AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers

Aller en bas 
AuteurMessage
adrienna



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: prévention   Dim 19 Oct 2014 - 6:46

il faut aussi penser aux risques des rayons X pour les professionnels de santé, particulièrement les femmes, soumis à des doses répétées : voir : La prévention des risques professionnels des rayons X : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=347
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16920
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers   Mer 12 Sep 2012 - 14:13

Les examens de mammographie sont déjà connus par leurs rayons aux effets cancérigènes et le recours à ce type de révision approfondie par des femmes ne dépassant pas la trentaine comporte de grands risques d’atteinte par le cancer du sein à un taux estimé à 40 % et encore plus de 62 % pour les personnes âgées à peine de 20 ans.

Cela concerne les femmes qui portent les gènes BRCA1 ou BRCA et qui se trouvent plus vulnérables que les autres femmes, face à cette virulente maladie. Selon les chiffres diffusées par les chercheurs, 9 femmes sur 100 femmes porteuses des gènes à l’âge de 30 ans, auront un cancer du sein avant l’âge de 40 ans, en leurs ajoutant 5 autres cas d’atteinte si elles ont effectué une mammographie avant la trentaine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16920
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers   Ven 7 Sep 2012 - 14:26

Les mammographies pourraient aggraver le risque de développer un cancer du sein chez les femmes jeunes présentant des prédispositions génétiques, selon une étude publiée par des chercheurs européens dans la revue BMJ.

Les radiations pourraient être nocives et une IRM (imagerie par résonance magnétique) est probablement plus indiquée dans le cas des femmes de moins de 30 ans présentant des anomalies génétiques, concluent les auteurs de cette enquête publiée jeudi. L'étude ne prouve pas l'existence d'un lien entre les radiations et le cancer du sein mais c'est l'une des plus importantes jamais réalisées sur ce sujet.

«Cela suscite des questions et donne l'alerte sur la manière dont nous traitons les femmes présentant des mutations» génétiques, a observé le Dr Len Lichtenfeld, un responsable médical de l'American Cancer Society qui n'a joué aucun rôle dans l'enquête.

Les mammographies sont fréquemment prescrites aux femmes de plus de 40 ans, sauf chez celles à haut risque. Cela concerne notamment les patientes porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2, qui multiplie par cinq le risque de développer un cancer. Environ une femme sur 400 est porteuse d'une anomalie génétique, plus courante dans les populations juives d'Europe de l'Est.

Il a été prouvé que la mammographie pouvait sauver des vies, notamment chez les femmes de plus de 50 ans présentant un risque moyen de développer la maladie. Les experts sont en revanche divisés sur son intérêt chez les patientes plus jeunes.

Certaines études ont suggéré que les femmes présentant des mutations génétiques pourraient être plus sensibles aux radiations qui endommagent certains gènes. Dans plusieurs pays européens, notamment la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Espagne, les médecins conseillent déjà aux femmes de moins de 30 ans porteuses de mutations BRCA de se soumettre à des IRM et non des mammographies.

Au cours de l'étude, les chercheurs ont suivi près de 2000 femmes de plus de 18 ans et porteuses de mutations génétiques en Grande-Bretagne, en France et aux Pays-Bas. Les participantes ont transmis des informations sur leurs précédentes radiographies ou mammographies. Environ 850 ont par la suite développé un cancer du sein. Environ la moitié d'entre elles étaient passées aux rayons X tandis qu'un tiers avait eu au moins une mammographie, à environ 29 ans.

Les médecins n'avaient pas d'informations sur le nombre de femmes ayant été exposées à des radiations avant l'âge de 30 ans. Ils ont cependant estimé que pour 100 femmes âgées de 30 ans et porteuses d'une mutation, neuf développerait un cancer avant 40 ans. Selon leurs projections, le nombre de cas serait multiplié par cinq si toutes avaient passé une mammographie avant 30 ans. Mais ils ont appelé à la prudence sur l'interprétation de leurs conclusions, car la plupart de femmes ne subissent pas un tel examen avant cet âge-là.

Dans les cas où un tel examen avait été pratiqué alors qu'elles étaient âgées d'une vingtaine d'années, le risque était multiplié par 43% par rapport aux patientes n'ayant subi aucune radiation dans cette tranche d'âge. Toute exposition avant 20 ans multipliait le risque de 62%. Après 30 ans, elle ne semblait pas avoir d'incidence.

«Nous pensons que les pays qui prescrivent des mammographies aux femmes de moins de 30 ans devraient revoir leurs recommandations», conclut Anouk Pijpe, de l'Institut néerlandais du cancer, un des auteurs de l'étude. «Il peut être possible de réduire le risque de cancer chez les femmes (à haut risque) en utilisant l'IRM.»

Pour le Dr Lichtenfeld, médecins et patients doivent «prendre en considération avec précaution les risques et bénéfices». Il a appelé les femmes concernées à ne pas refuser de tels examens par peur d'accroître le risque de développer un cancer du sein. «Faites juste attention à ne recevoir que la dose nécessaire.»

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16920
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers   Lun 14 Mar 2011 - 11:18

Emis sous forme gazeuse, l'iode inhalé a la propriété de se fixer très rapidement sur la thyroïde, provoquant son irradiation. Lorsque la population menacée n'a pas pu être évacuée, hormis le confinement, le moyen de prévention le plus efficace est la distribution de pastille d'iode en priorité aux bébés, aux jeunes et aux femmes enceintes.

Les autorités japonaises ont commencé cette distribution. En effet, pour éviter ou limiter la fixation de l'iode radioactif, il convient d'absorber, dans l'heure qui précède ou l'heure qui suit l'inhalation, de l'iode stable (non radioactif). Celui-ci sature la thyroïde, et empêche une fixation ultérieure de l'élément radioactif.

Faute de cette mesure préventive, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), survenue le 26avril 1986, a entraîné, à partir de 1990, une progression importante des cancers de la thyroïde chez les enfants qui avaient été soumis aux émanations radioactives de la centrale. Prédite dès l'accident par nombre d'experts mais longtemps niée par les autorités soviétiques, cette épidémie de cancers a été officiellement confirmée par l'Organisation mondiale de la santé en 1995.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 16920
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers   Jeu 8 Déc 2005 - 13:03

Les carcinomes de la glande thyroïde moyennement malins ont un excellent pronostic: plus de 90 pour cent des patients qui en sont atteints survivent les cinq premières années après l'opération.

Avant d'envisager l'éventualité d'un cancer de la glande thyroïde, votre médecin vous a interrogé sur votre état de santé et vous a examiné pour en déceler les signes. Lorsqu'elle fonctionne normalement, la thyroïde n'est pas apparente et ne peut être déceler au toucehr, mais il est possible que vous ayez constaté la présence d'un nodule dans votre cou.Il faut généralement effectuer un certain nombre de tests spéciaux pour confirmer un diagnostic de cancer la thyroïde. En voici quelques uns :

TDM (tomodensiométrie), IRM( image par résonnance magnétique, biopsie (prélever des cellules pour les étudier au microscope),


Cancer de la glande thyroïde

La glande thyroïde est une glande munie d'un lobe gauche et d'un lobe droit, qui se trouve sous le larynx et entoure la trachée en demi-cercle. Elle produit des hormones vitales réglant beaucoup de métabolismes, guidant la croissance et assurant que le système nerveux, l'appareil circulatoire, les glandes et la musculature se développent et fonctionnent normalement.

Les tumeurs bénignes de la glande thyroïde (goitre) sont beaucoup plus fréquentes que les tumeurs malignes qui, la plupart du temps, existaient déjà avant sous la forme d'un goitre. Elles n'apparaissent que rarement comme une tumeur se développant avec rapidité. Parmi les tumeurs malignes de la glande thyroïde, on distingue la "moyennement maligne" (carcinomes papillaires, médullaires et folliculaires) de la "hautement maligne" (carcinome anaplastique). Dans 95 pour cent des cas, il s'agit de tumeurs moyennement malignes qui, traitées précocement, ont de bonnes chances de guérison.


Causes

Les facteurs de risque du cancer de la glande thyroïde sont l'exposition aux rayons x de la tête et de la gorge dans la petite enfance (par ex. en raison de tumeurs des ganglions, de tumeurs vasculaires ou d'acné), le développement d'un goitre (fréquent dans les régions pauvres en iode), une hyperfonction de la glande thyroïde (maladie de Basedow) ainsi que l'apparition fréquente du cancer de la glande thyroïde dans la famille.

La catastrophe du réacteur de Tchernobyl (1986), durant laquelle de l'iode radioactif fut libéré, montre qu'une dose exceptionnelle de radiations est susceptible de provoquer le cancer de la glande thyroïde: dans un rayon de 270 km, des centaines d'enfants développèrent en quelques années un cancer de la glande thyroïde.


Dernière édition par Denis le Ven 7 Sep 2012 - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exposition aux rayons X peut provoquer certains cancers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de protéines? attention danger!
» le destin
» La honte
» Parfum et dépression : un lien?
» sinusite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: