AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le cancer en baisse aux U.S.A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15768
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Le cancer en baisse aux U.S.A   Ven 23 Déc 2005 - 12:56

La mortalité par cancer continue à décroître aux Etats-Unis, selon un rapport

PAR RANDOLPH SCHMID

Associated Press

WASHINGTON


Le risque de mourir d'un cancer diminue aux Etats-Unis bien que le nombre global de cancers diagnostiqués est constant, selon le rapport semestriel de l'Institut national du cancer. Une amélioration attribuable à un meilleur dépistage à un stade où la maladie est plus facilement traitable.

Selon lui, les Américains ont par ailleurs tendance à moins fumer, moins s'exposer au soleil, et moins consommer de graisses et d'alcool, bien que l'obésité continue d'être un problème. "L'enseignement à tirer de ce rapport reste positif", a jeudi soir déclaré le directeur de l'Institut, Andrew von Eschenbach. "Ce que j'observe me convainc que nous sommes à l'approche d'une énorme victoire sur le cancer."

L'étude montre que les Noirs et les pauvres restent les plus touchés par les nouveaux cas et meurent le plus de cancers.






D'après les chiffres publiés, 488,6 nouveaux cas de cancer pour 100.000 habitants ont été diagnostiqués en 2002, soit un taux similaire à celui de 488,1/100.000 enregistré un an plus tôt. Toutefois, dans le même temps, le taux de mortalité tous cancers confondus était de 193,6 pour 100.000, en diminution par rapport aux 195,7 enregistrés l'année précédente, et cette tendance se maintient.

Concernant les cancers les plus répandus, le taux de mortalité était de:

-prostate: 28 pour 100.000, contre 28,9 auparavant

-sein: 25,4, contre 26

-colo-rectal: 19,6, contre 20,1

-poumon: 54,8, contre 55,2.

Le rapport met en lumière une augmentation constante du taux de mortalité du cancer du poumon chez les femmes mais souligne que ce taux n'augmente plus aussi rapidement que par le passé.

L'Institut du cancer, qui fait partie des Institut nationaux de santé, insiste par ailleurs sur l'augmentation du nombre de cancers du sein, de la prostate et des testicules chez les hommes, du nombre de leucémies, de lymphomes non-hodgkiniens, de myélomes (cancers de la moelle), de mélanomes, de cancers de la thyroïde, de l'oesophage et du rein.

Des améliorations ont été observées dans la prévention des cancers: la consommation de tabac a diminué, tout comme celle d'alcool et de graisses. Des résultats similaires avaient déjà été signalés dans le précédent rapport datant d'octobre dernier.

Le tabac chez les jeunes, qui avait augmenté dans les années 1990, diminue depuis 1997. Ils commencent à fumer plus tard, en moyenne à 15,4 ans en 2003, contre 14,9 ans dix ans plus tôt. Par ailleurs le pourcentage de lycéens qui fument est passé de 30,5 à 21,9% dans la même période.

Le recours aux tests de dépistage pour les cancers du sein et du col de l'utérus est en augmentation. Comme en 2003, 69.7% des femmes de plus de 40 ans ont bénéficié d'une mammographie ces deux dernières années, un chiffre supérieur aux 29% enregistrés en 1987. Et 79,2% ont eu un test de dépistage du papillomavirus pour le cancer du col (PAP test), contre 73,7%.

Toutefois, l'Institut estime que la mise en place du dépistage du cancer colo-rectal reste lent. Seuls 43,4% des adultes de plus de 50 ans ont effectué une coloscopie comme en 2003.

Enfin, les personnes se protègent mieux du soleil: 60,6% des plus de 18 ans évitent la surexposition, contre 53,6 en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le cancer en baisse aux U.S.A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaquettes en baisse: alimentation? soja?des rapports entre?
» Prix du bio en baisse : 50 produits Auch*n à moins de 1€
» baisse de moral apres l'opération!
» Taux de réussite en baisse au bac général, à 74,6%, à l'issue du premier tour
» Le niveau baisse-t-il vraiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: