jeu 24 Fév 2005 - 10:35

Citation :
Le café serait bon pour prévenir le cancer du foie. Une étude épidémiologique menée au centre national sur le cancer de Tokyo, au Japon, montre en effet que les personnes qui en boivent pratiquement tous les jours ont 50 % moins de chance de contracter un cancer du foie que ceux qui n'en consomment pas.

Des études menées sur des rongeurs avaient déjà permis d'établir un lien entre le café et ce cancer. Toutefois, l'équipe nippone a procédé à l'analyse de dix ans de statistiques concernant 90 000 hommes pour confirmer que la consommation de café avait un impact sur le cancer du foie chez les humains.

Chez ceux qui ne buvaient pas de café, le nombre de cancers du foie s'établissait à 547,2 cas par 100 000 habitants. Chez les buveurs de café, on ne retrouvait que 214,6 cas.

Les antioxydants seraient encore en cause

Les chercheurs estiment que les antioxydants contenus dans le café pourraient expliquer ces résultats. Le thé vert, également reconnu pour ses vertus anticancer, a également été testé. Aucune corrélation n'a toutefois été établie avec le cancer du foie.

Les cancers débutant dans le foie représentent moins de 1 % de tous les cancers observés en Amérique du Nord. Toutefois, ils représentent jusqu'à 50 % des cancers en Afrique, dans l'Asie du Sud-Est et en Chine.

Parmi les causes du cancer du foie, on note l'hépatite, la cirrhose, l'alcoolisme et des maladies chroniques inflammatoires.

D'autres recherches ont déjà démontré ces bienfaits contre le diabète, les maladies du coeur et la carie. Les femmes enceintes doivent cependant réduire leurs consommation de café, puisque celui-ci serait associé à un plus grand risque de fausses couches.

Pris sur le site de Radio-Canada le 24 février 2005


Dernière édition par Denis le Lun 10 Juil 2017 - 21:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le café contre le cancer du foie, de la prostate,   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le café contre le cancer du foie, de la prostate,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le piment, bienfaiteur de la prostate?
» Censure des affiches de GAIA contre le foie gras
» Ecrire aux députés Européens contre le foie gras!
» un répulsif contre les fourmi??
» Quiz : le café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Alimentation-
Sauter vers: