ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 le cancer face au miroir .

Aller en bas 
+2
Tortue
Optimiste
6 participants
AuteurMessage
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 7:25

J'ai effectivement encore toutes ces sensibilités. Je retrouve mes forces mais durant les quelques jours suivant les traitements, j'ai peine à me tenir devant mon ordinateur. Je ne suis pas encore tiré d'affaire, car le doc ne pas pas encore déclaré en rémission. Il me reste 4 traitements minimums incluant celui de ce matin. Je quitte, j'ai besoin de ma dose...c'est une blague!!!

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 7:17

Je penses que cela depend de tous ces facteurs , oui , chaque chimio a son lot d'effets secondaires devastateurs ou pas selon le patient , sa sensibilité , son état de depart , son âge ....et même sans doute un peu selon son état d'esprit .. Cela peut même dependre de l'endroit où l'on se fait soigner car appemment frederic n'a pas la même chimio que j'ai eu , pour un cancer "identique " au départ ....
Revenir en haut Aller en bas
nevermind




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeMer 20 Avr 2005 - 6:56

Hi Frederic

Est ce que tu as retrouve toutes tes forces? Est ce que tu es toujours sensible aux odeurs ou au gouts?

Est ce que le corps revient tout a fait comme avant apres une chimio? Est ce que ca depend de la chimio, de la personne?

Nev
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 1088
Localisation : Canada/Mascouche
Date d'inscription : 08/04/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 18:34

Bonjour à tous,

si je peux ajouter mon grain de sel...

Avant la maladie j'étais un bonhomme de 195 livres à 5 pieds 10 pouces. Un bon physique quoi. Après l'opération j'ai maigris pour atteindre 140 lbs. J'ai repris peu à peu du poid durant les traitements. Mais je me rapelle que je me ragardais en sortant de la douche et ce que je voyais, je n'aimais pas ça. Ce corps me faisait défaut. Il me laissait tombé. Mes sens devenaient plus aiguisés. L'odeur des choses était très forte. Mon odeur aussi. J'avais l'impression de ne jamais sentir bon. J'avais l'impression de sentir la chimio. Je ne vous parle pas du goût. Rien n'était bon.

À quelque part je savais que tout cela était normal. Que c'était un processus dans les étapes de la chimio. Mais je me suis vraiment senti désemparé face mon image. C'était désolant.

Le temps à passé et les choses se sont arrangées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousensemble.qc.ca
ssouri7




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/04/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 16:10

je dirais tout simplement l'espoir fait vivre !

et voici un poème qui n'est pas de moi mais qui a son importance sur ce sujet !

_____________________________________________________________

Garder espoir pour vivre
il faut garder espoir pour vivre
espoir pour ne pas souffrir
espoir pour recommencer a sourire
pour recommencer a etre libre

il faut profiter des heures
réapprendre a connaitre le bonheur
ecraser sa rancoeur
et bien sur réapprendre a vivre avec son coeur

il faut vivre comme l’été
a ce moment on oublie la cruauté
on voit les jours passés
avec sérénité et simplicité

il faut ignorer l’hiver
là où regne l’instant de calvaire
là où le corps ressent la galère
le froid nous engourdit les nerfs

soyez plein de vie comme le soleil
faites de votre vie une merveille
vivez la joie au coeur
apprenez a trouver votre bonheur

¤Half-Angel*Half-Dev [ ]
Revenir en haut Aller en bas
roger-le-routier

roger-le-routier


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/03/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeJeu 14 Avr 2005 - 9:15

C'est une initiative que je trouve fort louable en tous cas. Quand on sait l'importance que joue le moral et l'estimer de soi dans la guérison de ce type de maladies, je pense que toute idée en ce sens est bonne à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeJeu 7 Avr 2005 - 14:45

oui c'est effectivement une tres bonne idée pour ceux qui sont d'accord , cela doit aider à se detendre sans doute .
Par contre ,je suis pas persuadée qu'on en" veuille" à son corps lorsque l'on souffre d'une maladie , c'est juste qu'on a plus forcement la force de le cajoler , on baisse les bras par fatigue , douleur ou indifference , pas par degout !
Revenir en haut Aller en bas
nevermind




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeJeu 7 Avr 2005 - 7:28

J'imagine que l'on doit abandonne son propre corps quand on souffre d'un cancer, que rien n'est plus pareil, ni le touche, ni le gout, ni l'apparence.

J'imagine qu'on regarde ce corps qui vous trahi avec de la colere, de la tristesse. Alors comment on pourrait continuer a l'utiliser pour une gratification?

C'est beau de voir que les services d'oncologies mettent a disposition des ressources pour aider les patients a re apprendre leur corps. Dans un hospital de ma ville ils proposent des massages des pieds et des mains pendant les seances de chimiotherapie. Je ne sais pas si c'est efficace, ou meme desirable, mais du dehors je trouve l'idee excellente.

Nev.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 15:28

Un projet de formation :
Les consultations à orientation esthétique de Marie -Laure Allouis génèrent des bienfaits largement reconnus par les patients , mais également par le corps médical . < Cette activité pourrait paraitre seulement divertissante pour les malades , en fait elle represente bien plus que cela > , souligne par exemple le Dr Eric Levy , oncologue dans le service de cancérologie du Pr Andrieu de l'hopital Pompidou . <Les consequences sont en effet ressenties au plan general comme au plan de l'acceptation des traitements et séjours . >
Cependant , la mise en place de ces consultations particulières a necessité des aménagements dans l'organisation du service . < Je dispense ces soins durant mon temps de travail >, précise Marie-Laure Allouis . < C'est possible car mes collègues comprennent ma démarche et son utilité . Mais l'idéal serait que ces " soins de support " fassent l'objet d'une formation à part entière .> Pas simple , à l'heure où le France manque cruellement d'infirmières .
Néamoins , celle qui a créé l'association Apima ( Apprivoiser son Image dans la Maladie ) pour faire connaitre son action , espère que les mentalités évolueront , et que les moyens suivront . Intervenant épisodiquement dans les écoles d'infirmières pour faire part de son expérience , elle compte ainsi interpeller les instances médicales pour que ces soins esthétiques , nés d'une initiative individuelle se generalisent via leur enseignement dans les instituts de formations .
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeLun 21 Mar 2005 - 17:30

Méfiants au depart :
< En debut de rendez vous , je trouve souvent les patients abattus , parfois en larmes > explique l'infirmiere , < et quand je repars et que je les vois sourire , c'est dejà une victoire . > Pas une guérison , certes . Mais une victoire morale , un palier franchi dans l'acceptation de la maladie . < Cela peut prendre beaucoup de temps , au depart certains sont mefiants , refusent meme de se voir dans le miroir . Puis ils realisent que le fait de soigner son apparence redonne confiance : on se sent déjà mieux quand on a bonne mine . De plus cela modifie le regard des autres .... Socialement c'est capital . >
Des benefices tires grace à une " trousse medicale " d'un nouveau genre :echantillons de tissus pour determiner les couleurs à privilegier , ùmaquillages , chapeaux et casquettes , lunettes ,prothèses (mammaires , capillaires ...) , vetements , bijous fantaisie et même un logiciel de coiffure pour changer "virtuellement " de tête . Bref tout ce qu'il faut pour se mettre en valeur et se prendre au " jeu " .
< Parfois les malades font les tops modeles , ils prennent la pause ! > sourit Marie Laure Allouis , qui peut aussi jouer les photographes pour ses patients . Majoritairement des patientes , en l'occurence , mais chez ces messieurs la demande augmente constamment . < Les hommes savent ce qu'ils veulent , notamment au niveau des couleurs ! Pour les cheveux cela depend de l'âge : chez les jeunes , certains se rasent avant même les seances de chimio . Les autres souhaitent être informés sur les perruques . > Mais hommes ou femmes , jeunes ou moins jeunes , tous sortent des séances métamorphosé(e)s . Tant physiquement que que moralement . Corollaire non negligeable , ils vivent en effet differemment leurs traitements et leurs sejours hospitaliers . Un avantage pour les medecins et le reste du corps medical , quand le travail au quotidien ne laisse que peu de place à l'ecoute et au dialogue . < En temps habituel , on court un peu apres les soins , cela reste tres technique . Là c'est une relation plus humaine : en plus de se reconcilier avec leur image , les malades ont l'occasion de se confier . > à l'infirmière , pendant les soins . à son livre d'or apres : < j'ai l'impression d'exister > peut - on y lire .

renseignements : www.apima.fr où il possible de commander le livre de Marie Laure Allouis , <soigner son image pour mieux vivre son cancer > dont la sortie est prevu fin mars debut avril .




je crois dejà qu'une telle infirmière est digne de louanges et de remerciements .....................
demain ,je vous taperais son projet de formation ........................
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeLun 21 Mar 2005 - 17:15

C'est quelque chose de si important, garder le moral en se retrouvant. Oui si important !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitimeLun 21 Mar 2005 - 17:02

En soignant leur apparence , les malades retrouvent confiance en eux et peuvent mieux supporter les traitements et leurs conséquences :
Les voilà réunies , face au psyché . La patiente Michèle , 48 ans , un cancer du sein et un moral <au plus bas en ce moment >, L'infirmière Marie Laure , une oreille attentive et un oeil avise en matière de look.
Au sein de l'hopital européen Georges Pompidou , dans cette chambre du service de cancerologie , toutes deux se voient pour la première fois . Pendant ce temps precieux , elles vont parler beaucoup . De la maladie que Michèle combat depuis 2001, bien sur . Mais aussi de couleurs , de rouges à lèvres , de coiffures , de style vestimentaire ....
<Avant j'etais coquette . Mais à l'arrivée de la maladie , dès les premiers traitements , j'ai perdu mes cheveux en trois semaines > , se souvient Michèle . < Ils ont repoussé lors de periodes de rémission , mais là , je n'ai plus vraiment le coeur à prendre sopin de moi , ni la force d'ailleurs . Enfin si je peux avoir un peu d'aide ...>
Elle en trouvera aupres de Marie Laure Allouis , infirmière qui , chaque mardi depuis trois ans , passe de chambre en chambre avec ses miroirs et son chariot de cosmétiques , pour des consultations à " orientation esthétique > . Ayant suivi une formation de "conseillère en image personnelle " , elle permet ainsi aux malades qui le souhaitent , grâce à une foule de conseils pratiques , d'oublier un peu la souffrance et de retrouver le plaisir de se regarder dans une glace , malgre les effets secondaires des traitements , chimiothérapies et radiothérapies . Chute des cheveux , des sourcils et des cils , peau dessechée , teint pâle ou jauni , visage bouffi ....autant de consequences physiques causant des ravages sur le moral et la vie sociale .


...... à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cancer face au miroir . Empty
MessageSujet: Re: le cancer face au miroir .   le cancer face au miroir . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cancer face au miroir .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juin et le retour de l'été...
» Inégalités sociales face au cancer.
» Soyez alertes face au cancer.
» Soutien émotionnel face au cancer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: