AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sensibiliser le consommateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15775
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Sensibiliser le consommateur   Jeu 29 Déc 2005 - 8:28

Des fruits et des légumes contre le cancer
Par Matthieu DURAND

Un autocollant de la Ligue contre le cancer est apposé à partir de ce mercredi sur 70 millions de fruits et légumes frais en France. Objectif : sensibiliser le consommateur aux bienfaits pour la santé de ces aliments.

70 millions de fruits et légumes frais affichent à partir d'aujourd'hui et pendant près d'un mois un autocollant orange et bleu. Sa mention : "Mangez des fruits et légumes/Recommandé par la Ligue contre le cancer". Cette opération, présentée par la Ligue comme "une première en France", vise à sensibiliser le public sur "les bénéfices pour la santé d'une consommation régulière de fruits et légumes". "Qu'ils soient crus, cuits, en conserve ou surgelés", précise à tf1.fr Elisabeth Mahé-Tissot, déléguée à la prévention et l'information à la Ligue.

"Sur le long terme, poursuit l'organisme, la consommation d'au moins 400 grammes par jour de fruits et légumes variés pourrait à elle seule diminuer jusqu'à 20% l'incidence globale du cancer." S'appuyant sur des données scientifiques, la Ligue souligne que "les régimes alimentaires riches en fruits et légumes protègent des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, du poumon, de l'estomac, du pancréas, du colon-rectum et de la vessie". Or, "60% des Français sont ‘sous-consommateurs' de fruits et légumes", alerte la Ligue. Les 15-24 ans en croquent même trois fois moins que les plus de 65 ans.

"Prévention et plaisir"

L'opération, menée en partenariat avec l'Aprifel, l'agence réunissant les professionnels du secteur des fruits et légumes frais, vise à "interpeller le consommateur sur son lieu d'achat" - marchés, détaillants, moyennes et grandes surfaces -, en "[liant] la prévention au plaisir", précise la Ligue qui se refuse à être "moraliste". "Evidemment, nous comprenons que le coût des fruits et légumes peut poser problème, reconnaît Elisabeth Mahé-Tissot. Néanmoins, il faut se placer dans une logique plus globale : qu'est-ce qui est plus économique ? Acheter des produits qui peuvent nous emmener vers une maladie ou des produits qui nous en protègent ?"

Les fruits et légumes français sont régulièrement pointés du doigt pour les doses de pesticides qu'ils contiennent (lire l'article : "Toujours trop de pesticides dans les fruits et légumes"). Des pesticides accusés de provoquer certains cancers. "Toutes les études sur les pesticides, les métaux lourds ou les résidus de radiation montrent que les taux contenus [dans les aliments, NDLR] sont très inférieurs aux normes européennes", objecte à tf1.fr la déléguée de la Ligue. "Bien sûr, il peut y avoir des bavures mais il ne faut pas confondre un danger potentiel avec un risque" avéré, assure-t-elle avant d'appeler chacun à consommer pommes ou carottes sans inquiétude.

Pour le lancement de la campagne, plusieurs milliers de fruits et légumes ont été distribués gratuitement au sein de la gare Saint-Lazare, à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sensibiliser le consommateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensibiliser le consommateur
» Comment sensibiliser son entourage sans paraître casse-pied?
» Comment sensibiliser les enfants à l'art ?
» conscientiser le consommateur que nous sommes
» Lait de soja et bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: